Librinova (09/10/2023)
2.33/5   3 notes
Résumé
Californie, années 1980.

Marc, un jeune Marseillais au fort caractère expatrié aux États-Unis, est le coupable idéal du meurtre de Julius Kashin, un éminent professeur de l’université de Berkeley. En situation irrégulière et vivant plus ou moins au jour le jour, Marc, pour des raisons troubles, va se rendre chez ce professeur alors qu’il n’a a priori aucun lien avec lui. Il le retrouve gisant sur un tapis … exécuté d’une balle dans la tê... >Voir plus
Que lire après Cold case pour un mariage noirVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Cold case pour un mariage noir de Jean Monnier.
Californie, années 1980.
Marc, un jeune Marseillais au fort caractère expatrié aux États-Unis, est le coupable idéal du meurtre de Julius Kashin, un éminent professeur de l'université de Berkeley.
En situation irrégulière et vivant plus ou moins au jour le jour, Marc, pour des raisons troubles, va se rendre chez ce professeur alors qu'il n'a a priori aucun lien avec lui. Il le retrouve gisant sur un tapis … exécuté d'une balle dans la tête… le début d'un engrenage funeste.
Sa petite amie Vanessa, une jeune Américaine de bonne famille, doute de sa culpabilité.
Entre trafic de drogue et culture pornographique, Marc et ses amis vont se retrouver plongés au coeur d'une réalité sombre et violente où les victimes pourraient bien être les véritables coupables.
Parviendront-ils à percer les mystères de cette étrange affaire ?
Cold case pour un mariage noir est un roman, qu'une fois n'est pas coutume, je n'ai pas apprécié. Mais alors.. pas du tout.. et j'en suis navrée.
Je suis pourtant bon public mais cette fois-ci j'ai l'impression d'être totalement passée à coté de ma lecture !
Je n'ai pas réussi à me croire à Berkeley dans les années 1980.
Les personnages m'ont semblé faux, avec une psychologie qui n'est pas du tout fouillée. Les aventures de Marc et Vanessa m'ont laissées totalement indifférentes ! J'ai préféré le personnage du flic même si là encore on ne sait pas grand chose de lui, c'est plat.
L'histoire n'est pas crédible.
Marc est arrêté pour le meurtre d'un professeur alors qu'il est en situation irrégulière sur le sol américain.
Sa petite amie Vanessa est la seule à croire en son innocence.
Un professeur qui se fait tuer, pourquoi pas.
Mais ce qu'il faisait autour, son lien avec un centre organisant en guise de thérapie des partouzes.. C'est un peu n'importe quoi lol
L'ensemble est brouillon, ça part dans tous les sens : secte, gang, trafic de drogues, orgies, enlèvement..
Bien que ce roman soit court, la lecture m'a semblée bien longue.
Le langage est très familier voir carrément grossier. Merde, je vous emmerde, grosse merde, connards, sont des termes employés ici et là.
Je n'ai rien contre la familiarité toutefois j'ai horreur de la grossièreté dans les romans.
Certains passages m'ont semblés trop long, comme celui dans la prison ; voir carrément inutiles. Notamment tout ce qui concerne l'irrigation du colon ! Mais qu'est ce que ça vient faire là !
Pour terminer, il y a des passages avec de nombreux dialogues. Or, c'est tout à fait ce que je n'apprécie pas !
Vous l'aurez compris Cold case pour un mariage noir est une déception, que je note un tout petit deux étoiles.
J'aime écrire des chroniques pour des livres que j'ai aimés. C'est toujours plus compliqué quand je n'ai pas apprécié. Je ne voudrais pas blessé l'auteur, qui j'en suis sûre a mis tout son coeur dans l'écriture de son roman. Je n'étais sans doute pas le public cible pour ce livre...
Marc est un français en situation irrégulière aux Etats-Unis. Il rend service à un ami et se retrouve accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis.
Franchement, le résumé est alléchant. le sachant accusé à tort, on a hâte de suivre l'enquête pour l'innocenter. Mais ça ne se passe pas comme ça. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages : ni Marc, ni Vanessa, ni les autres. Rien ne les rend attachants.
L'intrigue aurait mérité d'être simplifiée. Entre trafic de drogues et guerre des gangs d'un côté et secte et orgies de l'autre, c'est un peu trop chargé. Il y a trop d'informations. Tout va trop vite, on n'a pas vraiment le temps de comprendre. Et c'est vraiment tiré par les cheveux.
Le roman a une taille correcte mais l'auteur n'a pas réussi à capter mon intérêt. Au final, j'ai trouvé ce roman terriblement long. Je n'arrivais pas à comprendre où on allait arriver.
A mon sens, il aurait fallu simplifier l'intrigue et aller plus en détails dans la psychologie des personnages, prendre le temps de détailler les événements, l'ambiance. C'est vraiment dommage, je pense qu'il y a un certain potentiel dans l'histoire mais c'est trop survolé. Je n'ai pas eu le temps de rentrer dedans : trop de personnages et de rebondissements invraisemblables.
Et pour finir, je n'ai pas non plus apprécié le style de l'auteur. J'ai trouvé que c'était trop grossier. Ca peut être justifié mais c'est vraiment trop, et ça gâche un peu la lecture.

Conclusion :
L'impression d'un potentiel totalement gâché. Grosse déception.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Le commentaire de Carole :
Marc vient de perdre son travail. Il se confie à Serge, son colocataire, qui lui propose un petit travail de livraison qui lui rapporterait deux cents dollars. Sans aucune hésitation, Marc accepte. Au moment de livrer le colis, il fait face à une scène de meurtre. Ce cadavre n'est nul autre que Julius Kashin un professeur universitaire. Kashin est aussi propriétaire d'Harmony qui donne des thérapies plutôt spéciales. En fait, ça ressemble à un lieu de rencontre où les gens s'adonnent à des partouzes structurées et filmées. Vanessa, la blonde de Marc, a été invitée à se joindre à ce groupe sans trop savoir ce qui l'attendait. Découvrant l'envers du décor, elle volera une cassette d'enregistrement comme preuve. Marc sera accusé du meurtre de Kashin et se retrouvera en prison. Vanessa tentera de prouver qu'il n'est pas le meurtrier. Elle fera appel à Wayne, un ancien ami de la famille qui a des contacts dans la police. Cette mise en scène est particulière. La violence spécifiquement à la prison est difficile à lire. L'enquête n'est pas crédible. J'ai eu l'impression d'un mélange de beaucoup de sujets superficiels qui ne m'aidait pas à découvrir le meurtrier. le raciste est très présent et les dialogues sont durs. Les trafics de stupéfiants gérés par les noirs en sont la cause. L'histoire m'a semblé peu crédible et ne m'a pas emballé. La finale de l'histoire m'a laissé sur ma faim, je m'attendais à autre chose. Bien que quelques détails m'aient moins plu, je considère que ce livre mérite d'être lu pour son originalité.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..