Autrement (31/03/1998)
3.5/5   1 notes
95 % des enfants de 12 à 14 ans pensent qu'ils connaîtront un jour le chômage. 87 % des parents et 95 % des enseignants sont du même avis... Le travail a-t-il un avenir ? Il y a vingt ans encore, la question aurait fait sourire. Elle est aujourd'hui posée le plus sérieusement du monde. Certains, non sans provocation, prédisent même sa "fin". Mais pour le remplacer par quoi ? Incapables de répondre, le corps social et ses dirigeants oscillent entre la dénonciation d'... >Voir plus
Que lire après C'est quoi le travail ? Quelles valeurs transmettre à nos enfants ?Voir plus
Un très bon tour d'horizon sur la question de l'éthique du travail à l'époque où force est de constater qu'il est devenu un bien (?!...) rare. Il est d'autant plus étonnant de constater que déjà en 1997 les problématiques posées étaient les mêmes qu'aujourd'hui. le chapitre le plus précieux (méthodologiquement) est le traitement des entretiens conduits sur des préadolescents (6-14 ans).
Personnellement, j'ai été surtout surpris qu'à l'époque trois auteurs s'appropriaient l'idée de "l'allocation d'existence", que je considère comme l'une des plus fertiles en philosophie politique ces dernières années, et sans doute la plus à même de modifier radicalement notre éthique du travail, de la société (tout ce qu'a écrit Max Weber à ce sujet), ainsi que, éventuellement un jour, notre "pacte citoyen"...