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Sur les trois tomes que j'ai lu jusqu'à présent, "Les fantômes de Bruges" est celui que j'ai le moins apprécié. J'ai eu du mal à me plonger dans cette troisième enquête. L'intrigue est longue à démarrer, se perd dans les descriptions de la ville de Bruges, les rivalités entre Magritte et son mécène. Bref, je n'ai pas retrouvé le suspense des deux précédentes enquêtes. Outre le manque de rythme, j'ai aussi trouvé que la galerie de personnages était un peu trop classique, stéréotypée. L'humour est cependant toujours bien présent, ce qui rend le texte agréable.
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C'est toujours un plaisir de retrouver Magritte, Georgette et Carmen, et évidemment, Loulou.

Je me suis laissée facilement embarquer dans cette nouvelle enquête, qui emmène encore dans des histoires complètement folles et qui nous permettent de découvrir la personnalité de Magritte, ainsi que son art.

J'adore les descriptions de ses oeuvres : j'en ai redécouvertes d'une autre façon et j'en ai découvertes qui m'étaient alors inconnues.

Par contre, dans ce tome, j'ai trouvé que l'atmosphère était plus sombre que dans les autres et, que cette atmosphère prenait le dessus sur les personnages. Certes, nous découvrons cette facette plus sombre de Magritte et Georgette, mais j'ai eu cette impression qu'ils étaient complètement effacés par rapport aux autres tomes que j'ai lus.
C'est cela qui m'a fait un peu décroché à certains moments.

Il n'en reste pas moins que les répliques cinglantes des personnages ( coup de coeur confirmé pour Carmen) et les situations farfelues maintiennent notre intérêt pour l'histoire.

De plus, l'enquête est bien ficelée et c'est un plaisir de suivre les tribulations de nos enquêteurs surréalistes, et tout cela, avec des notes de vocabulaire bien belge qui met du baume au coeur et un beau sourire aux lèvres ( surtout qu'on comprend les références … vive les belgicismes !).

Un tome un peu moins rythmé que les autres mais qui nous donne un bon moment de lecture !
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C'est le troisième tome de cette saga de cosy mystery, après avoir lu "Nom d'une pipe ! " et " A Knokke-le-Zoute !" on retrouve René et Georgette dans une nouvelle enquête. Carmen, leur femme de ménage, trouve un de ses clients mort à son domicile mais quand Magritte et la police se rendent sur place il n'y a ni cadavre ni trace d'un quelconque assassinat. Un étrange mystère plane autour cette découverte macabre...

Notre couple loufoque va, comme à son habitude maintenant, mener sa propre enquête, qui va les mener dans la jolie ville de Bruges.

Cette enquête ne va pas être simple à résoudre et elle soulève beaucoup de secrets de famille. J'ai trouvé qu'elle était aussi extrêmement documentée et beaucoup de références aux oeuvres du peintre y sont faites, à mon sens il ne faut pas hésiter à faire un petit tour sur Internet pour visualiser les tableaux qui sont évoqués au fur et à mesure de la lecture.

J'ai beaucoup apprécié ce tome, Georgette prend vraiment son rôle très à coeur, René Magritte est un personnage exceptionnel, tellement drôle. Sans se prendre réellement au sérieux, il s'applique à résoudre cette enquête. Toujours fort de le faire avec un certain détachement qui lui est propre.

Cette saga qui rend hommage à cet artiste et à la Belgique est vraiment à part dans le genre.

Lien : https://leblogmathildebouqui..
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Premier tome de cette série d'enquêtes que je lis et probablement le dernier; J'ai eu l'impression de lire un descriptif de la ville de Bruges. Ce n'est pas que ce soit inintéressant mais l'enquête me semble ne servir que de prétexte pour nous emmener dans les différents lieux touristiques de la ville et nous en expliquer l'histoire. le style est assez agréable, truffé d'expressions typiquement belges et j'ai pu découvrir les oeuvres de René Magritte mais à moins d'habiter les environs de Bruges et vouloir découvrir la ville , toutes les descriptions sont assez pesantes.
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Magritte et Goergette nous amènent dans ce tome à Bruges, une ville dont je garde d'excellents souvenirs… C'est qu'un corps a été découvert dans la maison de Carmen, leur domestique, qui n'en est pas vraiment une. Et pour démêler l'intrigue, c'est donc dans cette ville charmante qu'ils doivent se rendre. Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce tome, c'est qu'en plus de l'intérêt de l'enquête, Monfils nous donne beaucoup de détails historiques sur la ville. Un tome jonché de cadavres, de secrets de famille et d'humour. J'aime beaucoup cette série, et je prendrais plaisir à lire le prochain tome, qui m'attend sagement dans ma PAL. Bref, un bon moment de lecture.
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Troisième volume de la série des enquêtes de Magritte et Georgette, après deux tomes que je n'ai pas lus. Encore une rencontre due au hasard des propositions de la médiathèque.
On connaît bien sûr Magritte, le peintre surréaliste, mais l'autrice belge lui invente ici une activité annexe d'assistant enquêteur auprès de Georgette, son intrépide et authentique épouse. J'ai apprécié dans ce cosy mystery les références aux toiles du peintre, je les y aurais bien vues aussi, même petites et en noir et blanc à titre d'illustration, mais c'est un roman, pas un livre d'art. Les personnages sont pour la plupart aigris, grincheux, vindicatifs, avec un sens féroce de la répartie qui m'a souvent fait sourire.
Ne reste que le mystère, pas très épais, d'un crime sans cadavre, d'une toile contrefaite et d'un mari cocu. Heureusement, Jackie, dite Loulou, la chienne du couple Magritte est bien la plus maligne et a flairé le coupable dès le début. Dommage que personne ne prenne la peine de l'écouter.
Si j'ai trouvé l'intrigue du roman un peu faible, cette lecture m'a en revanche donné très envie d'aller visiter la ville de Bruges ; l'autrice la dépeint tellement bien que je je souhaite que ces lieux soient réels pour pouvoir les découvrir.
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Georgette et René Magritte s'aiment comme au premier jour dans une vie paisible avec leur chien surnommé Loulou. Mais un soir, Carmen, leur femme de ménage déboule, à l'improviste, toute bouleversée. Elle est persuadée que le couple connaît Charles Bogaert, puisque ce monsieur détient une toile de Magritte. Or, en retrouvant cet autre patron inanimé, Carmen a aussi observé que le fameux tableau avait disparu. Comme ils habitent à proximité, Georgette et René s'empressent d'accompagner Carmen chez ce voisin pour la rassurer et comprendre pourquoi ce tableau se trouverait là, car René n'a jamais peint « le principe du plaisir » pour lui. Mais à l'arrivée sur les lieux, tout semble indiquer que l'homme est mort et la toile dérobée  ; alors le trio s'éclipse avant d'appeler, pour la femme de ménage, la police.
Or, bizarrement, l'enquêteur ne retrouve aucun corps dans l'appartement.
Intrigués par ces deux disparitions, corps et tableau, les Magritte partent pour Bruges rencontrer Édouard James, le commanditaire du portrait surréaliste. Et finalement, beaucoup d'interrogations et des cadavres vont poindre au fur et à mesure de leur périple.
MON AVIS
L'auteure, Nadine Monfils, m'a séduite avec ce roman cosy crime, extrait d'une série « Les enquêtes de Georgette et Renée » où le hasard a mis entre mes mains le tome 3 : les fantômes de Bruges.

Dans une ambiance légère, la série met en scène des héros sympathiques. Ils se retrouvent malgré eux dans le rôle d'enquêteurs pour un crime dont on est finalement peu soucieux du sort de la victime. Ici, c'est encore mieux, car elle a disparu !

L'harmonie agréable et la complémentarité du couple Magritte engagent le lecteur à suivre les protagonistes avec plaisir dans leurs pérégrinations et leurs rencontres.

René use d'une sincérité âpre et son caractère d'artiste lui permet de s'absoudre des bienséances de la politesse. Sa franchise caustique et son humour de pince-sans-rire amusent (c.f. avec Carmen). Il donne presque envie de devenir son ami malgré son honnêteté parfois trop nette pas toujours facile à encaisser.

À ses côtés, Georgette tempère le comportement plus spontané de son mari. Tous les deux forment un couple sympathique, dont la fréquentation recherchée pour la créativité de l'un et la bienveillance polie de l'autre.

L'apparence lisse de ces héros se calque finalement sur ceux d'Agatha Christie. Dans la lignée des Beresford présents dans son livre « Le Crime est notre affaire », ces enquêteurs amateurs font preuve d'une perspicacité de fins limiers. En effet, la diversion paisible de leurs attitudes et de leurs conversations dissimule une efficacité imparable dans leur déduction. Ici, l'action se situe en Belgique.

Du coup, ce roman choral offre un éventail de personnages divertissants et intéressants, comme les membres de la famille Rodenbach, tous loufoques à leur manière. Elle se compose du fils homosexuel affiché et cocu notoire, à la fille célibataire délaissée et obsédée à la folie pour le flirt d'un pseudoamour… jusqu'à la matriarche intraitable dont tous convoitent la fortune.

J'ai beaucoup apprécié une version de fresque policière pour aborder un peintre renommé que je connaissais peu même si ses toiles font finalement partie de notre univers visuel. Dans ce roman, il est question d'une toile très connue « le principe du plaisir » (c.f. l'image infra). Personnellement, je viens de découvrir son titre et de fait l'identité de son créateur. Ce récit m'a donné envie de rechercher d'autres éclaircissements que je partage avec vous. Plus de détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
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C'est la troisième enquête de Magritte et Georgette que je lis en un mois, et je ne m'en lasse pas. Je me suis encore régalée avec « Les fantômes de Bruges » On découvre pleins de choses sur Magritte et sa Belgique natale en même qu'on suit une enquête pleine de rebondissements. C'est écrit avec beaucoup d'humour, et on a très souvent le sourire aux lèvres, bien qu'il s'agisse de meurtres !
Il y a quand même une petite chose qui m'a intriguée : soit Nadine Monfils n'a jamais vu pisser une chienne, soit celle des Magritte est un mâle, contrairement à ce qui est dit et répété très souvent au fil du texte. Mais de nos jours il ne faut plus s'étonner de rien n'est-ce pas ?
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Un cadavre et un tableau de Magritte volatilisés, une ville pleine de fantômes, de mystère, de musées, un antiquaire invitant un automate à table, une vieille acariâtre, un château peu engageant, voilà le décor de la troisième enquête de Magritte et Georgette. Et de Loulou ! J'aillais oublier le flair infaillible de leur petit chien blanc.

Plaisir constant pour ce 3ème tome et enthousiasme de retrouver ce duo d'enquêteurs que je trouve fort sympathique, aux dialogues et à l'humour noir et déjanté.
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Quatrième enquête du couple Magritte que je lis.
Cette fois, ils nous emmènent à Bruges grâce à Carmen, leur femme de ménage . Celle-ci a découvert un corps dans une maison appartenant à un comte Rodenbach de Bruges.
En catimini, le couple accompagné de leur petit chien, part mener son enquête . Ils aiment travailler seuls sans la police qui , bien sûr, effectue son travail de son côté.
De fil en aiguille, le mystère se démêle.
Le livre est truffé de personnages hauts en couleurs et décrits avec beaucoup d'humour par une Nadine Monfils en grande forme.
Au cours des promenades, elle nous donne de nombreux détails historiques intéressants, très vivants sur la ville et son Histoire. Une ville où nous aimons séjourner aussi. Pas plus tard que la semaine passée d'ailleurs : d'où la lecture du livre.
Plusieurs cadavres nous accompagnent dans cette aventure et les événements s'enchaînent parfaitement. Je me suis demandée pendant longtemps si le premier cadavre de Bruxelles existait bien.
Une lecture amusante, enrichissante et mystérieuse avec une grande fan de Magritte, de Jacques Brel et de la Belgique.
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