EAN : 9782220085609
Desclée de Brouwer (06/09/2017)
4.5/5   4 notes
L'Enfant est l'avenir de l'homme regroupe les cours que Maria Montessori a dispensés lors d'une formation organisée à Londres en 1946, à son retour d'Inde, où elle et son fils Mario avaient vécu sept années, empêchés de rejoindre l'Europe embrasée par la Seconde Guerre mondiale.
Donnés six ans avant sa mort, ces cours rendent compte de la maturité de la pensée de la grande pédagogue, qui a dédié sa vie à l'observation des enfants et du développement humain.>Voir plus
Que lire après L'enfant est l'avenir de l'hommeVoir plus
A première vue, ce livre m'a semblé effrayant par son titre : L'Enfant est l'avenir de l'homme", mais aussi par son épaisseur (plus de 300 pages). Et tout compte fait, il s'est avéré être passionnant. J'y ai découvert des vérités évidentes mais qu'on ne dit pas forcément. Maria Montessori a eu nos yeux et nos mots. Elle a su voir et exprimer des évidences. L'enfant est simple, c'est l'adulte qui se complique les choses soi-disant pour son propre confort. Pourquoi l'enfant devrait-il s'adapter à ses parents et pas le contraire? Je suis actuellement enceinte et toutes ces pages lues m'orientent vers une certaine éducation que j'étais loin d'imaginer...
Qui n'a jamais entendu parler de la pédagogie Montessori ? de toutes les pédagogies dites alternatives, c'est certainement la plus connue. Quiconque s'intéresse aux pédagogies alternatives en connaît les grandes lignes. Mais qu'a t-elle dit exactement, Maria Montessori? Eh bien, la réponse est dans ce livre, qui n'est autre que la traduction des cours qu'elle a pu donner. C'est donc bel et bien la voix de Maria Montessori que nous "entendons" au cours de ces pages et non la retranscription ou l'inspiration de ces idées comme c'est le cas dans tant de livres.

Si ces cours datent de 1946, une chose est sûre, Maria Montessori était en avance sur son temps! Il est vrai que certains passages, certaines idées, peuvent paraître un peu "dépassées" mais pour la grande majorité, on peut dire qu'elle a vraiment su devancer les connaissances maintenant neurologiques qui commencent à émerger sur l'enfance. Il est certain qu'elle savait se mettre à hauteur d'enfants, les observer et les comprendre.

Je ne partage pas l'intégralité des idées de Maria Montessori : par exemple, je trouve le fait de raconter des histoires et lire des livres aux enfants très important et ne considère pas du tout que l'écoute d'histoire les mettent dans un état "passif". Je ne considère pas non plus qu'un enfant qui n'aime pas l'ordre soit un enfant qui va mal. Mais dans l'ensemble, je rejoins tout de même un certain nombre de ces idées et je ne peux qu'admirer son écoute,sa compréhension et son respect vis à vis de l'enfant.

L'ensemble des cours de Maria Montessori résulte d'un ouvrage très intéressant, qui incite sans cesse à la réflexion et à la remise en question. remise en question des rapports enfant/adulte, de la manière dont l'enfant est considéré par la société...
Je connaissais déjà plutôt bien la pédagogie Montessori mais j'ai tout de même appris plein de choses à travers ces 330 pages. Un livre à découvrir !
Lien : https://tantquilyauradeslivr..

Nous devons modifier notre attitude et applaudir la grandeur de l'enfant en fonction de ses accomplissements plutôt que souligner sans cesse les petites erreurs qu'il commet et qui, bien souvent, sont causées par notre propre faute.
Parce qu'avant l'âge de trois mois, l'enfant regarde déjà avec grand intérêt la bouche des personnes qui parlent. Il s'y intéresse notamment parce que cette bouche fait une chose qui le fascine; inconsciemment, il est curieux d'observer cet organe étrange qui émet des sons. C'est pourquoi l'enfant regarde la bouche des adultes intensément lorsqu'ils parlent. Vous pouvez le constater par vous-mêmes. Vous devez absolument observer les enfants et remarquer ces petits détails qui passent trop souvent inaperçus.
S’intéresser à l'enfant, c'est s’intéresser à l'humanité. Il faut enseigner à l'adulte que l'humanité peut devenir meilleure seulement s'il s’intéresse d'abord à l'enfant. Nous devons tous nous rendre compte que l'enfant construit l'homme.
Quand on y pense, ce n'est pas bien exigeant de ne faire qu'un tout petit lit. D'où vient cette idée de mettre des barreaux aux lits d'enfants? C'est qu'il faut,, semble-t-il, empêcher l'enfant de sortir du lit et de se promener dans la maison parce qu'il dérange notre propre vie égoïste. Toute la vie est organisée pour le confort des adultes. Les bonnes manières et l'éducation que nous enseignons aux enfants ne visent que le bien des moralisateurs et égoïstes adultes.
Si les enfants refusent de faire ce que vous dites, s'ils se rebellent, c'est qu'ils sont en guerre avec l'humanité adulte.

Lire un extrait