« La Rebelle » de Valeria Montaldi est un roman très agréable à lire.
La Rebelle est Caterina, une femme médecin au Moyen-Age, une femme volontaire, passionnée et inspirante, une femme de cette époque avec tout ce que ça comporte de difficultés en terme de misogynie et de jalousie.
Suite au déménagement d'un membre de ma famille, je me suis retrouvée en possession de plusieurs cartons remplis de livres. Histoire de faire un peu de place dans ma PAL, j'ai décidé de m'attaquer à un de ces cartons.
En général, j'aime beaucoup les romans historiques se déroulant au Moyen-Age, une de mes périodes préférées. de plus, j'avoue que les portraits de femmes fortes et surtout évoluant dans le milieu médical ont toujours eu une place privilégiée dans mon univers de lectrice.

Une rebelle ? Je m'attendais à un portrait d'une femme de caractère, mais j'ai trouvé Caterina assez passive. Alors oui, elle a surement dû se battre dans un milieu très masculin pour arriver à faire ses études de médecine et à avoir sa patientèle, mais de là à en faire une rebelle, il m'en faut un peu plus, je le reconnais…. de plus, cette histoire dresse le portraits de plusieurs personnages qui se partagent la vedette avec Caterina, comme entre autres un tailleur milanais, Marco Raineri.
La plongée dans cette période du Moyen-Age sent l'authenticité et est intéressante, mais je n'ai pas plus adhéré que cela aux différentes histoires.
En tournant la dernière page, je me suis dit que la prochaine fois que j'aurais envie de lire un livre avec une héroïne exerçant la médecine, je tenterais une relecture du « Phare d'Alexandrie » de Gillian Bradshaw. Même si ce roman ne se déroule pas à la même période, il est largement supérieur du point de vue qualité à « La rebelle », en tout cas selon mes critères

En conclusion : une déception, clairement ….

Challenge A Travers l'Histoire 2024
Challenge Pavés 2024
Un roman très instructif et passionnant.

En 1254, à Paris, Caterina est l'une des très rares femmes exerçant la médecine. Souvent cantonnées au rôle d'accoucheuse, celles-ci ont encore tout à prouver et de ce fait, Caterina n'a pas le droit à l'erreur. Grâce aux recommandations et au soutien de son professeur, Rolando, qui deviendra son amant, elle est autorisée à exercer la médecine à l'Hôtel-Dieu et commence à se constituer sa propre clientèle. Malgré une stricte interdiction, afin d'approfondir leurs connaissances médicales, les deux médecins vont participer une dissection clandestine qui ne tardera pas à être découverte. Toute la responsabilité sera portée sur Caterina, ne lui laissant d'autre choix que la fuite pour échapper à la prison. Juste avant son départ, elle découvrira que Rolando est marié et lui a fait espérer une union illusoire. Plus rien ne la retient et Caterina décide de rejoindre l'Italie, son pays natal. Parviendra t'elle à se reconstruire et à reprendre sa carrière de médecin ?

C'est grâce à un challenge Instagram que j'ai découvert ce roman. La période du Moyen-âge ne me passionnant pas particulièrement, je doutais de trouver une lecture s'y référant qui pourrait me tenter. Jusqu'à ce que je découvre ce roman passionnant. le thème de la médecine étant l'un de mes sujets de prédilection, c'était un bon début.
Le récit est très dynamique et maintient l'intérêt du lecteur du début à la fin.
Aussi, le travail de documentation de l'autrice est remarquable. Les descriptions des paysages, des personnages, mais aussi des habitudes et de l'état d'esprit de l'époque permettent de nous immerger facilement dans ces vies tellement éloignées des nôtres.
Ce fut une très belle découverte.
1254, sous le règne de Louis IX à Paris.
Caterina de Colleaperto, italienne d'origine, exerce la médecine à l'Hôtel-Dieu.
Grâce à son père, elle a pu accéder à son rêve , faire ses études de médecine à l'université de Montpellier.
Très peu de femmes sont médecins et pourtant quelques-unes sont connues dans les archives.
Caterina est introduite dans le milieu par Ronaldo Lanfranchi, un médecin issu de Milan. Elle en est amoureuse et se retrouve enceinte. Bien naïve pour son futur Caterina.
Elle assiste à une dissection de cadavres, acte totalement interdit.
Craignant une dénonciation, elle s'enfuit en suivant une caravane en direction de Milan.
J'avais déjà lu le roman mais je n'avais pas pris la peine de m'y attarder.
La réédition aux éditions "J'ai lu" m'a donné envie de lire le roman plus en profondeur.
Les chapitres courts font intervenir de nombreux personnages qui ont tous un lien entre eux.
Les remèdes contre les maladies et les blessures sont naturels certes mais très complexes. le métier d'apothicaire ne devait pas être simple.
Une grande différence était installée entre les barbiers-chirurgiens et les médecins. Les premiers avaient souvent manqué de moyen pour suivre des études de médecine. Une collaboration aurait été la bienvenue entre les deux métiers.
Nous voyageons entre Paris et Milan . L'auteure nous montre les conditions de vie en 1254 en utilisant une écriture très abordable.
Valérie Montaldi, journaliste, nous livre à la fin les faits réels dont elle s'est inspirée et l'imagination qu'elle a déployée.
Une très belle lecture.
J'ai passé un très bon moment de lecture ! J'ignorais totalement que certaines femmes avaient eu accès à des études de médecine à cette époque et j'ai apprécié suivre Caterina tout au long de cette histoire. Même si elle a un caractère assez difficile (un peu prétentieuse à mon sens), difficile de rester insensible à son amour de la métier et ses difficultés à évoluer dans un milieu très masculin.

Ce qui m'a particulièrement plu avec ce roman est le fait que l'on ne suit pas uniquement Caterina. On navigue entre plusieurs personnages, entre Paris et Milan : un autre médecin, un barbier chirurgien, un ancien moine, un tailleur milanais et son jeune assistant/domestique.

Plus que l'évolution de Caterina, "La Rebelle" est aussi une véritable plongée dans le Paris et le Milan du Moyen-Âge : on y découvre les conditions de vie, les artisans, les differentes catégories sociales, le poids de l'Eglise dans la société, etc.

Une belle immersion et une très bonne lecture !
Dans son roman "La Rebelle", Valeria Montaldi nous montre le combat des femmes pour la juste place dans la société, face aux hommes.
Un livre qui se lit d'une traite, mais qui mériterait parfois d'être plus approfondi.

Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 4 mars 2022 par Isabel.
Caterina est médecin, formée à Montpellier, une des rares universités qui, en ce milieu du 13° siècle, accepte des femmes comme étudiantes. Elle exerce à Paris. Lorsqu'elle est dénoncée pour avoir participé à la dissection d'un cadavre, interdite à cette époque, elle doit fuir. Elle se réfugie à Milan où elle participe à la création d'un dispensaire pour les pauvres.

Qu'est-ce qu'on découvre dans ce roman ? Les conditions d'exercice de la médecine au 13° siècle et les méthodes utilisées mais rien de très nouveau par rapport à ce que je savais déjà. Il y a par contre un personnage intéressant de tailleur entreprenant, toujours à la recherche de nouveaux tissus, de nouvelles coupes, de nouveaux clients.

J'ai trouvé que l'histoire démarrait lentement avec un style pas très bon. Au début j'ai même pensé abandonner avant la fin. Finalement j'ai été accrochée mais il m'a fallu pour cela arriver à la moitié du livre, quand Caterina quitte Paris. Et j'ai plutôt apprécié.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
1254. Paris. Une femme habillée en homme se hâte vers un moulin abandonné sur les bords de la Bièvre. Catarina a rendez-vous avec Ronaldo, médecin renommé qui l'a prise comme élève. Enfin elle va assister à sa première dissection !
1254 Milan , un commis , un chirurgien barbier, un tailleur ..

Valeria Montaldi avec la rebelle: femme médecin au moyen-âge, relève un défi de taille. Passionner le lecteur sans qu'à aucun moment il n'y ait de lassitude ou d'ennui. Défi relevé brillamment. Ce roman a toutes les qualités. Ecriture fluide , contexte historique précis et bien documenté, personnages attachants ou à défaut intéressants et le portrait d'une femme exceptionnelle , celui d'une pionnière capable de braver les obstacles de sa condition de femme et de s'imposer comme médecin envers et contre tous.
Un roman passionnant que j'ai vraiment apprécié et qui ne saurait que plaire au plus grand nombre.
Lu dans le cadre du multi-défis 2021 .

Voici un livre sorti de ma PAL après y être longtemps resté… et je suis ravie de l'en avoir sorti.
L'histoire de Caterina, milanaise d'origine, qui suit des cours dans une école de médecine à Montpellier avant de rejoindre Paris – afin non seulement d'y exercer la médecine, chose rare pour une femme au Moyen-Age, mais également désireuse d'y exercer la chirurgie – est réellement prenante.
Un savant mélange de Ken Follett et d'Eric Marchal; à savoir que ce livre contient un savant dosage d'éléments historiques, de données médicales, une histoire bien construite et des personnages attachants.
Un roman bien sympathique.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Milan ville de mode et de gastronomie je reve de la visiter et de parcourir ses chemin pavés voir milan et mourir hhh
ce livre parle soit disant de la medecine au moyen age cet art dont la pratique fut interdite pour les femmes par conrtre une parvient a gravir les echelons et gagner le diplome de doctorat en medecine de l'université de montpelier c'est caterina elle lute contre la jalousie de ses confrere males qui veulent accaparait cette discipline noble
bref le livre parle plus de tailleur de mode que de medecine malheureusement jai pas pu apprecier le roman car il n'a pas honorer sa promesse ; la medecine au moyen age c'etait plutot milan au moyen age par contre le style d'ecriture etait comprehensible et harmonieux