Suite au déménagement d'un membre de ma famille, je me suis retrouvée en possession de plusieurs cartons remplis de livres. Histoire de faire un peu de place dans ma PAL, j'ai décidé de m'attaquer à un de ces cartons.
En général, j'aime beaucoup les romans historiques se déroulant au Moyen-Age, une de mes périodes préférées. de plus, j'avoue que les portraits de femmes fortes et surtout évoluant dans le milieu médical ont toujours eu une place privilégiée dans mon univers de lectrice.

Une rebelle ? Je m'attendais à un portrait d'une femme de caractère, mais j'ai trouvé Caterina assez passive. Alors oui, elle a surement dû se battre dans un milieu très masculin pour arriver à faire ses études de médecine et à avoir sa patientèle, mais de là à en faire une rebelle, il m'en faut un peu plus, je le reconnais…. de plus, cette histoire dresse le portraits de plusieurs personnages qui se partagent la vedette avec Caterina, comme entre autres un tailleur milanais, Marco Raineri.
La plongée dans cette période du Moyen-Age sent l'authenticité et est intéressante, mais je n'ai pas plus adhéré que cela aux différentes histoires.
En tournant la dernière page, je me suis dit que la prochaine fois que j'aurais envie de lire un livre avec une héroïne exerçant la médecine, je tenterais une relecture du « Phare d'Alexandrie » de Gillian Bradshaw. Même si ce roman ne se déroule pas à la même période, il est largement supérieur du point de vue qualité à « La rebelle », en tout cas selon mes critères

En conclusion : une déception, clairement ….

Challenge A Travers l'Histoire 2024
Challenge Pavés 2024
Au sein du challenge Tour du monde organisé par le petit Pingouin vert, j'ai fouillé un peu partout et j'ai découvert dans la bibliothèque de ma mère un livre d'un auteur italien.

Je ne sais pas pourquoi mais le titre m'a un peu freinée. Rebelle a pour un moi une petite consonance négative.

Toutefois, le livre est écrit comme je les aime : chapitres courts et raconté par différents personnages.

On suit donc l'histoire de Caterina, une jeune femme médecin au Moyen-Âge essayant de faire sa place dans ce monde d'hommes.
Malheureusement, ces derniers sont sans pitié et sont prêts à tout pour exclure les femmes de ce cercle privé.

En parallèle, nous suivons la vie d'un couturier de renommé qui est homosexuel. À cette époque, c'était considéré comme une perfidie et on se retrouvait rapidement en prison.

Nous suivons également la route d'un homme dont on ignore tout. On découvre sa vie peu à peu au long de l'histoire et ce dernier est amené à rencontrer les deux premiers personnages.

D'autres personnages ont le droit à quelques chapitres, ce qui nous apporte des éclairages sur différentes situations, l'histoire se déroulant à Paris et à Milan.

J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, à avoir envie de me remettre dans la lecture chaque soir.
Il y a pourtant des petits rebondissements, mais rien d'haletant non plus.
Je pense avoir lu de trop nombreux thrillers ces derniers temps.
L'histoire reste pourtant bien ficelée. Plus j'avançais dans l'histoire et plus je désirais savoir ce qu'il allait advenir à ces personnages.

Il y a une petite touche d'Histoire avec l'existence de l'hôpital de la Colombetta à Milan, le roi Louis IX de France, son frère Alphonse de Poitiers, sa soeur Isabelle...
L'auteur nous rappelle que la dissection était interdite à cette époque et les médecins devaient le faire en secret pour en apprendre davantage sur le corps humain.
La place primordiale de l'Eglise est aussi bien mise en avant dans le livre et est rappelée très régulièrement.

Au final, c'était un bon livre avec des conclusions pour chaque personnage, plus ou moins heureuses.
J'apprécie quand tout n'est pas rose, on reste proche de la réalité avec des hauts et des bas dans la vie de chacun.
Toutefois, il a fallu me poser et réfléchir sur ma lecture pour en venir à cette conclusion, car je fus avant tout bien heureuse de finir ce livre.
Mon avis : Après des études à Montpellier, Caterina exerce la médecine à l'Hôtel Dieu à Paris sous la houlette de l'éminent professeur Rolando devenu son amant.

Rolando, étoile montante de la médecine fait beaucoup d'envieux, il ne tarde de pas à être dénoncé pour dissection, pratique interdite à cette époque où la religion et les idées chrétiennes prédominent en France.

Ne voulant pas perdre son poste et être condamné à mort, il accable Caterina. Prévenue par une lettre anonyme, elle fuit , direction Milan son pays d'enfance.

Je ressors de ce roman avec un sentiment d'inachevé, de pas abouti où le sujet semble toujours survolé. Je m'attendais à une héroïne révoltée, insoumise, surtout avec le titre du roman "La rebelle", je l'ai trouvée fade, résignée.

Après, d'autres personnages se greffent et on perd le sujet du livre qui aurait du être finalement la médecine, on se demande ce que vient faire Marco le tailleur milanais.

Après, c'est un roman qui se lit bien mais quand j'ai tourné la dernière page, je me suis dit "Tout ça pour ça" !!! Dommage. J'aurais aimé une intrigue un peu mordante pour donner à ce roman un peu plus de piment.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Voici un livre sorti de ma PAL après y être longtemps resté… et je suis ravie de l'en avoir sorti.
L'histoire de Caterina, milanaise d'origine, qui suit des cours dans une école de médecine à Montpellier avant de rejoindre Paris – afin non seulement d'y exercer la médecine, chose rare pour une femme au Moyen-Age, mais également désireuse d'y exercer la chirurgie – est réellement prenante.
Un savant mélange de Ken Follett et d'Eric Marchal; à savoir que ce livre contient un savant dosage d'éléments historiques, de données médicales, une histoire bien construite et des personnages attachants.
Un roman bien sympathique.
Lien : https://letempslibredenath.w..
On est plongés dans l'univers des petites gens au Moyen Age. Ce roman est intéressant par tous les thèmes abordés (médecine, commerce, social, univers de la mode et de la couture, corruption à tous les étages...). Mais justement, il aborde finalement assez peu le personnage de cette femme-médecin, par trop d'éparpillement. Je suis un peu déçue.
Voici un roman agréable, qui se lit rapidement et facilement. le récit est assez prenant et, comme la lecture est aisée, on y revient vite pour en savoir la fin.

L'histoire est donc celle d'une femme qui se voue à la médecine en une époque (13ème siècle) certes moins misogyne que d'autres mais où le poids de la religion et des coutumes cantonne plutôt d'ordinaire ses semblables à des charges familiales. le personnage principal, Caterina, n'est pas la plus sympathique des femmes mais ses défauts lui donnent une certaine profondeur et s'expliquent par son passé. Il y a d'ailleurs dans ce récit d'autres figures très attachantes (je pense notamment au jeune Mikaïl et au chirurgien-barbier Francesco).

Par ailleurs, on s'immerge bien dans un Moyen-Âge très concret. En peu de mots, l'auteur rend plutôt bien une atmosphère et un monde qu'on sent et qu'on touche presque physiquement.

Il y a cependant quelques « mais »…

J'ai regretté que l'auteur ait utilisé plusieurs raccourcis "scénaristiques", histoire d'avancer dans son récit : des gens qui se confient fort opportunément à d'autres qu'ils ne connaissent quasiment pas ; des personnages qui devinent à point nommé certains secrets... Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais ça m'a paru particulièrement visible sur la fin, une fin d'ailleurs un peu courte en ce qui concernait Caterina. L'issue était assez prévisible, en fait, mais, si on parvient effectivement à la conclusion à laquelle on s'attendait, celle-ci est à peine développée, pas assez en tout cas à mon goût.

Le style est également très simple ; pas de la grande littérature, à mon avis. Juste un bon petit roman qui fait agréablement passer le temps.

(Pour moi, il est vrai, en matière de Moyen-Âge, personne ne peut égaler Jeanne Bourin !)
Milan ville de mode et de gastronomie je reve de la visiter et de parcourir ses chemin pavés voir milan et mourir hhh
ce livre parle soit disant de la medecine au moyen age cet art dont la pratique fut interdite pour les femmes par conrtre une parvient a gravir les echelons et gagner le diplome de doctorat en medecine de l'université de montpelier c'est caterina elle lute contre la jalousie de ses confrere males qui veulent accaparait cette discipline noble
bref le livre parle plus de tailleur de mode que de medecine malheureusement jai pas pu apprecier le roman car il n'a pas honorer sa promesse ; la medecine au moyen age c'etait plutot milan au moyen age par contre le style d'ecriture etait comprehensible et harmonieux
Voilà un roman dont le sujet m'a passionné, c'est un roman historique se passant au Moyen Age et parlant entre autre d'une femme médecin – fait rare à l'époque. Si l'oeuvre n'est que fiction, on prend beaucoup de plaisir à découvrir cette époque à travers les yeux de différents personnages. C'est un roman choral plutôt riche et qui se focalise sur deux villes: Paris et Milan. Les personnages se croisent et se séparent au fil de l'histoire.

Parmi les personnages, il y a bien sûr le personnage de Caterina, une femme forte et que j'ai admiré. Mais on suit également l'histoire d'un tailleur milanais, d'un barbier à Milan également et quelques autres personnages… Chacun est intéressant à sa manière et je les ai trouvés modernes sur pas mal de points – ou alors c'est moi qui ai une idée du Moyen Age old school.

On voit que l'auteure s'est renseignée, il y a beaucoup de détails sur les rues et les conditions de vie comme l'hygiène précaire. On évoque évidemment beaucoup le domaine de la santé également, les remèdes ressemblent à des recettes de grands-mères mais j'imagine qu'à l'époque ils n'avaient pas mieux. On y parle aussi beaucoup de pauvreté.

J'ai deux petits regrets pour cette lecture. le premier est que la plume ou la traduction, ne sont pas à la hauteur du contenu. J'ai trouvé la plume un peu fade et que le récit n'était pas nécessairement bien écrit ce qui est vraiment dommage car le contenu était vraiment intéressant. J'ai donc eu l'impression que le récit manquait parfois de chaleur. le deuxième regret est que contrairement à ce que le titre indique, Caterina ne se rebelle pas vraiment ou en tout cas, ce n'est pas le coeur de l'histoire. Je m'attendais en commençant le livre à ce qu'elle change les moeurs mais finalement, elle vit sa vie de son côté, elle a bien sûr ses propres épreuves à surmonter, mais n'impacte que sa situation personnelle.

L'auteure s'est peut-être un peu trop attachée à d'écrire plutôt qu'à faire ressentir des émotions, j'ai trouvé que par moment l'histoire manquait de sentiments et de profondeur, les événements s'enchainent sans qu'on s'y attarde beaucoup.
Lien : https://latetedansleslivres...
Caterina est médecin, formée à Montpellier, une des rares universités qui, en ce milieu du 13° siècle, accepte des femmes comme étudiantes. Elle exerce à Paris. Lorsqu'elle est dénoncée pour avoir participé à la dissection d'un cadavre, interdite à cette époque, elle doit fuir. Elle se réfugie à Milan où elle participe à la création d'un dispensaire pour les pauvres.

Qu'est-ce qu'on découvre dans ce roman ? Les conditions d'exercice de la médecine au 13° siècle et les méthodes utilisées mais rien de très nouveau par rapport à ce que je savais déjà. Il y a par contre un personnage intéressant de tailleur entreprenant, toujours à la recherche de nouveaux tissus, de nouvelles coupes, de nouveaux clients.

J'ai trouvé que l'histoire démarrait lentement avec un style pas très bon. Au début j'ai même pensé abandonner avant la fin. Finalement j'ai été accrochée mais il m'a fallu pour cela arriver à la moitié du livre, quand Caterina quitte Paris. Et j'ai plutôt apprécié.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Histoire qui se laisse lire car bien écrite et intéressante. Ceci dit, il n'y a guère de surprises au sujet de la destinée de la jeune héroïne !