Un roman tout simplement magique et embelissant dont on ne peut passer à côté. Sous la plume créatrice de l'auteure, j'ai vécu des moments mémorables aux côtés de cette tendre Anne, une fille en laquelle j'ai vu une âme-soeur. Dotée d'une imagination fertile et d'une langue très enjouée, la jeune orpheline nous transporte dans son monde, à travers ses déboires humouristiques et émouvants. Comment ne pas laisser échapper un sourire lorsque cette chère Anne ouvre la bouche ? Elle a une façon bien à elle de voir les choses et devra apprendre à vivre avec Marilla et Matthew, des gens très peu habitués à un esprit volatile. Mais ils s'adapteront, tout comme le peuple d'Avonlea, à cette innocente jeune fille qui en a beaucoup à apprendre aux adultes, mais surtout aux enfants de la nouvelle génération, ceux dont l'imagination s'est volatilisée depuis belle lurette.

Autant vous dire que ce livre est un coup de coeur pour moi et que j'ai été éblouie par l'écriture singulière de Lucy Maud Montgomery. À vrai dire, j'ai plus que hâte de découvrir les prochains tomes et de suivre les aventures rocambolesques de cet ange aux cheveux d'un roux flamboyant.

Lien : http://shana.vefblog.net
Ce livre est divin, d'une grande fraîcheur poétique remplit de féerie d'imagination. Lecture agréable gracieuse magnifique, je fus enchantée par cette lecture ! Grande influence de la littérature anglo-saxone : Walter Scott, Tennyson, Anne souhaite s'appeler Cordélia (référence que je donne mais qui me semble juste à la jeune fille pure du Roi Lear) .
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Je m'attaque enfin à ce grand classique de la littérature canadienne. Un roman qui m'a fait rêver, sourire et m'a, évidemment, ému à certains moments. La délicate et poétique plume de Montgomery m'a fait traverser 5 années de vie à Green Gable.

Bien-sûr, le lecteur vit les péripéties d'Anne Shirley - cette gamine à l'imagination plus que fertile - et voit à quel point elle évolue.

Ce premier tome m'a convaincu de lire les suivants. Une seule hâte : retrouver Anne Shirley.
J'ai enfin pris le temps de me plonger dans le premier livre de la maison aux pignons verts. Je ne regrette pas. J'ai replongé en enfance et j'ai retrouvé l'ambiance que je connaissais des téléfilms.
Anne est vraiment touchante et attachante. C'est une lecture douce et qui fait du bien.
Quand j'aurai fini les livres je me laisserai peut-être tenter par la série Netflix.
Jeunesse - Tome 1

On est en Nouvelle Ecosse au XIXeme siècle. Les Cuthbert, Marilla et Matthew, sont frères et soeurs. Ils décident d'adopter un petit garçon pour les aider aux travaux de la ferme.
Mais c'est une petite fille qui les attend à la descente du train... la petite Anne Shirley... ou Cordelia comme elle aimerait qu'on l'appelle.
Cette petite orpheline, avec ses longues tresses rousses, son imagination débordante et sa langue bien pendue va révolutionner la vie des Cuthbert dans la maison aux pignons verts.
Espièglerie, bêtises et aventures en tout genre rythment ce roman. C'est frais, romanesque et nostalgique. Cette petite fille va illuminer la vie de cette famille.

Jeunesse... mais pas que ! Si vous aimez le charme désuet des jolies histoires d'antan (genre La petite Maison dans la prairie), vous allez adorer l'histoire de cette petite orpheline, attachante et tellement « soûlante »!
J'ai tellement aimé cette histoire que j'ai regardé simultanément l'adaptation cinématographique sur Netflix : Anne with an E.
L'auteur nous entraine dans l'émouvante histoire de Anne et son imagination tourbillonnante. On y parle d'amitié, d'amour, de parentalité, de reconstruction et surtout de destinée.
Coup de coeur pour moi
Apparemment c'est un tome 1, j'espère vraiment pouvoir découvrir le tome 2.

J'ai beaucoup aimé la voix de la lectrice, charmante et facétieuse, entraînante et dynamique qui m'a permis d'entrer sans difficulté dans le roman.
J'ai adoré cet audio livre.
Merci énormément à #netgalleyfrance et #audiolib pour cette histoire tellement pleine de charme et de nostalgie.
C'est l'excellente série Netflix "Anne avec un E" qui m'a donné envie de me plonger dans cette saga littéraire canadienne, trop peu connue en France.
L'action se déroule sur l'Ile du Prince Edouard, magnifique province du Canada, à la fin du XIXe siècle. Dans ce premier tome, on fait la connaissance d'Anne Shirley, jeune orpheline rousse d'une douzaine d'année, à l'imagination fertile et débordante, qui se fait adopter "par erreur" par Marilla et Matthew Cuthbert. Une soeur et un frère, célibataires endurcis, qui souhaitaient recueillir un jeune garçon pour aider aux travaux de la ferme. Une fois la colère passée, Anne va tout faire pour apprivoiser les silencieux et peu commodes (en apparence) Cuthbert.
Tout comme Marilla et Matthew, je me suis laissée attendrir par cette gamine volubile, curieuse et à la langue bien pendue. C'est un vrai régal de suivre les aventures (et bêtises) d'Anne, dans le petit village pittoresque d'Avonlea, entourée de personnages attachants, bien écrit et haut en couleurs comme Diana Barry, Rachel Lynde ou Gilbert Blythe.
Les sentiments tels que la joie, la tristesse, l'humour et l'amitié font partie intégrante de ce roman qui se lit rapidement, grâce à un style fluide, quoique un peu trop descriptif à certains moments.
J'ai donc adoré ce roman qui nous plonge dans les rêveries et les espoirs d'une jeune orpheline de 12 ans et c'est avec plaisir que je lirai la suite de cette saga.
J'ai découvert Anne dans la fameuse série netflix Anne with an e, et j'étais ravie de pouvoir découvrir l'oeuvre qui a inspiré cette série !

Le livre est en soi très bien écrit, l'histoire est fluide, les chapitres se suivent tout en étant chacun dédié à "une période" de l'histoire, chaque scène est bien décrite ce qui permet de s'immerger dans l'histoire dès les premiers chapitres ce que je trouve très plaisants !

Concernant le livre audio, j'ai adoré cette expérience, la narratrice a une intonation douce et change de ton suivants les scènes, ce qui fait que l'histoire est particulièrement agréable à écouter ! Les chapitres sont parfois ponctué d'une petite musique qui nous met de suite dans l'ambiance, j'ai adoré cette lecture audio vraiment je vous la conseille très fortement on découvre le livre et l'histoire sous un autre angle que je trouve génial !
Rachel Lynde habite à Avonlea sur l'île du Prince-Edouard et va chez ses voisins, Marilla et Matthew Cuthbert à Green Gables qui ont décidé d'adopter un jeune garçon en même temps que Mme Alexander Spencer qui doit adopter une petite fille de l'orphelinat de Hopetown. Mais Matthew a la surprise d'accueillir à la gare une jeune fille, Anne. Elle a onze ans, elle est née à Bolingbroke en Nouvelle-Ecosse de Walter Shirley, professeur d'école et Bertha Shirley. Ses parents meurent de la fièvre, elle est recueillie par les Thomas a Marysville, une famille pauvre avec quatre enfants puis par les Hammond qui avait huit enfants puis à l'orphelinat de Hopetown. Matthew et Marilla Cuthbert décident de garder Anne Shirley. Celle-ci devient amie avec Diana Barry, leur voisine. Elle enchaîne les bêtises mais elle ne peut s'empêcher d'amuser et d'attendrir les Cuthbert. Elle travaille avec ardeur à l'école et se bat pour la première place contre Gilbert Blythe qui l'a traitée de poil de carotte et contre lequel elle entretient depuis lors un ressentiment stimulant qui la motive pour le battre intellectuellement. Elle sort dans les premières et elle est poussée au concours d'entrée de l'école normale dont elle sort première. Elle part donc pour le Queen's, avec Gilbert Blythe, Jane Andrews, Josie Pye, Charlie Sloane, Moody Sturgeon MacPherson. Elle obtient une bourse exceptionnelle pour étudier à l'université mais Matthew meurt subitement après avoir appris que la banque qui détenait ses économies fait faillite et Marilla a des problèmes de santé et risque de devenir aveugle. Anne décide de devenir institutrice à Avonlea, de s'occuper de Marilla et elle pardonne à Gilbert.
Un classique de la littérature pour la jeunesse !
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre mais j'ignorais qu'il s'agissait du premier tome d'une longue saga.
J'ai tout simplement adoré cette histoire et ce personnage très attachant et particulier qu'est Anne Shirley.
Cette enfant adoptée par erreur dans le frère et la soeur Cuthbert qui voulaient en fait un garçon pour les aider à la ferme est juste terriblement attachante par sa vivacité, son besoin d'affection et qui par son esprit curieux et romanesque parvient à se faire une place dans cette famille.
Nous suivons donc l'évolution de cette enfant qui va en faire souvent voir de toutes les couleurs à sa famille d'accueil mais aussi leur apporter à la fois de la chaleur, de la tendresse et de la gaité.

Le personnage d'Anne est juste délicieux, cette petite rouquine vraiment mal partie dans la vie est tellement pleine de charme qu'on a juste envie de la prendre dans ses bras et de l'adopter.

Les situations loufoques alternent avec des moments plus tristes, tout cela sans que rien n'alourdisse jamais l'histoire.

J'ai adoré et j'aimerais vraiment pouvoir me procurer la suite pour connaitre le destin de cette petite fille et continuer à la voir évoluer...
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Lu et relu et rerelu ... La plume de Lucy Maud Montgomery as complétement conquis mon coeur, si bien qu'elle est mon auteure préférée de tout les temps !