Les Belles Lettres (15/09/2002)
3.78/5   9 notes
Les Ottomans ont longtemps été accusés de tous les excès. L'image du sultan sanguinaire, vivant dans la débauche de son harem, n'imposant sa domination que par la force des armes et s'appuyant sur un islam intolérant reste dans tous les esprits.

Or, leur empire a occupé pendant des siècles la première place parmi les puissances du Vieux Monde. Son histoire est d'abord celle de la construction d'un État, doté d'une administration et de lois remarquable... >Voir plus
Que lire après L'Empire ottomanVoir plus
incroyablement exhaustif et pratique

Ce livre décrit TOUT ce qu'il y a à savoir sur l'Empire Ottoman (à quelques petits bémols près, nous allons y revenir), de l'aspect macroscopique (histoire, institutions, structure politique et militaire, provinces, etc) au microscopique (vie quotidienne du citoyen lambda, loisirs, habillement, vie familiale, etc), en passant par l'art, l'artisanat, les écrivains, etc. Cet ouvrage (ainsi, apparemment, que l'intégralité de la collection dont il fait partie) présente plusieurs particularités : d'abord, il est conçu pour ne pas forcément être lu d'un bloc, mais pour que vous puissiez y trouver très facilement et rapidement le renseignement que vous cherchez. Il est divisé en grands chapitres (histoire, organisation de l'empire, vie économique, religieuse, privée, ...), eux-mêmes divisés en sous-parties (ex : vie privée : nom, habitation, famille, harem, ...). Si on ajoute un index très bien fait, des paragraphes relativement concis et une mise en exergue des points importants en gras, ainsi qu'une mise en page très lisible, l'objectif est rempli, il est particulièrement aisé de retrouver le renseignement précis que l'on cherche.

Le corollaire est que le style d'écriture est direct, pas de longs paragraphes d'introduction ou de circonvolutions, on va directement dans le vif du sujet. de plus, le texte n'est pas encombré, comme beaucoup trop de livres d'histoire au sens large, par des notes, des citations, des renvois à d'autres ouvrages ou des nombres renvoyant à la bibliographie (elle existe, est exhaustive, mais elle n'apparaît qu'en fin d'ouvrage et rien n'y fait mention dans le texte principal). La conséquence est que la lecture de ce livre est très facile, rapide, et efficace, on trouve directement les données qu'on cherche sans devoir faire le tri entre le bla bla et l'utile. Au final, on a presque l'impression d'avoir affaire à un "guide du routard" décrivant un pays actuel plutôt qu'à un ancien empire qui n'existe plus aujourd'hui.

Toujours au chapitre des particularités de la conception de l'ouvrage, si la chronologie est bien présente, elle s'efface au profit de la description concrète de la structure de l'empire, de ses habitants, coutumes, etc. Là encore, on peut dire qu'on a un point de vue "pratique" de l'histoire de l'empire. D'où également l'emphase mise sur la description de l'art, de l'artisanat, de la vie quotidienne, etc. Moralité, si ce qui vous intéresse est un pur livre sur la chronologie et l'évolution de l'empire, cet ouvrage risque de ne pas complètement vous satisfaire sur ce plan là. Ce n'est pas que la chronologie et l'histoire de l'empire ne sont pas assez développées, c'est juste qu'elles ne forment pas le coeur de l'ouvrage.
La même remarque peut être appliquée à l'aspect militaire de l'histoire ottomane. Certes, les troupes, leur organisation, etc, sont évoquées (relativement amplement), mais là encore, le point focal de l'ouvrage n'est PAS l'histoire militaire ottomane. de même, si la technologie est évoquée, et un certain retard en matière militaire sur les rivaux européens à une certaine époque constaté, ce livre reste en très grande partie silencieux sur sur l'équipement individuel ou collectif (canons, navires, etc) de l'armée ottomane. Si ce que vous cherchez est un livre consacré aux batailles navales ou terrestres ou aux sièges menés par les ottomans, vous n'y trouverez donc pas vraiment votre compte. D'autant plus que l'auteur semble clairement minimiser l'impact de la bataille de Lépante, ce qui fera sans doute bondir l'amateur d'histoire militaire comme votre serviteur.

En résumé : un ouvrage extrêmement complet (dans le sens où absolument tout ce qui touche à l'empire est abordé, même si c'est avec plus ou moins de détails), extrêmement bien conçu et mis en page, au style clair et direct, où les informations sont très facile à retrouver, et qu'on peut qualifier de véritable guide du routard ottoman. Je le conseille donc vivement (et ai déjà prévu d'acheter d'autres livres de la collection), sauf à la rigueur si ce que vous recherchez en priorité est l'aspect chronologique ou militaire, pour lesquels il peut exister des ouvrages plus spécifiques (surtout sur l'aspect militaire).
Même ressenti que pour «Le dernier siècle de l'empire ottoman », il donne un bon aperçu de ce qu'était cet empire entre le 15ème et 18ème siècle, aborde de nombreux points liés à la politique, la géographie, l'économie, la culture, les moeurs.
Chapitres très intéressants sur la religion, le statut des hommes et des femmes dans la société, l'éducation des enfants.
Le parallèle est souvent fait entre le traitement des musulmans et des non musulmans sur les différents points abordés.
La partie biographie des différents sultans m'a moins intéressée.
L'Empire ottoman de Frédéric Hitzel est un remarquable guide, pratique, avec un esprit "guide du routard" des temps passés. Plus modeste en taille (319 pages) que l'Empire ottoman de Mantran, il est donc facile à bringuebaler. Son format passe partout, son apparence joyeuse et jeune devrait en séduire plus d'un.
Il est divisé en deux grandes catégories: L'Empire ottoman (histoire, empire et capitale, organisation polititque et sociale, vie économique) et l'homme ottoman (le temps, la vie religieuse, la littérature, les arts, les loisirs, la vie privée), puis les repères biographiques, l'orientation bibiographique et indexs.
On trouve également quantités de dessins, cartes, citons par exemple le très explicite dessin des noeuds de tapis (symétrique nommé turc ou gördes et le noeud asymétrique dit persan ou seneh). Cela rend le livre très vivant, visuel. Quantités de détails permettent au lecteur de se faire une vision colorée alliée à une très grande rigueur scientifique qui ne dit son nom.
Mais où sont passés les manuels universitaires que j'avais ? Sans doute jetés, rangés dans un carton poussiéreux, ou dans le meilleur des cas revendus dans une librairie spécialisée.
Pourtant, il y en a certains que l'on garde avec plaisir et celui là en fait partie.
Il est vrai que le listing des dates importantes sont un peu rébarbatives, mais j'aime relire au hasard certains passages. Les chapitres sont courts et facilement accessibles pour un néophyte de l'histoire ottomane. Pour ceux qui voudraient en connaître davantage il y a une bibliographie très détaillée.

Cet ouvrage réserve une part importante aux débuts des Ottomans, à la mise en place de l'Etat, à son extension, et aux trois premiers siècles de son existence en l'examinant à partir de sa situation interne. Il nous a paru indispensable d'étendre ce travail aux XV-XIIIe siècles car cette période, dite classique, marque l'apogée de l'Empire. Nous insisterons plus particulièrement sur une zone géographique couvrant l'Anatolie et la capitale, Istanbul, centre du pouvoir. Les provinces balkaniques et arabes sous domination ottomane seront évoquées mais pas développées.(...)
Ce guide cherche avant tout à donner au lecteur les clés nécessaires pour situer des évènements qui se sont déroulés sur quatre siècles,comprendre les institutions qui les sous-tendaient et appréhender la vie quotidienne de ses habitants.

Video de Frédéric Hitzel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Hitzel
Le séminaire international « Itinéraires dans les mémoires et les savoirs du Moyen-Orient » a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France le 22 mars 2019.
Deuxième table ronde : « Rassembler des sources pour une histoire connectée ». Des chercheurs français et étrangers débattent des possibilités offertes par les ressources numérisées dans les sciences sociales et les humanités. Ils questionnent l'usage d'un site comme Bibliothèques d'Orient en se plaçant du point de vue des utilisateurs.
00:08 – Introduction d'Edhem Eldem, historien, professeur au Collège de France et à l'Université de Boaziçi, Istanbul (modérateur) 02:50 – James Barr, chercheur invité au King's College de Londres, auteur de Une ligne dans le sable (Éditions Perrin/ministère de la Défense, 2017) 09:45 – Frédéric Hitzel, historien de l'art et de la culture ottomans, chargé de recherche au CNRS, Paris 20:27 – Vanessa Desclaux, égyptologue, chargée de collections en préhistoire, histoire ancienne et archéologie à la BnF, Paris 30:53 – Marc Aymes, historien de l'Empire ottoman, chargé de recherche au CNRS, directeur du Centre d'Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques, Paris 39:06 – Après-propos d'Edhem Eldem
Parcourez le site Bibliothèques d'Orient : http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient
Ce programme de sauvegarde, restauration, catalogage et numérisation du patrimoine écrit est le fruit de la coopération entre la BnF et huit bibliothèques patrimoniales et de recherche implantées au Proche-Orient. le site Bibliothèques d'Orient rassemble des collections remarquables (manuscrits, estampes, photographies, etc...) témoignant des liens entre l'Orient et l'Occident depuis plusieurs siècles. Ces documents sont réunis dans des parcours thématiques et valorisés par des articles rédigés par des spécialistes internationaux. Bibliothèques d'Orient a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Total et du groupe Plastic Omnium.