Quel bonheur de retrouver Magritte, Georgette et Loulou. Cette fois, la folle aventure nous emmène à Bruges. Un mort, une toile et une famille un peu étrange, les toujours merveilleuses expressions de Magritte et Georgette et la visite de Bruges … que du bonheur.
je crois que j aime toujours autant le duo Magritte et Georgette , mais le plus plaisant dans ce roman c est l écriture de Nadine Monfils, son style tellement personnel. c est truculent, imagé, mêlant gaiement français, belge, argot.
les amateurs de polars violents passez votre chemin, il s' agit ici de sourire aux facéties de nos deux héros et de leur chien Loulou.
un bon moment de lecture et vivement la sortie de quatrième tome
Sur les trois tomes que j'ai lu jusqu'à présent, "Les fantômes de Bruges" est celui que j'ai le moins apprécié. J'ai eu du mal à me plonger dans cette troisième enquête. L'intrigue est longue à démarrer, se perd dans les descriptions de la ville de Bruges, les rivalités entre Magritte et son mécène. Bref, je n'ai pas retrouvé le suspense des deux précédentes enquêtes. Outre le manque de rythme, j'ai aussi trouvé que la galerie de personnages était un peu trop classique, stéréotypée. L'humour est cependant toujours bien présent, ce qui rend le texte agréable.
C'est le troisième tome de cette saga de cosy mystery, après avoir lu "Nom d'une pipe ! " et " A Knokke-le-Zoute !" on retrouve René et Georgette dans une nouvelle enquête. Carmen, leur femme de ménage, trouve un de ses clients mort à son domicile mais quand Magritte et la police se rendent sur place il n'y a ni cadavre ni trace d'un quelconque assassinat. Un étrange mystère plane autour cette découverte macabre...

Notre couple loufoque va, comme à son habitude maintenant, mener sa propre enquête, qui va les mener dans la jolie ville de Bruges.

Cette enquête ne va pas être simple à résoudre et elle soulève beaucoup de secrets de famille. J'ai trouvé qu'elle était aussi extrêmement documentée et beaucoup de références aux oeuvres du peintre y sont faites, à mon sens il ne faut pas hésiter à faire un petit tour sur Internet pour visualiser les tableaux qui sont évoqués au fur et à mesure de la lecture.

J'ai beaucoup apprécié ce tome, Georgette prend vraiment son rôle très à coeur, René Magritte est un personnage exceptionnel, tellement drôle. Sans se prendre réellement au sérieux, il s'applique à résoudre cette enquête. Toujours fort de le faire avec un certain détachement qui lui est propre.

Cette saga qui rend hommage à cet artiste et à la Belgique est vraiment à part dans le genre.

Lien : https://leblogmathildebouqui..
Premier tome de cette série d'enquêtes que je lis et probablement le dernier; J'ai eu l'impression de lire un descriptif de la ville de Bruges. Ce n'est pas que ce soit inintéressant mais l'enquête me semble ne servir que de prétexte pour nous emmener dans les différents lieux touristiques de la ville et nous en expliquer l'histoire. le style est assez agréable, truffé d'expressions typiquement belges et j'ai pu découvrir les oeuvres de René Magritte mais à moins d'habiter les environs de Bruges et vouloir découvrir la ville , toutes les descriptions sont assez pesantes.
Troisième opus de la série Magritte et Georgette, et c est toujours aussi jubilatoire. Nous voici en train de visiter Bruges pour un crime commis à Bruxelles. Donc roman policier, guide de voyage, anecdotes réelles au sujet de Magritte, humour, belles phrases (à partir de ce numéro 3 je trouve des tournures plus littéraires au milieu de phrases humoristiques), une jolie couverture etc.. Nous faisons la connaissance de toute une famille où tous n aiment personne,le dénouement intéressant
La recette de ce nouvel épisode de la série Les folles enquêtes de Magritte et Georgette est excellente. On y retrouve nos personnages favoris où même le chien Loulou mène l'enquête. le fil est un peu tenu mais ce n'est pas le plus important. La Belgique tient le meilleur rôle, avec les tournures de phrase typique et un vocabulaire inconnu ailleurs. le plus pour moi c'est la présence discrète des tableaux de René Magritte qui viennent relever le texte, comme un bon épice. Des tableaux que je me fais une règle d'aller voir, par curiosité, mais aussi pour découvrir l'homme au chapeau boule ce qui donne une grande profondeur au texte. Un vrai musée virtuel. Vivement la suite...
C'est toujours un plaisir de retrouver Magritte, Georgette et Carmen, et évidemment, Loulou.

Je me suis laissée facilement embarquer dans cette nouvelle enquête, qui emmène encore dans des histoires complètement folles et qui nous permettent de découvrir la personnalité de Magritte, ainsi que son art.

J'adore les descriptions de ses oeuvres : j'en ai redécouvertes d'une autre façon et j'en ai découvertes qui m'étaient alors inconnues.

Par contre, dans ce tome, j'ai trouvé que l'atmosphère était plus sombre que dans les autres et, que cette atmosphère prenait le dessus sur les personnages. Certes, nous découvrons cette facette plus sombre de Magritte et Georgette, mais j'ai eu cette impression qu'ils étaient complètement effacés par rapport aux autres tomes que j'ai lus.
C'est cela qui m'a fait un peu décroché à certains moments.

Il n'en reste pas moins que les répliques cinglantes des personnages ( coup de coeur confirmé pour Carmen) et les situations farfelues maintiennent notre intérêt pour l'histoire.

De plus, l'enquête est bien ficelée et c'est un plaisir de suivre les tribulations de nos enquêteurs surréalistes, et tout cela, avec des notes de vocabulaire bien belge qui met du baume au coeur et un beau sourire aux lèvres ( surtout qu'on comprend les références … vive les belgicismes !).

Un tome un peu moins rythmé que les autres mais qui nous donne un bon moment de lecture !
Troisième tome des folles enquêtes de Magritte et Georgette. Celle-ci se déroule principalement à Bruges. J'apprécie toujours autant suivre les « aventures » de Magritte dans lesquelles se mêlent intrigue et humour. Cela permet au fil des pages de découvrir aussi les oeuvres du peintre et sonne donc envie de connaître un peu plus son univers. Un régal !