RÉCONFORTANT

J'avais tellement aimé la série que je me suis procurée toute la saga !

Ce premier tome retrace d'ailleurs les 3 seules et uniques saisons diffusées sur Netflix....

Ah la la qu'est ce que c'est bon de se replonger dans l'univers d'Avonlea, une petite communauté fictive située sur l'île du prince Edouard au Canada au début du XXème siècle.

Entrer dans cet univers c'est entrer le monde de l'enfance, de cette nostalgie joyeuse, c'est retrouver notre âme d'enfant... c'est aussi retrouver une ambiance à la Tom Sawyer mélangée à de la petite maison dans la prairie, bref c'est un véritable saut dans la bienveillance !

Marilla et Matthew Cuthbert sont frères et soeurs et devant les tâches de plus en plus lourdes et difficiles, ils se décident à adopter un jeune garçon d'une dizaine d'années pour les aider dans leur ferme.... mais c'est bel et bien une petite fille Anne qui se présentera...

Ils ne vont pas tarder à tomber sous le charme de cette pétillante rouquine, inventive, impétueuse, espiègle et hypersensible...
Tout comme nous, on ne se lasse pas de ces grands monologues plein d'entrain, de  son imagination débordante, de sa vivacité d'esprit et de sa perspicacité, on se lasse pas non plus de la description des paysages canadiens et des personnages tous plus attachants les uns que les autres...

Ce livre nous ramène à l'enfance, à cette naïveté et cet esprit curieux de tout...

Quel bonheur donc que de suivre les aventures de cette petite Anne.

J'ai été littéralement transportée par la magie des mots et émerveillée par l'atmosphère, les paysages et la vie de l'époque... voici ce qui vous attend dans ce livre beau, doux, réconfortant et plein de poésie....

Un livre doudou que je vous recommande mille fois.

C'est un pur enchantement et je survalide ce coup de coeur !!!

Si vous avez une Anne qui sommeille en vous... foncez !

Comme j'avais vraiment apprécié la série, il fallait que je me jette sur le roman.
J'avoue que les longues descriptions m'ont autant plu qu'agacer. Agacer parce qu'il m'arrivait de lâcher une partie du roman pour lire autre chose. Mais en général, l'histoire est magnifique. le roman est très différent de la série. L'atmosphère est vraiment passionnante et intense et d'une simplicité tellement appréciée. Un vent d'air doux, frais et sincère. La rêverie d'Anne semble peut-être d'une naïveté mais d'après l'expérience que je tire de mon enfance, c'est un véritable exutoire face aux malheurs de la vie et face aux souffrances provoquées par les autres. Ce livre est un vrai dépaysement et voyage vers l'apaisement. Cela fait du bien. Il se termine tristement et c'est avec une boule dans la gorge que je referme cette oeuvre. Je pense continuer l'aventure un peu plus tard car c'était magique !
Comme beaucoup ces derniers temps, j'ai découvert les romans de Lucy Maud Montgomery à travers son adaptation télévisée sur Netflix, « Anne with an E ». En dépit de son succès international, je n'en avais jamais entendu parler auparavant, mais dès le premier épisode, j'ai été subjuguée par la poésie et la fraîcheur de son héroïne. J'ai donc tout naturellement voulu découvrir l'oeuvre originale, afin de renouer avec cette adorable communauté et aller plus loin dans l'histoire puisque la série a été annulée avant l'heure.

Anne Shirley, petite orpheline aux cheveux de feu de onze ans, débarque à Avonlea, sur l'Île-du-Prince-Édouard au Canada, pour y être adoptée par un frère et une soeur d'un certain âge. Des rêves plein la tête, elle s'enthousiasme autour de chaque feuille, chaque brin d'herbe, comme autant de promesses pour un nouveau départ dans la vie. Pour un foyer où l'on voudrait enfin d'elle et où on lui laisserait assez d'espace pour être qui elle est. Malheureusement, la venue d'Anne chez Matthew et Marilla Cuthbert ne démarre pas sous les meilleurs augures puisque ces derniers avaient expressément demandé à adopter un garçon pour les aider à exploiter leur ferme des Pignons Verts. À la fois dévastée à l'idée d'être renvoyée à l'orphelinat et prête à défendre sa cause, la fillette démontre d'emblée de grands talents d'oratrice… et de comédienne. Non dans le sens où elle jouerait un rôle, loin de là, mais dans celui où elle en rajoute des couches et monte toute seule en pression à s'imaginer mille et un scénarii à la minute, surtout s'ils tendent vers de grands mélodrames.

On pourrait dès lors croire avoir affaire à une gamine capricieuse, mais ceux qui ont déjà rencontré Anne savent qu'il n'en est rien. C'est d'ailleurs elle qui fait toute la force de ce récit. Il se dégage d'elle quelque chose de merveilleux, d'indicible, de contradictoire. Ses déboires dans la vie l'ont rendue aussi forte que fragile. de voir une fillette de cet âge faire tant de jolies phrases, de voir les choses, les gens, la nature, d'un oeil si frais, candide et innocent… Comme Anne le dit si bien : « Mais si on a de grandes idées, il faut bien se servir de grands mots pour les exprimer, pas vrai ? ». Ces élans lyriques l'emportent au quotidien vers des contrées lointaines où elle se rebaptise Cordélia et s'imagine en proie à maints tourments tragiques. Sa nature extravertie contraste avec délice avec la rigueur de Marilla. Jamais mariée et n'ayant jamais eu d'enfants, celle-ci est clairement de la vieille école, bien décidée à garder Anne dans le droit chemin en dépit de ses idées fantasques et des étourderies qui en découlent fréquemment. Au départ convaincue que son frère Matthew jetterait le trouble sur leur foyer en plaidant la cause d'une orpheline dont elle ne voulait pas, elle s'assouplit avec le temps et s'ouvre à l'amour de celle qui a tant à offrir après avoir été tant de fois abandonnée.

À mon sens, l'oeuvre est destinée à un public assez jeune ; cela se voit à travers la manière dont le récit est mené. Tout est centré sur Anne, Marilla et Matthew, avec de fréquentes allusions à sa meilleure amie Diana et à la terrible commère du village Rachel Lynd. Les autres personnages sont à peine effleurés, on ignore tout d'eux – ou presque – et si l'autrice les nomme, nous restons un peu sur notre faim quant à leurs interactions avec Anne. L'histoire en elle-même suit d'ailleurs la même tendance. Les tirades d'Anne prennent de la place (mais comment s'en plaindre ?) alors que les événements sont survolés. Les anecdotes se succèdent, on est tantôt émus, tantôt amusés, parfois les deux en même temps, mais rien n'est vraiment approfondi quand on y pense. Il manque un certain fil conducteur en dehors de celui de mener Anne vers l'âge adulte. Et pourtant, l'oeuvre aborde des thèmes aussi pertinents que le féminisme, l'anticonformisme, la définition de la famille au-delà de son sens commun le plus strict, l'acceptation de soi également comme le montre si bien les déboires d'Anne avec ses cheveux roux. Elle s'attaque à l'idée reçue qui sévit encore de nos jours selon laquelle l'Art est secondaire, frivole, qu'il s'agisse de littérature ou d'imagination, que de telles fantaisies sont déplacées dans un contexte où chacun doit se retrousser les manches pour survivre à l'aube du XXème siècle.

Ce roman, si bucolique et enchanteur, est un véritable retour aux sources, l'ancêtre du Feel-Good, un plaidoyer pour la nature et l'amour sous toutes ses formes. À l'instar de Fifi Brindacier, Anne n'hésite jamais à se battre pour ce en quoi elle croit, pour plus de justice en ce monde, plus de liberté, d'égalité. Elle se débat contre la fatalité avec exaltation. Faire sa rencontre, peu importe le média, c'est ne plus jamais vouloir la quitter.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Waouh quelle découverte ! C'est une très belle histoire. Je suis vraiment contente d'avoir lu ce livre. Plus exactement, je l'ai écouté (livre audio). La voix était très agréable. Celle-ci m'a transportée dans cette maison aux pignons verts au côté d'Anne, de Marilla et de Matthew.

A travers cette histoire, on suit la vie et le développement d'Anne la petite fille aux cheveux roux.

Je me suis immédiatement attachée à cette petite fille. J'ai adoré suivre son histoire qui m'a complètement touchée et émue. J'ai toujours trouvé les histoires avec les orphelins touchantes et celle-ci en fait partie. C'était très prenant de suivre les aléas de la vie d'Anne et de la voir faire sa place dans cette famille qui au départ ne voulait pas d'elle mais d'un garçon.

Anne est intelligente, rêveuse, déterminée, douée, passionnée, sincère, reconnaissante, courageuse et par dessus tout remplie d'imagination. C'est vraiment une petite fille a l'imagination débordante, c'est incroyable. Tout ce qu'elle ne peut pas avoir elle en rêve et l'imagine ça en deviendrait presque réel. Elle est souvent dans ses pensées. Elle est un maladroite et distraite alors elle enchaîne les bêtises qui sont par moment très drôles. Par contre, qu'est ce qu'elle parle cette petite.

Anne est un des personnages les plus attachants que j'ai pu lire. Je ne risque pas d'oublier son histoire.

Je lirai la suite avec grand plaisir, c'est certain. Je recommande vivement cette histoire !

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Anne of the Green Gables ?
"Je suis une inconditionnelle du travail d'Anna Bond depuis très longtemps et amoureuse de la collection qu'elle a illustré pour Penguin depuis sa sortie. Il me les fallait à tout prix et j'ai décidé de commencer par celui-ci parce que je ne connaissais pas Anne et que c'est une lacune que je voulais combler."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Les Cuthbert ont décidé d'adopter un jeune garçon, qui pourra les aider à la ferme alors lorsqu'on leur envoie la frêle Anne, d'une vive intelligence et bien trop bavarde au goût des grandes personnes, c'est tout leur monde qui s'en trouve bouleversé..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'aurais vraiment adoré découvrir cette série à l'adolescence, c'est une vraie pépite. Comme Matthew, il ne nous faudra que quelques pages pour être complètement et irrémédiablement séduit par la pétillante Anne, ses discours sans fin, son imagination débordante, ses remises en question... La suivre dans ses différentes péripéties fut un véritable bonheur. Pour autant, je pense que j'aurais plus apprécié les longues descriptions de paysages étant plus jeune. Aujourd'hui, j'avoue que j'ai trouvé quelques passages un peu long et même que j'avais hâte qu'Anne grandisse. Malheureusement, après avoir étiré les premières années sur des très nombreuses pages, les études d'Anne, le moment où elle devient une femme, sont bouclés bien rapidement à mon goût. Mais cela n'enlève rien au génie de cette histoire et à l'amour que l'on porte à ses personnages et que je suis heureuse d'avoir fait entrer dans ma vie."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Il existe encore plusieurs tomes et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Anne avec e. En attendant, je me suis plongée dans la série Netflix. Si je trouve les personnages bien campés et l'esprit général fidèle à l'original, je suis quand même déçue des nombreuses libertés prises et de ce besoin de rajouter du mélodrame et certains sujets d'actualité qui n'étaient pas présents dans le roman. On a l'impression que c'est là parce que ça fait bien et que ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Je remercie Camille des éditions Leduc's pour l'envoi de ce service presse. Celui-ci étant de la collection « jeunes ados », je vais voir s'il intéressera aussi Alyssia.

La couverture reflète bien l'esprit du livre, une petite fille avec une maison verte. Pour l'histoire romantique, par contre, je reste perplexe, parce que même si l'histoire d'Anne et Gilbert à du potentiel, ils échangent à peine dix phrases en 472 pages.

Concernant le résumé, il parle du premier chapitre, tout le reste est donc à découvrir, c'est donc pour moi un très bon résumé.

L'écriture de l'auteure est fluide et très additive, je n'ai pas vu passer les presque 500 pages et je suis « malheureuse » de devoir attendre la suite.

L'histoire de cette petite fille orpheline avec un énorme coeur et surtout un énorme bagout, ne pourra que vous attendrir.

J'ai beaucoup aimé Anne car malgré son passé difficile, elle arrive encore à s'émerveiller du monde et à voir le bon coté des choses même si parfois, comme tout le monde, il lui arrive d'avoir des phases dépressives. Elle met beaucoup d'emphase dans tout ce qu'elle fait et surtout dans ses sentiments, ce qui donne des situations cocasses au possible.

Même si parfois ce livre vous ferra pleurer, il vous ferra surtout rire…aux larmes…

Anne est bien évidemment l'héroïne de ce livre, mais elle ne pourrait être elle sans Marilla et Matthew qui l'ont adopté et qui la gardent, s'étant attachés à elle malgré toutes ses bêtises.

Il faut bien évidemment rajouter Gilbert, son grand rival ainsi que toutes ses amies de l'école.

Les « grandes » dames d'Avonlea aussi, certaines étant comme Marilla des modèles pour Anne.

La seule déception que ce livre m'a inspirée, c'est de devoir attendre le prochain tome, rien de dramatique en soi mais j'ai super hâte de retrouver Anne dans la suite de ses aventures.

Lien : https://labibliothequedemian..
Quel plaisir de redécouvrir ce classique qui nous fait vivre beaucoup d émotions et nous plonge avec délice dans cette maison aux pignons verts si chaleureuse!
C'est un roman qui peut apprendre ce qu'est la joie de vivre ! :)
La déchirante histoire de l'orpheline Anne Shirley qui réalise son rêve de bonheur et d'un vrai foyer avec l'adoption par les frères Marilla et Matthew Cuthbert.
Anna est une enfant victorienne sensible et fier, comparée par Mark Twain à Alice, dotée d'une intelligence précoce et d'une imagination débordante dont l'enthousiasme pour la vie contamine ceux qui l'entourent.
Le thème principal est la véritable éducation de la personne qui se réalise dans le respect des règles sociales, dans le respect de la famille, dans l'amitié avec Diana Barry, dans la rivalité dans leurs études et dans la vie pour Gilbert Blythe et dans l'admiration sans bornes pour l'enseignant Muriel Stacy, de grande charisme pédagogique, qui sera décisive pour l'avenir de sa classe.
Le roman d'inspiration autobiographique est mis à la fin de 1800 dans une communauté protestante au Canada par les principes rigides articulée par les fonctions pastorales dans lequel Anna s'insère immédiatement en prenant possession de ce monde au point de vouloir le baptiser et en effet elle renomme le «boulevard» dominé par les pommes en fleurs qu'elle parcoure en calèche pour arriver à la maison "le chemin blanc des délices", «l'étang de Barry» devient «le lac des eaux brillantes», un géranium "Bonny", un cerisier en fleur la "Reine des neiges" et le chemin du retour de la maison «l'Avenue des Amants».
L'histoire rappelle celles de «Petites bonnes femmes» de Louisa May Alcott et “Chocolat” de Joanne Michèle Sylvie Harris.
Recommandé pour une lecture de l'enfance comme participation joyeuse et authentique à la vie matérielle et spirituelle.
LE livre de mon enfance. L'héroïne, Anne, une jeune orpheline pleine d'imagination, nous fait vivre de belles et joyeuses aventures.
Après avoir été d'une famille à l'autre, elle trouve enfin un foyer, où nous lecteur pouvons voir grandir et évoluer, faire des bêtises d'enfants, etc.
On rit, on pleure, et surtout, on ne s'ennui jamais dans cette lecture !