Paleo (15/11/2013)
Le roi Arthur vient de disparaître dans l'île aux fées, laissant son royaume dans un profond désarroi. Merlin, roi, prophète et devin, devenu fou, se terre dans la forêt sauvage de Célidon après avoir abandonné sa femme et sa soeur à la cour du roi Rodarc. Témoin de l'histoire de la Bretagne, depuis des temps reculés, Merlin raconte au seul homme qui parviendra à l'approcher, Taliesin, l'un des derniers compagnons de guerre d'Arthur, la fresque des guerres et des ro... >Voir plus
Que lire après Merlin : La vie de Merlin - Les prophéties de MerlinVoir plus
J'ai rencontré Merlin dans sa forêt. En toute saison il s'y sent bien. Il aime tellement ces bois qu'il renonce à Gwendoline son épouse et n'a cure de sa mise aux fers par Rodarc le roi, époux de sa soeur Ganieda. Il faut souligner que Merlin prophétise si bien qu'on le relâche.
Ce qui l'intéresse c'est de se nourir de la terre, d'observer les loups et les autres animaux qui peuplent cette contrée. Toutefois, Merlin n'est pas un écervelé ; aussi demande-t-il à sa soeur de lui construire des petites cabanes et d'y apporter de quoi manger et boire pendant l'hiver, période pendant laquelle la forêt se met en repos et ne lui fournit aucune subsistance. Plus tard, il saura convaincre son entourage de venir le rejoindre.

---------------------------------

Des peuples à foison : les Angles, les Scots, les Daces.... Des territoires : l'Armorique, la Bretagne, la Cambrie..... Des sources maléfiques ou bénéfiques. Voilà ce qui compose la Vie de Merlin (Vita Merlini) rédigée par Geoffrey de Monmouth, enseignant-religieux, en 1135.
Puis dans la deuxième partie du livre, il fait place aux prophéties de Merlin avec des clés en annexe pour les décrypter. Ces dernières m'ont bien moins intéressée que le premier récit. Elles sont le livre VII de l'Historia Regum Britanniae.

Je n'ai eu aucun mal cependant à me laisser transporter par les prophéties de Merlin ; j'en ai eu d'avantage à essayer de me situer géographiquement.

---------------------------------

Aujourd'hui, mon malheureux époux, tu es livré aux vers dont on oublie toujours l'existence, ton corps devenant poussière au sein de l'urne funéraire ! Est-ce donc là que tu dois être couché toi qui portait des vêtements somptueux ? C'est donc ainsi que seront ensevelis, sous le marbre froid, ton corps pareil à l'ivoire et tes membres royaux ? C'est le sort de tous les hommes, pour l'éternité ; jamais ils ne redeviendront ce qu'ils étaient ! La gloire acquise dans ce monde va et vient, ne fait que passer en trompant les puissants. L'abeille dépose d'abord son miel sur ce qu'elle va piquer ensuite ! Ainsi va la gloire du monde : elle se détourne de ceux qu'elle a doté, leur ment et les pique soudainement de son dard perfide. Tout ce qu'elle donne s'envole au vent, ce qui relève de son pouvoir ne dure jamais, comme l'eau qui court. Tout ce qu'offre la gloire, passe...