Il faut être Nadine Monfils pour mener une enquête policière à Bruges sur un crime commis à Bruxelles ! On déambule dans la ville et la tête de René Matisse avec toujours autant de plaisir. Entre meurtre, portrait de famille au vitriol et références artistiques, c'est encore un bon opus de cette série en attendant le prochain!
La troisième enquête de René Magritte et son épouse les emmène jusqu'à Bruges, ses familles bourgeoises, ses marchands d'art et son béguinage. Un roman plus sombre que les précédents, qui en garde le charme mais dont la construction et le style récurrents commence à lasser.
un peu déçue par le troisième tome de cette série alors que j'avais adoré lire les deux premiers tomes. l'intrigue est plus poussive, l'écriture aussi surtout avec l'impression que l'auteur nous rajoutait des blocs encyclopédiques de connaissance sur Magritte pour combler entre deux scènes d'action..Le mélange m'a semble un peu indigeste...avec une impression de redite par rapport aux deux autres tomes qui m'avaient plus fait voyager.
3ème opus de cette série, le second m'avais un peu déçu !
Cette fois il est question d'un mort dont le corps a disparu ! Mais que fait la police !!!
Sans corps, elle ne peut enquêter sur un meurtre !
Magritte et sa femme vont donc partir enquêter à Bruges , les personnes rencontrer ne vont pas coopérer facilement. Mais cela va donner des idées au peintre , de futures toiles !

L'enquête est bien mené et c'est la relation avec l'oeuvre de l'artiste qui donne son charme à cette série
Magritte et Goergette nous amènent dans ce tome à Bruges, une ville dont je garde d'excellents souvenirs… C'est qu'un corps a été découvert dans la maison de Carmen, leur domestique, qui n'en est pas vraiment une. Et pour démêler l'intrigue, c'est donc dans cette ville charmante qu'ils doivent se rendre. Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce tome, c'est qu'en plus de l'intérêt de l'enquête, Monfils nous donne beaucoup de détails historiques sur la ville. Un tome jonché de cadavres, de secrets de famille et d'humour. J'aime beaucoup cette série, et je prendrais plaisir à lire le prochain tome, qui m'attend sagement dans ma PAL. Bref, un bon moment de lecture.
Les cosy mystery sont pour moi comme des carrés de chocolat que l'on déguste avec plaisir, accompagnés d'un petit thé de derrière le placard. Après « Nom d'une pipe ! » et « À Knokke-le-Zoute ! », voici le troisième tome de la série que je découvre avec plaisir. Cette fois, le duo se déplace à Bruges.

En communication avec l'un de ses employeurs, Carmen n'entend soudain plus Charles Rodenbach, son interlocuteur. Inquiète, elle se précipite chez lui et découvre le cadavre de l'homme poignardé. Affolée, la voila qui débarque chez les Magritte à la nuit tombée. Pourtant, quand tous trois arrivent chez le comte, le corps a disparu. Cette fois-ci, l'enquête va conduire le couple dans la ville de Bruges, et les mettre au contact avec une famille pour le moins horrifiante.

C'est avec plaisir que le lecteur retrouve Magritte et sa Georgette bien-aimée accompagnés de leur loulou de Poméranie. Ils déambulent dans la belle et tourmentée ville de Bruges, promenades touristiques très agréables et bien documentées. Comme tous les opus de cette série qui font découvrir et apprécier toutes les spécificités de la Belgique, aussi bien culturelles, gastronomiques que langagière. Mais également l'oeuvre du peintre surréaliste. Passionnant.

L'enquête en elle-même est intéressante, même si l'auteure tergiverse plusieurs fois avant le dénouement. L'ensemble tout à fait atypique, et un brin loufoque, se laisse lire avec beaucoup de plaisir et de curiosité.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Excellent ! Une lecture des tableaux de Magritte déguisée en polar. En plus, un très bon polar, dans un style léger, imagé, avec Bruges comme décor (ou un personnage !). le langage truffé de mots flamands, d'argot donne un coté étrange à une histoire déjà étrange : un cadavre disparu à Bruxelles amène notre trio d'enquêteurs - Magritte, Georgette et Loulou - à Bruges où ils vont rencontrer une famille bizarre et d'autres cadavres. Loulou résoudre l'affaire tout de suite. Heureusement que les chiens ne parlent pas ...
C'est la troisième enquête de Magritte et Georgette que je lis en un mois, et je ne m'en lasse pas. Je me suis encore régalée avec « Les fantômes de Bruges » On découvre pleins de choses sur Magritte et sa Belgique natale en même qu'on suit une enquête pleine de rebondissements. C'est écrit avec beaucoup d'humour, et on a très souvent le sourire aux lèvres, bien qu'il s'agisse de meurtres !
Il y a quand même une petite chose qui m'a intriguée : soit Nadine Monfils n'a jamais vu pisser une chienne, soit celle des Magritte est un mâle, contrairement à ce qui est dit et répété très souvent au fil du texte. Mais de nos jours il ne faut plus s'étonner de rien n'est-ce pas ?
Le couple Magritte arrive à Bruges afin d'en savoir un peu plus sur un voisin. Son corps a été retrouvé mort par leur femme de ménage mais à l'arrivée de la police, plus personne. Ces enquêteurs amateurs mènent leur enquête, un autre meurtre est commis, les soupçons se portent sur une drôle de famille avec une cheffe de famille autoritaire.

Quel délice de retrouver ces deux personnages croqués avec amour par Nadine Monfils. A travers l'enquête, on découvre la relation du couple, les remarques nombreuses de l'artiste sur son art, la création, ses toiles. On parle aussi de faux tableau, de gourmandise et de leur chien qui avait détecté le coupable rien qu'à son odeur.

Un cosy crime, bien documenté, amusant, qui nous fait voyager et donne envie de revoir les oeuvres de cet artiste.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Nom d'une pipe ! et A Knokke-le-zoute ! s'étaient révélés très divertissants et j'avais hâte de retrouver nos protagonistes dans leur troisième enquête, Les fantômes de Bruges, qui a pour cadre Bruges comme vous l'aviez déjà deviné, une cité que j'ai très envie de découvrir.

Comme je connais très peu la Belgique, je trouve ces cosy mysteries très dépaysants, bourrés d'humour et j'apprends une foule de choses sur les surréalistes et of course sur René Magritte. Je trouve le couple qu'il forme avec son épouse très touchant et j'aime les suivre dans leurs pérégrinations.

Les intrigues sont bien ficelées et il n'est pas évident de découvrir le coupable de cette série de meurtres qui va endeuiller la Venise du nord, autour d'une famille totalement barrée et antipathique à souhait ! C'est seulement dans les dernières pages que j'ai réussi à trouver le fin mot de l'histoire.

Nadine Monfils sait très bien tricoter ses histoires et franchement je me régale. Ma maman qui adore Son espionne royale est tombée sous le charme de cette série qu'elle me pique avant même que je puisse les lire, un comble ! Comme moi, elle a bien ri aux saillies de Magritte et adoré le personnage de Georgette et celui de l'inénarrable Carmen, leur femme de ménage.

Bien sûr, comme tout cosy murder qui se respecte, il y a de l'humour, des ragots, des personnages hauts en couleur, et une enquête bien soft ! Même si ce tome n'est pas mon préféré, je trouve qu'il y a quelques longueurs et un petit trou d'air en milieu de roman, je serai au rendez-vous du prochain tant j'aime l'atmosphère et les personnages de cette série.

Le principal atout de cette série, c'est bien entendu le couple Magritte/Georgette. Nadine Monfils a rencontré à plusieurs reprises Georgette décédée il y a une trentaine d'années, et connaît très bien la vie et l'oeuvre du peintre, contrairement à moi, et c'est ce que j'ai apprécié ici aussi, me cultiver tout en m'amusant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..