GLP éditions Grimoire & La Plume (Autre)
EAN : 978B09W9Z5SS7
GLP Editions (29/03/2022)
4.18/5   39 notes
En plein coeur du Devon, des hommes sont retrouvés décapités, et des enfants disparaissent. Dans le village d'Ashtown, les efforts des autorités sont vains. Personne ne semble se soucier du sort des habitants.
Anna, que le décès de sa mère a plongée dans un profond chagrin, se voit bouleversée par la lettre d'un oncle qu'elle n'a jamais connu : Fergus Crossman, le fossoyeur de la maudite bourgade.
Malgré le danger, poussée par sa solitude et l'espoir d... >Voir plus
Que lire après DisloquéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je souhaite remercier Isaac de Mont pour l'envoi de ce service presse et pour sa confiance. « disloqué » est un court roman (environ 200 pages) dont le synopsis m'avait directement et totalement attiré. En lisant des commentaires déjà présents, et le synopsis, j'étais convaincu que ce huis clos me ferait vivre des frissons. Malheureusement, je ressors de ma lecture assez neutre. « disloqué » est un bon thriller, mais que je ne qualifierai toutefois pas d'horrifique.

Comme je l'ai mentionné dans mon introduction, la première chose qui m'a attiré sur ce livre fut la page de couverture que j'ai trouvé assez terrifiante (ce qui est ici un point positif). Franchement, je suis totalement fan et je trouve que c'est en totale adéquation avec le synopsis. Ensuite, j'ai eu un réel coup de coeur pour ce dernier car c'est vraiment le type de lecture dans laquelle j'aime être embarquée. Si c'est deux éléments sont réussis, j'ai trouvé que néanmoins ça ne collait pas avec le contenu du roman. En effet, je m'attendais à des scènes de crimes un peu glauques, ou au moins à plusieurs meurtres, mais rien de tout ça fut au rendez-vous. L'auteur a décidé de partir sur autre chose, de nous faire vivre les conséquences de ces meurtres et disparitions sur la communauté d'Ashtow au travers d'Anna, une jeune fille solitaire et perdue depuis la mort de sa mère. L'auteur a souhaité jouer sur l'ambiance stressante de la communauté, de leur tradition un peu décalée et de la « malédiction » de la forêt. En soit, c'est super intéressant et je trouve que l'auteur est arrivé à construire une histoire cohérente et bien ficelée. Mais il manquait, à mon sens, de l'action car elle était beaucoup trop superficielle : l'auteur aurait pu aller beaucoup plus loin dans l'horreur.

D'ailleurs, je pense que c'est le type de narration choisi qui ne m'a pas convaincu. En effet, le fait que l'auteur raconte son intrigue à la troisième personne du singulier fait que je ne me suis pas sentie concerné par tout ça. Je n'ai pas réussi à me mettre à la place d'Anna afin de ressentir ses émotions (peur, tristesse etc …). Je suis vraiment restée spectatrice de ce qu'elle ressentait et vivait. de plus, j'ai trouvé que la narration manquait cruellement de détail : elle ne m'a pas permis de vivre les scènes ou de me projeter assez clairement dans les situations stressantes. Les scènes se passait trop vite et parfois étaient confuses : j'ai dû relire plusieurs scènes avant de comprendre où l'auteur voulait en venir, et ça a cassé l'ambiance dans laquelle j'essayais d'entrer. Je tiens quand même à préciser que chaque lecteur est sensible à sa manière a la plume de l'auteur, et donc que cette critique est purement personnelle. Quand je vois des commentaires où les lecteurs ont vraiment été effrayés par ce roman, je me conforte à me dire que la magie n'a juste pas opéré sur ma personne. Mais honnêtement, l'auteur a une belle plume et c'est plaisant à lire.

Pour conclure, malgré les précédentes critiques, « disloqué » est un bon huis clos. L'intrigue reste assez originale et le côté surnaturel ajoute une touche en plus. Cependant, je suis restée sur ma faim quant au côté horrifique de cette histoire. Ce dernier point reste quand même très personnel car je lis beaucoup de livre d'horreur et donc je pense qu'il m'en faut beaucoup pour me faire frissonner. La magie n'ayant pas fonctionné pour moi, je reste convaincu qu'elle fonctionnera sur d'autres lecteurs.
Une lecture qui m'a fait froid dans le dos et qui a réussi à me maintenir en pression du début à la fin. Je l'ai dévoré en moins de trois jours, j'avais toujours cette petite voix en moi qui me disait « vas-y continue, juste un chapitre de plus... » et au final je lisais deux ou trois chapitres supplémentaires sans m'en rendre compte.

L'ambiance de ce livre est d'une grande puissance, la plume de l'auteur est un véritable régal pour l'âme. Les sensations montent crescendo dans un calme apparent et finissent dans une explosion de jouissance horrifique. Peut-être que pour certaines personnes, ce rythme assez langoureux tel un slow qui s'installe doucement mais sûrement, peut déplaire. Cela n'a pas du tout été mon cas, au contraire car cette cadence a fait papillonner en moi ce désir de découvrir le fin mot de cette histoire complètement addictive.

Plus j'avançais dans les pages, plus la force visuelle des descriptions et de l'univers m'a conquise. Je sentais brûler en moi une émotion très étrange, comme si j'étais moi-même au coeur de ce village et de cette forêt où le soleil ne semble jamais se lever. Il y a une réelle oppression qui se fait ressentir, on ne sait même plus quel protagoniste est sincère ou non.

On suit donc Anna notre héroïne principale qui est prise d'une impulsion immense et grandissante au fur et à mesure de ce qu'il se passe autour d'elle. C'est un personnage qui est doté d'un fort potentiel, mais il me manquait peut-être un peu plus de développement personnel et caractériel la concernant. J'avais vraiment envie d'entrer encore plus dans son âme, m'identifier plus facilement à ses pensées et à ce qu'elle ressentait. Mais malgré ces petites fragilités, j'ai énormément apprécié son évolution et la façon dont elle a été dépeinte par l'auteur.

Le gros point positif, c'est vraiment la retranscription et la description de l'univers sombre dans lequel on est plongé. J'avais vraiment la sensation du froid, de la pluie, du silence régnant dans cette forêt où tant de malheurs se voient réalisés. Entre meurtre, décapitation, malédiction et épouvante...cet ouvrage est un délicieux mélange de diverses saveurs dont celles de « la mort » et de « la déchéance ». C'est simple, je me suis sentie propulsée à une autre époque dans un contexte totalement dépaysant et où la nature reprend ses droits.

Je le dirait encore et encore, mais l'auteur possède une écriture vraiment singulière comme si elle sortait d'un vieux manuscrit des temps anciens. J'y ai retrouvé ce côté baroque par moment que j'avais adoré dans son autre roman « Ex-Libris » et vraiment cette plume a le don de me transporter dans un monde complètement parallèle. Il y a un potentiel magnifique qu'il faut continuer d'étoffer, de construire et de développer.

Il y a un personnage que j'ai trouvé très attachant aussi, c'est le petit Todd. J'avais toujours envie de l'aider, de le soutenir et de le protéger. Pour ce qui est de la construction de l'intrigue et des fils conducteurs reliant tous les éléments ensemble, j'ai trouvé que c'était un beau travail et je suis resté pantoise à plusieurs reprises en comprenant le « pourquoi du comment ». J'ai été touché par un passage clé de l'histoire également où on fait un bond dans le passé, j'ai ressenti tellement de chagrin, de compassion et de colère à la fois. Je me suis sentie trahie comme si c'était moi-même qui l'avait été.

Pour terminer, je ne regrette absolument pas ma lecture malgré certains petits points encore fragiles. C'est une lecture où le thriller, l'épouvante et la psychologie humaine font un excellent cocktail de sensations et de saveurs. Je vous invite donc à découvrir cet ouvrage si le coeur vous en dit.
Anna Paulson est désormais seule depuis la mort de sa mère. Elle vit à Oxford et déprime. Lorsqu'elle reçoit une lettre de Fergus Crossman, un oncle qu'elle ne connaît pas, elle voit alors l'occasion de se rendre auprès de lui afin de faire la connaissance de la seule famille qui lui reste. La jeune fille revient donc vingt-cinq ans après à l'endroit où elle n'a fait que naître, Ashtown. Ashtown est un village bien singulier, situé dans le Devon, en plein coeur des bois de Drewston. Son oncle est le fossoyeur et incite grandement sa nièce à repartir d'où elle vient car d'étranges évènements se déroulent au sein de cette communauté où de nombreux secrets sont cachés et se révèlent au sein de lieux étranges. En effet les enfants disparaissent dans la nuit et les hommes sont retrouvés décapités, pendus par les pieds, dans les branches des chênes de l'inquiétante forêt...

Tu l'auras compris, l'ambiance de ce livre est chargé de mystère. Une aura mystique, secrète nous enveloppe dans une brune malaisante tout au long de la lecture. J'ai eu l'impression d'être dans une bulle temporelle, d'être coincée dans ce village où la religion marque le rythme de vie de ces habitants rongés par une terreur indéfectible surtout lorsque la nuit apparaît et que tous doivent se terrer dans leur maison, la peur au ventre. Cette atmosphère pesante n'est pas sans rappeler le film Silent Hill ou les textes du maître du fantastique et de l'horreur H.P. Lovecraft.
J'ai beaucoup aimé ma lecture même si les personnages ne m'ont pas touchée et qu'il y avait un air de déjà vu. le texte est d'une grande profondeur et l'écriture de l'auteur est très reconnaissable et empreinte de mystère.
La plume de l'auteur m'avait séduite avec son premier roman Ex-libris alors j'ai voulu retenter l'expérience avec son nouveau livre. Différent mais une très bonne lecture !😄

Tout commence par une lettre que reçoit Anna écrite de la main de son oncle, le seul membre de sa famille qu'il lui reste. Ce dernier vit à Ashtown où des hommes sont décapités et des enfants disparaissent. Cette est le signe qu'attendait Anna pour prendre sa vie en main. Elle part le rejoindre mais il se peut qu'elle le regrette très vite... 😨

J'ai aimé retrouver la plume d'Isaac qui, dès les premières pages, nous fait ressentir l'ambiance pesante à Ashtown. Rendez-vous compte : un tueur en série sévit, si puissant que même les forces de l'ordre ont laissé tomber 😱Ashtown est livrée à elle-même, les habitants sont terrorisés. Qui sera le prochain décapité ? Qui sera le prochain enfant à disparaître ? La peur règne en maîtresse ici, si bien que les habitants n'ont plus que la religion pour garder espoir, la prière et le Père Carter qui fait office de protecteur, de « maire » par intérim.

Coupée du monde, Ashtown m'a fait faire un bond dans le passé, j'ai eu l'impression d'être catapultée au siècle passé. Et la mentalité qui va avec. C'est comme si on se retrouvait dans une communauté vivant en autarcie avec son gourou. Pour parfaire cette ambiance pesante, l'auteur décrit les environs comme extrêmement hostiles, où le temps est distordu, où la forêt domine de toute sa puissance. On évolue dans ce village et parmi les gens avec la sensation qu'il fait tout le temps nuit🌙, que la pluie 🌧 est leur plus fidèle compagne. le mystère qui pèse sur ce village reste entier et j'avoue n'avoir rien vu venir de ce final. Un final que j'ai lu en apnée et dont j'étais incapable de lâcher.

Je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher aux personnages, bien que Anna ait quelques points communs avec moi. Si de prime abord je comprenais le pourquoi de sa venue à Ashtown, il y a eu un moment où je ne comprenais pas pourquoi elle restait. Selon moi, elle n'avait plus rien à y faire puisqu'elle avait échoué dans la mission qu'elle s'était donnée 🤨
Le seul point négatif que je soulèverai c'est le manque d'action, surtout au milieu de l'histoire. J'ai ressenti un essoufflement dans l'intrigue et forcément, ça m'a paru long. Avec ma partenaire de lecture, nous avions l'impression que plus nous lisions de pages plus il s'en rajoutait 😅 Un livre magique sous bien des aspects 😏

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire d'Ashtown et de ses habitants atypiques. C'est surtout cette ambiance oppressante et glaçante qui a su me captiver, qui met mal à l'aise mais... on adore ça !😝

En conclusion, une très bonne lecture et je vous recommande les livres de l'auteur !🥰
Tout d'abord, je tiens à remercier de tout coeur les éditions Grimoire et l'envoi de ce service-presse et pour leur confiance.

J'avais déjà découvert l'auteur à travers du fantastique et je me réjouissais de découvrir son dernier roman.

J'ai été plongé dans un récit captivant qui vous donnera envie de connaître la suite et que vous ne pourrez plus lâcher.

En plus, j'ai adoré le mélange entre le thriller et le fantastique. La plume de l'auteur est très soignée et vous emmènera dans un univers avec une ambiance mystérieuse et sombre.

Anna, le personnage principal est téméraire et fort et c'est un vrai plaisir de suivre ses aventures. Les personnages secondaires sont également très bien construits et avec leur propre caractère.

Bien entendu, je n'ai pas vu venir le dénouement final et je l'ai trouvé renversant. Je peux également vous avouer que j'ai eu des frissons à plusieurs reprises et que je me demandais ce qu'il allait arriver à notre protagoniste.

Cependant, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit au début et j'ai également eu du mal à m'attacher au personnage principal.

Si vous aimez les thrillers sombres que vous aimez le fantastique et si vous avez envie de frissonner, je ne peux que vous conseiller ce roman.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 18 euros. Pour nos amis suisses, si vous souhaitez découvrir ce roman, vous pouvez le commander directement sur le site de la maison d'édition (https://www.glpeditions.fr/produit/idm-disloque).

J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai également eu du mal à me plonger dans le récit. du coup, j'attribue la note de 8 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..

- Tu m'entends ? demande-t-elle. Qui es-tu ?

- Si je réponds à cette question, tu n'auras plus envie de parler avec moi.

Elle essaie de suivre la voix, mais l'exercice s'avère délicat.

- Pourquoi est-ce que tu traînes dehors ? il fait nuit, c'est dangereux. Je ne te voix pas. Tu es là ?

- Oui

- Alors, prends ma main.

Elle tend le bras.

- Rien de mal ne peut t'arriver, tant que tu gardes les yeux fermés.

- Je ne comprends pas ce que tu racontes, réplique-t-elle. Arrête de jouer maintenant, tu vas attraper froid.

- C'est toi qui va tomber malade, si je t'accompagne.
Travailler au cimetière n'est que la suite logique des évènements. Un jour, je les rejoindrai. J'aurais simplement aimé plus de clémence de la part de Dieu, juste pour elles... Pour le moment, j'ai l'impression qu'il m'a épargné et que je n'ai pas mon mot à dire là-dessus.
J'ai bien des amis, tout le monde a des amis. Ceux qui m'entourent s'étonnent de leur propre impuissance.
La mort d'un mari, ça vous marque. Je n'ai pas été l'exception à la règle.
Dans cette horrible fable, nous sommes les victimes.