Pierre Milon (Illustrateur)
Editions Tom Pousse (01/08/2009)
3.5/5   2 notes

Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis- je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son... >Voir plus
Que lire après Le tiroir coincé : Comment expliquer la dyslexie aux enfantsVoir plus
Sous prétexte de faire visiter l'école à un extra-terrestre qui s'intéresse à la diversité des humains et leurs façons de travailler et d'apprendre, ce livre explique le fonctionnement de la mémoire et ses troubles chez les personnes dyslexiques. En partant de l'exemple de 4 enfants aux profils différents, l'auteur propose des pistes d'accompagnement pédagogique pour aider les personnes dyslexiques face à l'écrit.
Très peu de livres sur la dyslexie. Celui-ci montre par l'exemple, et invite les enfants à se questionner sur la différence. Des adresses en fin d'ouvrage pour ceux qui voudrait aller plus loin

Pour Borkowski et Muthukrishna la réflexion des élèves sur leurs façons d'apprendre, ou métacognition, participe au "cercle vertueux" des apprentissages : "l'utilisation de stratégies correctes développe le sens de l'auto efficacité et le plaisir d'apprendre, ce qui motive le sujet à réaliser la tâche." (p.48)

Video de Anne-Marie Montarnal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Montarnal
La Conférence "Du bon usage des outils pour répondre aux difficultés d'apprentissages", organisé par les éditions Tom Pousse, s'est déroulée le 3 décembre 2011 à Paris.
Anne-Marie Montarnal est médecin, mère et grand mère de dyslexiques.
En 1983 Anne-marie Montarnal fonde l'APEDA-France, association (Loi 1901) de parents bénévoles oeuvrant à l'amélioration de la vie des dyslexiques et en particulier de leur vie scolaire puis professionnelle. Elle est l'auteur du Tiroir Coincé et de Mon enfant est dyslexique aux éditions Tom Pousse.
www.tompousse.fr