CNRS Editions (09/04/2015)
4.5/5   2 notes
Atatürk demeure l'icône de la Turquie moderne. Nul ne conteste qu'il fut un chef de guerre hors pair et un législateur inspiré. Mais il était aussi un tyran sans scrupules et le persécuteur implacable des minorités religieuses. Jeune Turc ambitieux, officier d'état-major plein d'allant, preux de l'islam, ardent républicain, politicien madré... Les contradictions ont la vie dure dès qu'il s'agit d'évoquer la figure à multiples facettes du fondateur de la première rép... >Voir plus
Que lire après AtatürkVoir plus
Ce livre a été écrit par fabrice Monnier. C'est la 1ere fois que je lis un livre de cet auteur. Artatuk demeure l'icône de la Turquie moderne. Il fut un chef de guerre hors pair. Il était aussi un tyran sans scrupule. le persecueur implacable des minorités religieuses. Mustapha kemal a reçu une éducation militaire. Il a compris la nécessité de méditer. Il est impossible de comprendre combien ses hommes ont sympathisé. le paysan turc avait toutes les raisons de croire que Kemal et Mehmet Vl étaient deux têtes sous un même bonnet. IL est très ambigu. Il joue avec les gens.

critiques presse (1)
LeMonde
15 juillet 2015
Toutes les phases de la vie de ce leader charismatique (...) sont revisitées à la lumière d’une narration fidèle à l’histoire, très loin des clichés et de toutes les entreprises de falsifications du passé turco-ottoman.

Lire un extrait