AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Cinquième Évangile tome 2 sur 4
EAN : 9782302008908
45 pages
Soleil (25/11/2009)
3.71/5   14 notes
Résumé :
L'enquête menée par Guillaume de Tyr et Baudouin, roi de Jérusalem continue... Peu à peu , l'histoire dévoile ses secrets. Un bras de fer entre le grand maître de l'Ordre des Templiers, Eudes de Saint Amand et l'unificateur des tribus arabes, Saladin, est engagé.
Ce bras de fer est lié au cinquième évangile. Un évangile apocryphe dont l'identité de l'auteur pourrait à elle seule renverser le Vatican et dont le contenu pourrait éradiquer la foi des croisés fr... >Voir plus
Que lire après Le Cinquième Évangile, tome 2 : L'Antre de CerbèreVoir plus
Croisade - Intégrale - Cycle 1 : Hiérus Halem par Dufaux

Croisade - Cycle 1

Jean Dufaux

3.42★ (413)

5 tomes

Garous, tome 1 : La caste des ténèbres par Gaudin

Garous

Jean-Charles Gaudin

3.07★ (122)

6 tomes

Croisade - Cycle 2, tome 5 : Gauthier de Flandres par Dufaux

Croisade - Cycle 2

Jean Dufaux

3.56★ (210)

4 tomes

Lancelot, tome 1 : Claudas des Terres Désertes par Peru

Lancelot

Olivier Peru

3.77★ (263)

4 tomes

L'Expédition, tome 1 : Le Lion de Nubie par Marazano

L'Expédition

Richard Marazano

3.34★ (210)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Saladin ralie à lui le peuple musulman. Il leur promet de leur rendre Jérusalem. Et pour renverser les francs qui tiennent la terre sainte il a une piste. Celle du 5e évangile dont le contenu pourrait s'avérer explosif pour la religion chrétienne. Pendant ce temps là, le roi Baudouin et Guillame de Tyr enquêtent toujours sur le meurtre de Milon de Plancy et sur celles des 13 jeunes musulmanes tatouées de la main de Fatima. Une enquête qui dérange puisqu'on cherche à les tuer eux-aussi.

L'histoire avance avec beaucoup de précision. Laissant le temps aux personnages de prendre de l'épaisseur et de l'importance. On fera également la connaissance de cette jeune femme, Akila, qui est à l'origine du mystère.
On attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          80
Alors que la "Croisade" de Dufaux et Xavier est arrivée à la fin de son premier cycle, Jean-Luc Istin et Thimothée Montaigne poursuivent cette autre saga mêlant histoire et ésotérisme.

Si le premier volet de ce thriller clérical plaçait déjà cette nouvelle croisade un cran au-dessus de celle de Dufaux, ce deuxième tome ne fait que confirmer l'aspect prometteur de cette saga issue de la collection Secrets du Vatican. A l'instar du nom de cette collection dirigée par Jean-Luc Istin himself, le titre évocateur de la série situe immédiatement cette saga au sein d'un genre emmené par "Le Troisième Testament", véritable référence en la matière.

L'action se déroule au temps des templiers, entre la deuxième et la troisième croisade. Cette fiction ésotérique est ainsi renforcée par un contexte historique riche en conflits, des personnages ayant existé et des lieux réels balayés par plusieurs courants religieux à cette période. A coups de complots, luttes de pouvoir, enlèvements, manoeuvres politiques, sociétés secrètes et meurtres, le volet précédent développait habilement plusieurs intrigues parallèles, mais ne livrait que très peu de réponses. A ce titre, «L'antre de Cerbère» lève déjà légèrement le voile sur cette évangile apocryphe capable de faire vaciller la chrétienté et dévoile également le secret qui se cache derrière la disparition de treize jeunes filles, orphelines et tatouées d'une main de Fatima sur l'avant-bras.

Si la maîtrise narrative et scénaristique de Jean-Luc Istin, dessinateur, scénariste et directeur de trois collections aux Éditions Soleil, ne surprend plus vraiment, le dessin de Thimothée Montaigne constitue la véritable surprise de cette série. Son trait alliant détail, précision et finesse, combiné aux couleurs d'Elodie Jacquemoire, contribue à entretenir l'atmosphère mystérieuse et sombre du récit et se place ainsi au diapason de ce polar ésotérique prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Le deuxième tome de le Cinquième Évangile est du même acabit que le premier.

L'intrigue est classique mais riche en rebondissements. Malgré tout , Jean-Luc Istin prend le temps d'étoffer les personnages et d'en présenter des nouveaux.
La révélation sur le fameux cinquième évangile m'a surprise et j'ai trouvé l'idée sympa. À voir ce que va en faire le scénariste dans le troisième tome.

Côté dessins, c'est toujours aussi soigné.
À suivre...
Commenter  J’apprécie          70
Jean-Luc Istin a choisi de toucher à la mode ésotérique qui s'amuse à trouver des bricoles susceptibles de renverser le Vatican, la religion chrétienne, ma bonne dame, le ciel va nous tomber sur la tête, c'est terrible. du coup, quand on décide de s'attaquer à un phénomène de mode (qui dure depuis un moment, le Da Vinci Code date de plus de dix ans), il faut avoir une histoire en béton. Alors, bon, je ne dévoilerai pas le contenu de ce fameux évangile mais le fait est que, bon, voilà, c'est pas tout ça mais ça casse pas trois pattes à un canard. Ceci dit, si le fondement de l'histoire n'est pas folichon, la construction est plutôt réussie les personnages bien travaillés. Quant au dénouement, je le trouve passable, presque décevant. Il aurait mérité un truc un peu plus enlevé.

En revanche, ce qui est vraiment insupportable dans une série, c'est quand le dessinateur change avec le temps. Quand le trait est plutôt similaire, que les différences se résument à des détails, à la rigueur, ça passe. Mais là, il y a des différences tellement flagrantes, sur les personnages en particulier, que ça en est désagréable. Prenez un simple exemple : ouvrez le tome 3 à la dernière planche et le tome 4 à la première planche. Ce sont sensées être les deux mêmes et pourtant, il n'y a rien en commun. du coup, pour une série de quatre albums, avoir trois dessinateurs différents est agaçant. du reste, le dessin n'est pas mauvais pour autant. On a un dessin de facture classique. Je préfère peut-être le dessin de Thimothée Montaigne, plus fin, plus expressif. Et ses couvertures sont absolument magnifiques.

Au final, le Cinquième Evangile est une série ésotérique classique, plutôt bien foutue mais sans grande originalité qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Guillaume de Tyr et Baudouin sont sur les traces de ceux qui ont voulu les tuer.
Pendant ce temps, Saladin continue d'unifier autour de lui les tribus arabes dans le but de reprendre Jérusalem aux croisés ce qui provoque la colère des Templiers qui commanditent un assassinat contre lui mais échouent.
Excédé vis-à-vis de cet acte, Baudouin rencontre Saladin pour lui faire savoir qu'il n'est en rien responsable dans cette tentative. Alors, le chef de guerre lui révèle ce qu'il sait du cinquième Evangile.

L'intrigue se dénoue peu à peu révélant le complot d'Eudes de St Amand contre Baudouin et levant une partie du voile sur le fameux Evangile oublié.

Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Saladin est certainement après Baudouin l'homme qui m'impressionna le plus. Son regard ne cillait pas, on sentait chez lui une douceur mêlée à une puissance sans égale. D'un coup d'oeil il savait à qui il avait à faire. D'un coup d'oeil il savait comment agir. J'aurais tant aimé qu'il soit des notres...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Istin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Istin
Guerres d'Arran 3
autres livres classés : jerusalemVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *}