J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'ai fini par dévorer toute la série en une semaine totalement emporter par la plume de cette auteure que je n'avais encore jamais lu et par l'intrigue qu'elle nous propose ici qui m'a emmené en voyage loin de la triste actualité de ces derniers jours.

Oui ce roman m'a permis de m'évader m'emportant complètement auprès de très sympathiques personnages dans une folle aventure. Dans ce tome Flavia retourne en Europe bien décider à obtenir la vérité sur le secret qui entoure son enfance et comprendre pourquoi son grand-père lui a menti pendant toutes ces années, le voyage sera semé d'embûches l'Europe ayant changé de paysage avec l'apparition de la neige sur tout le territoire dû à la baisse des températures. On fera connaissance à l'occasion de ce voyage des très sympathiques nouveaux personnages que constituent Anita et son petit frère Roberto.

De l'autre côté du Pacifique on retrouve Chris qui n'a pas pu accompagner Flavia, ainsi que Tommy, Noémie et la journaliste Noël Nora. Ils vont faire la rencontre d'un nouveau personnage qui va révéler une partie du mystère entourant la naissance de Flavia. Tout ce petit monde à des objectifs différents mais vont se rendre compte que ceux-ci se rejoigne peut-être.

On a ici un second tome plein d'action avec des rebondissements et révélations incitant à tourner les pages toujours plus vite tout en conservant une réflexion sur le réchauffement climatique et ces conséquences ainsi que sur la manipulation des masses par notamment le contrôle et la censure de l'information.

En bref un second tome très réussi comme chaque tome de cette vraiment très chouette série jeunesse.
Grâce à Yendare, j'ai pu découvrir que la série est en fait en 4 tomes, j'ai ainsi acheté celui-ci de façon à pouvoir lire toute la série d'affilée et de suivre les aventures de Flavia de bout en bout. Certaines séries peuvent se lire de cette façon et pour d'autres, je n'y arrive pas.

Nous ne retrouvons pas tout de suite Flavia mais nous avons des nouvelles de ses amis de New York avec une nouvelle venue. J'espère que Flavia pourra la rencontrer bientôt, elle nous offre un nouveau regard sur cette famille scindée en deux et leur passé. Quand Flavia atteint enfin l'Europe, elle y découvre un nouveau monde totalement différent de celui qu'elle a quitté 1 an auparavant. Que s'est-il passé ? Où est son grand-père et la vérité sur son passé ? Une nouvelle aventure s'ouvre alors à elle. Que découvrira-t-elle au bout du chemin ? Dans ce tome, les personnages s'alternent un peu plus, de façon à nous donner une vue d'ensemble de la situation. J'avais des fois du mal à quitter certains d'entre eux. Que d'aventures et d'émotions en compagnie de Flavia et de ses amis. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose, que ce soit en Europe ou en Amérique. La mer et les oiseaux y ont toujours une place importante.

Comme vous l'aurez compris, mon coup de coeur continue avec ce tome et il me tarde de connaître l'avenir que réserve l'auteure à Flavia et à ses amis. Je vais de ce pas commencer le tome 3. Et dire que j'ai mis tant de temps à sortir cette série de ma PAL. Mais elle sera bientôt finie !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Flavia est revenue en Europe pour avoir des réponses de son grand-père, Anatole, elle est revenue pour savoir son histoire, son passé. Mais son passé n'est-il pas en Amérique ?

Oui, car, quelques semaines après que Flavia soit partie d'Amérique sur le Samantha, Chris rencontre Amalia. Amalia, qui est-elle, me demandez-vous ? Eh bien, vous le découvrirez en lisant ce roman.

Alors que Flavia traverse l'Océan Atlantique, les températures baissent, et bientôt il fait beaucoup trop froid. Il y a même des icebergs qui bloquent leur route !
Lorsque Flavia arrive en Europe, son pays est sous la neige.
Flavia doit donc aller à la base de Landvik, là où tout le monde s'est réfugié. En compagnie de Max, Anita et de Roberto, Flavia et son équipe doivent parcourir le pays couvert de neige en traîneau pour atteindre la base, donner la clé alpha qui contient des informations importantes et découvrir ce qu'Anatole lui a caché pendant toutes ces années.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'aventure galope toujours à travers les pages et le suspense reste entier. Flavia va-t-elle trouver la base ? Est-ce qu'Anatole est là-bas ? Et ce nom, Laluk, que cache-t-il ?

J'ai hâte de lire le troisième tome d'Océania : « Sur les Ailes du Vent ».

Résumé : Flavia a réussi à monter à bord du Samantha, mais seule, Chris n'ayant pu atteindre le point de rendez-vous. Elle est décidée à retrouver son grand-père en France. Mais au fur et à mesure de la navigation, le temps est de plus en plus glacial, et les côtes de France sont glacées et recouvertes par la neige… Comment survivre et pouvoir retrouver son grand-père dans ces conditions hostiles ?

Mon avis : J'avais déjà bien aimé le tome 1 « La prophétie des oiseaux », et je me suis plongée avec délice dans la suite.

On retrouve Flavia qui vogue vers la France, le coeur en miettes d'être partie sans Chris, mais espérant pouvoir retrouver son grand-père.

Mais l'Europe a bien changé et se retrouve prise dans une ère glaciaire. le froid est mordant, et tous les repères habituels ont disparu. Plus d'oiseaux dans le ciel, peu d'humains présents.

Le récit est construit en alternance, entre le récit de Flavie qui se rend en France, et les récits croisés de Chris, Tommy, et Amalia, qui sont à New York, protégés par une digue immense.

Et l'histoire va surprendre son lecteur avec son lot de révélations inédites sur la famille de Flavia, que vous découvrirez en lisant ce tome 2 !

J'ai trouvé cette suite très réaliste, entre New York, coupée du monde, mais protégée par sa digue, le refroidissement soudain de l'Europe dû à la l'absence du courant chaud du Gulf Stream, les modes de survie des hommes.

Et je l'ai également trouvée très prenante, avec son lot de rebondissements et de mystères, la découverte de nouveaux personnages qui vont accompagner Flavia dans sa quête.

J'attends de pouvoir lire le tome 3 avec impatience !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Cette trilogie, je l'ai au CDI depuis des années. Elle sort pas mal (j'ai de grandes affiches accrochées sur un mur, qui donnent très envie) mais j'ai surtout UNE élève, qui depuis trois ans emprunte les trois volumes un par un, en boucle. Je me moque un peu d'elle à chaque fois, elle le sait. Elle ne veut plus rien lire d'autre, elle l'aime trooooooop cette histoire ! Cette année, sa petite soeur est arrivée en 6ème et est venue l'emprunter elle aussi, sur conseil de sa soeur évidemment. Et je dois dire que cette passion m'a intriguée et m'a poussée à mettre les trois volumes dans mes bagages pour les vacances.

Et bien maintenant je comprends ! Ce roman est passionnant, je l'ai dévoré en quelques heures. L'histoire est bien écrite, avec de l'aventure, du suspens, des sentiments, bref, tout ce qu'il faut !

Flavia est une jeune fille de la mer. A 16 ans, elle vit avec son grand-père dans un village côtier quasiment désert. Depuis que l'océan monte, les habitants fuient les côtes pour aller vivre à Paris ou dans les terres. Mais pas Flavia. Son grand-père, qui l'a élevée, est un "guetteur". Il observe les oiseaux, analyse leur comportement pour en tirer des enseignements sur l'océan et son évolution. Car le monde est à l'aube d'un changement climatique majeur. L'océan monte, inexorablement. D'ailleurs, l'Amérique, prévoyante, a construit un grand mur le long de ses côtes pour protéger la population. La France, elle, s'y est pris trop tard. Les scientifiques ne sont plus écoutés, ils sont même quasiment traqués alors tout le monde fait comme si de rien n'était mais personne ne tente rien. le grand-père de Flavia va l'envoyer en Amérique, où les immigrés ne sont plus acceptés, afin de s'assurer de sa survie. Mais le voyage va être dur, et l'arrivée encore plus. A New York, les clandestins, qui se comptent par dizaines de milliers, sont traqués par la police et personne ne sait ce qu'il advient d'eux lorsqu'ils sont pris. Flavia doit faire très attention. Heureusement, elle rencontre Chris, un jeune homme prêt à tout pour l'aider. Flavia va faire des recherches afin de comprendre ce qu'il se passe et si on peut faire quelque chose. Au fil de ces recherches, elle va rencontrer des gens, se faire des amis, mais aussi découvrir des secrets qui auraient peut-être dû rester enfouis...

Une histoire incroyable, passionnante, qui traite d'un thème assez peu évoqué en littérature jeunesse : le réchauffement climatique et la montée des eaux qui va avec. Il y a bien sûr toute une dimension politique (qui peut plus ou moins faire penser au film 2012). Il y a également une dimension fantastique car Flavia (et d'autres personnages) a un étrange don qui lui permet de ressentir les oiseaux, voire de communiquer avec eux.

J'ai juste un petit bémol à ajouter concernant l'histoire d'amour. Les coups de foudre et autres princes charmants, très peu pour moi ! Et surtout, pas vraiment nécessaire ici je trouve. Dommage...

Mais c'est quand même un livre coup de cour !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce deuxième tome est tout aussi captivant que le premier la découverte de cette nouvelle Europe remet en question notre mode de vie actuel un récit captivant tout en étant un minimum moralisateur de notre société
Je trouve que ce livre est très beau sur le point de vue de la romance, de l'aventure et de l'action. Il faudrait commencer du Tome 1 jusqu'au dernier tome sinon on ne comprendrerait rien de l'histoire. Je précise a dire que ce livre a 66 chapitre et il fait 347 page et une sur un page il y a environ 33 ligne par page. pour les gens qui n'aiment pas les livres trop longs sa ne servirait a rien de le lire. mais moi je suis patiente et j'aime bien les livres comme sa je trouve qu'il y a plus d'histoire.
Si l'on ne tient pas compte des lettres d'amour mièvres de Flavia et Chris, ce second tome se révèle bien plus captivant que le premier, très rythmé en évènements et révélations ! On pressent que le changement climatique va être mis de côté et que l'histoire va se concentrer sur les parents de Flavia… A moins que le sujet ne refasse surface à la fin de la série ? Des éléments le laissent à penser…
trop cool