Anne est une jeune orpheline de 11 ans lorsqu'elle arrive chez Marilla et Matthew Cuthbert sur l'Ile du Prince Edward dans la maison aux pignons verts. le frère et la soeur voulait un garçon pour les aider dans les travaux de la ferme mais ils décident tout de même de garder Anne. Ils tombent sous son charme, son bagou intarissable et sa spontanéité joviale. Elle sera se faire aimer de chacun des habitants de la petite bourgade et ce, malgré ses nombreuses bêtises.
Même si c'est bardé de bons sentiments avec toujours une petite morale, j'ai adoré suivre les péripéties d'Anne Shirley ; la voir grandir, s'affirmer et devenir une adulte auprès de ses parents adoptifs et des habitants d'Avonlea, une palette de personnages intéressants à découvrir d'ailleurs.
Anne, cette pipelette intarissable aux belles envolées verbales, au coeur romanesque et à l'imagination débordante qui devient maladroite quand son esprit vagabonde, rêvasse est juste attendrissante, charmante, désarmante.
C'est rafraichissement et avec en prime un joli retour en enfance, ici à la campagne sur l'ile canadienne que l'auteur a su joliment retranscrire. J'ai ri, j'ai pleuré aussi mais j'ai beaucoup souri surtout, bref un roman qui fait du bien !
Que j'ai aimé les tomes reprenant la jeunesse d'Anne dans la maison aux pignons verts au milieu de Marilla, Matthew, Diana et Gilbert. Cette petite fille imaginative et étourdie provoque des catastrophes en série digne des "malheurs de Sophie" mais toujours sans méchanceté car elle a un grand coeur bon et généreux. Personne n'est vraiment méchant sur l'île du Prince Edward et le temps s'écoule à la façon d'une petite maison dans la prairie. Puis Anne grandit, devient ambitieuse et institutrice tout en restant enracinée aux pignons verts à la manière d'une Scarlett O'Hara revant de Tara. Amoureuse du romantisme, elle tente de devenir écrivain tout en recherchant le héros de ces rêves.
Une lecture délicieuse et inoubliable !

La série Netflix Anne with an E était déjà un coup de coeur, mais le livre est une pépite à savourer. On y retrouve cette atmosphère douillette et caractéristique, tous ces petits détails qui remplissent cette histoire de douceur, même dans les moments les moins drôles. Le livre me paraissait assez court et effectivement, la série prend quelques libertés scénaristiques, certains personnages ou évènements ne sont pas mentionnés dans le roman. A noter que la série Netflix est elle-même un remake d'un téléfilm plus ancien.

Anne est une héroïne si attachante. Après l'enfance rude qu'elle a vécu, elle s'émerveille de chaque petit rien qui font son quotidien. Très volubile et bourrée d'imagination, c'est en inventant des histoires et en créant des personnages imaginaires qu'elle arrive à survivre dans ce début d'existence misérable. Amoureuse de la nature, elle nous fait partager ses moments d'évasion et de plénitude bucolique.
Cette fillette à la sensibilité exacerbée et au grand besoin d'affection va bouleverser la vie des Cuthbert. Matthew si timide, et Marilla, si autoritaire vont tous deux s'attendrir et changer au contact d'Anne. Chacun à leur manière si différente, vont apprendre à aimer cette enfant.

C'est le récit touchant de trois destins qui ont eu la chance de se croiser. Dès l'arrivée d'Anne, la maison des pignons verts bat au rythme des sentiments de la fillette, entre exaltation et profonde détresse. Il ne se passe pas un jour sans qu'une catastrophe ou qu'un moment d'euphorie vienne troubler la quiétude du domaine. La ferme déborde de vie et les Cuthbert redécouvre la saveur de la vie aux côtés de l'intrépide fillette.
Mais ce ne sont pas les seuls qui vont devenir les âmes soeurs de la petite rouquine. Très sociable et intelligente, Anne va se lier d'amitié avec bon nom de personnes. Et ces personnages secondaires deviendront aussi attachants et indispensables qu'elle.

La plume de Lucy Maud Montgomery est extraordinaire. Le style vraiment poétique et imagé, rappelle le phrasé et l'imagination débordante d'Anne.
Ce roman est un coup de coeur, et certainement ma plus belle découverte littéraire de cette année.
Anne est une jeune fille de 11 ans et jusqu'à maintenant sa vie n'est pas la plus agréable du monde. Après avoir perdu ses parents très jeune et être allée dans plusieurs orphelinats, elle s'est retrouvée à servir de bonne d'enfants à une famille composée de 3 paires de jumeaux en bas âges. Afin d'oublier sa situation, elle se plonge dans son imagination. Mais une nouvelle opportunité s'offre à elle lorsque, après un nouveau passage à l'orphelinat, Anne est envoyée chez la famille Cuthbert. le souci est qu'ils attendaient un jeune garçon pour les aider à la ferme. Bien que Matthew se soit pris très vite d'affection pour Anne, Marilla a encore quelques réserves. Pourtant, Anne arrivera à toucher le coeur de la vieille femme et une nouvelle vie va commencer pour elle à Avonlea.

Anne fait partie de ces personnages avec qui j'avais quelques atomes crochus: comme elle, je m'évadais dans mon imagination et mes lectures pour me détacher un peu de la réalité. Parfois, je me créais quelques scènes et dialogues dans ma tête. J'étais tellement centrée dessus que je les continuais à vive voix, pour m'arrêter un peu honteuse… Je vous rassure, ce n'est pas un signe de folie… Enfin, je crois. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié très vite cette jeune demoiselle.

Certes, c'est un véritable moulin à paroles au point que nous lecteurs partageons le sentiment de Marilla devant cette avalanche de mots. Mais elle arrive tout de même à nous faire sourire. Elle est aussi tête en l'air et toujours sujette à quelques bêtises vues son manque d'attention. Là encore, le lecteur s'amusera et la trouver pleine de bon sens quand Anne comprend son erreur et se fait elle-même la morale.

Mais Anne est aussi une jeune fille avec un fort caractère. Impulsive et d'une bonne répartie, elle répond avec morgue lorsque l'on se moque de ses tâches de rousseur et de ses cheveux roux. Et si l'on blesse son amour-propre, attention, car elle est rancunière et Gilbert Blythe, un camarade de classe, en fera d'ailleurs les frais. Anne fera aussi preuve de vanité, mais se corrigera très vite de ce défaut suite à une bêtise mémorable.

Vous vous prendrez aussi d'affection pour les personnages qu'ils l'entourent: ses parents adoptifs, Mathews et Marilla, sa meilleure amie Diana, les proches voisins et Gilbert Blythe. On prend plaisir à suivre, le temps d'une lecture, leurs quotidiens et à découvrir les paysages d'Avonlea.

Et en parlant de paysages, la plume de l'auteure nous les décrit avec cette petite touche de poésie donnant l'impression de nous y promener : sa forêt verdoyante, ses petits chemins à travers champs ou ce petit pont au-dessus de la rivière. On imagine très facilement Avonlea. Lorsque j'étais plus jeune, j'aspirais à trouver un lieu semblable pour y vivre en toute tranquillité. de ma première lecture qui date de plusieurs années, j'avais gardé l'image d'une fille amusante qui avait eu une enfance géniale et pleine d'aventures.

Puis je l'ai relu avec un oeil plus adulte et j'ai pu découvrir les différents fils de lecture qui composaient ce récit: A commencer par l'apprentissage de la vie pour bien débuter sa future vie d'adulte, puis l'enseignement au début du XXème siècle qui va se lier à une autre thématique importante, le statut de la femme. On comprend déjà, pour une jeune fille orpheline, le seul destin qu'elle peut espérer si elle n'est pas adopté, c'est d'être bonne d'enfants ou travailler comme employée de maison. de même, à travers le personnage Rachel Lynde, voisine et amie de Marilla, on peut voir les différentes réflexions portées par les gens devant l'évolution des jeunes femmes dans leur société: elles devraient apprendre les travaux manuels plutôt que rester le nez plongé dans les livres. Elles n'ont pas besoin d'aller à l'université et de côtoyer de trop près des jeunes hommes. Elles doivent trouver un bon parti et fonder un foyer etc… Mais Anne est un esprit libre et grâce au soutien de ses proches, elle peut décider d'elle même de son avenir.

CONCLUSION:
Lucy Maud Montgomery a réussi à marquer la littérature jeunesse avec le personnage d'Anne. Sa plume est agréable, poétique, amusante et arrive, à travers ses mots, nous transporter à Avonlea.

J'ai passé un agréable moment en compagnie d'Anne et je ne peux m'empêcher de sourire en me rappelant des dimanches après-midi sur M6, à regarder les téléfilms et rêvant de quitter le bitume pour les grands espaces… Allongée dans l'herbe, les yeux fermés et juste écouter la nature… Une envie de paix. C'est ce que j'ai ressenti plus jeune.

Aujourd'hui, c'est différent. En plus de cette bouffée de nostalgie, je suis contente d'avoir comprise son côté avant-gardiste. Puis je pense à tout le chemin que « La femme » a fait jusqu'à maintenant : Beaucoup, mais malheureusement, il reste encore pleins de choses à changer.
Je vous invite vraiment à lire ce classique de la littérature jeunesse qui saura vous apporter une véritable bouffée de fraîcheur !
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
C'est l'histoire d'une jeune fille orpheline qui suite à un mal entendu va vivre avec Marilla et Matthew Cuthbert: en effet, ils s'attendaient à recevoir un garçon pour les aider à la ferme, mais c'est une fille qui est envoyée à la place! Si Matthieu est immédiatement séduit par le dynamisme d'Anne, Marilla aura un peu plus de mal à s'habituer, mais au fil des jours elle finira elle aussi par aimer cette gamine pleine de vie qui apportera finalement beaucoup de joie dans la maison.
Je dois avouer, que au début, j'ai eu du mal à lire. Dans le premier tome, Anne est un personnage qui peut se révéler assez agaçant, je la trouvais trop exagérée. L'un de mes livres préférés en grandissant, si ce n'est LE préféré, c'était Pollyanna de Eleanor H. Porter (que je vais commenter dans un article à venir…) et j'ai découvert que, en tout cas dans le premier tome, les deux personnages, Pollyanna et Anne, avaient beaucoup de points en commun, si ce n'est le fait qu'au fil de ma lecture je me suis rendue compte que Anne semblait beaucoup plus « réelle » en quelque sorte, que Pollyanna, qui finalement, devient très pâlichonne à côté de la boule d'énergie et de drôleries et catastrophe qui est Anne.
Et, effectivement, au fil des pages on finit par s'y attacher, et je peux dire maintenant, après avoir lu 5/8 des tomes de la série, que c'est l'un de mes livres préférés!
C'est une série qui m'a beaucoup touchée et que je trouve d'une grande actualité, surtout le 3ème tome, Anne of the Island (Anne quitte son île, en français), et tout ce qui concerne la scolarité des personnages. J'étais d'ailleurs drôlement surprise par le monde scolaire de l'époque, sachant que l'histoire se passe à la fin du 19ème siècle, qui dans le livre ne semble pas si différent du nôtre. On retrouve les mêmes chamailleries, et rivalités et jalousies qu'on peut trouver dans un collège aujourd'hui – les mêmes amitiés aussi, les mêmes amourettes et coups de coeur...
Un livre à lire et relire donc!

Lien : https://thewordandco.wordpre..
Sans doute un de mes roman préféré, j'espère d'ailleurs avoir un jour tout les livres de cette saga.
Ce livre m'a ému, fait pleurer, rire par les gaffe d'anne, on évolue en plus dans un univers ou il y'a une nature luxuriante ou on aurait envie de se perdre pour lire avec Anne de ces poésie.
Franchement j'adore, je le conseille à tous.
"Ann avec un e" est une orpheline recueillie par erreur par Matthew et Marilla Cutbert à Avonlea. Son imagination démesurée lui fait faire beaucoup de bêtises sans le vouloir. On la découvre essayant de s'intégrer dans sa nouvelle vie, elle nous fera beaucoup rire et sourire par ses idées romanesques!
Ce livre est super méga génial! On est émerveillés par les paysages que nous décrit l'auteur. On nage en plein rêve. Beaucoup d'humour, de rêveries, un plaisir intense! Anne est un personnage très attachant et son histoire illumine notre journée! A lire d'urgence!
Il est impossible de résister au personnage d'Anne Shirley, cette petit rouquine orpheline qui va changer la vie de tout son entourage. Ce roman est vraiment délicieux!
[...] Anne est une jeune fille passionnée à l'imagination débordante qui vit intensément ses joies comme ses peines. Elle peut voir la beauté en tout : les soirs comme les matins, les jours de pluie comme ceux ensoleillés, l'hiver comme l'été. Cela apporte un style poétique à l'oeuvre qui ne manquera pas de charmer les lecteurs de tout âge. Lucy Maud Montgomery décrit bien les paysages, les modes de vie et parvient à nous faire voyager non seulement jusqu'à l'île du Prince Édouard, mais également dans cette époque, au début du siècle dernier. L'auteure nous dresse un portrait réaliste de l'époque ainsi que de la vie de village dominé, entre autres, par les commérages. Avec les descriptions détaillées et toutes en poésie, on peut facilement se laisser transporter dans cette belle région canadienne.

Les personnages sont réalistes et on s'attache rapidement à Anne, mais également à Marilla et Matthew, on apprend à apprécier Rachel Lynde et sa manie de se mêler de tout, on découvre avec plaisir Diana et, contrairement à Anne, il nous est impossible de détester Gilbert. [...]
Lien : http://universdesunflo.wordp..
Anne a 11 ans, les cheveux roux, une imagination à toute épreuve, imagination qui lui permet de supporter la solitude, solitude d'une enfant avide de tendresse, trop tôt orpheline, que l'on a utilisé sans jamais vraiment aimer. Nous sommes à la fin du XIXème siècle, au Canada, sur l'île du Prince-Edouard et Anne attend sur un quai de gare, la nouvelle famille qu'on lui a promise lorsqu'elle était à l'orphelinat. Pendant ce temps, Matthew Cuthbert après avoir attelé la jument alezane se dirige vers la gare, lui et sa soeur Marilla, tous deux célibataires et prenant de l'âge ont décidé d'adopter un garçon pour aider à la maison aux pignons verts. La surprise fut grande pour Matthew lorsqu'à la place du garçon, il découvrit ce petit bout de femme, à la langue bien pendue. L'histoire d'Anne commence réellement sur ce quai de gare, dans ce premier tome, Lucy Maud Montgomery nous raconte la vie de celle-ci de 11 à 16 ans. Son évolution, la découverte de gens aimants, d'un vrai foyer, d'âmes soeurs et surtout ses incroyables bêtises.

J'ai du lire ce roman au moins cinq fois, depuis l'âge de 10 ans, en fait avant je le lisais une fois par an au moins et puis là cela commençait à faire pas mal de temps que je ne l'avais pas lu. J'ai grandi, enfin je crois que l'on peut dire vieillir maintenant…bref, j'avais une seule peur être déçue, que le charme soit rompue, eh bien non, j'ai lu ces quelques 600 pages en une journée et je trépigne pour lire la suite mais je me contiens.

J'ai encore une fois succombé au charme de ce merveilleux roman qui soit dit en passant outrepasse de loin, le terme si réducteur de lecture jeunesse, ma mission sera alors de vous donner envie de lire ce roman.

Une de mes peurs les importantes était que ce roman soit vieillot car il a quant même été écrit au début du Xxième et bien je lui ai presque trouvé une modernité si ce n'est une certaine intemporalité. Anne c'est le symbole d'une femme relativement émancipée, image qui prendra plus d'ampleur dans les livres précédents mais il n'empêche que tout au long de ce roman elle porte intérêts à des choses qui je pense n'était pas communes à son époque, surtout pour des filles vivants à la campagne. Il me semble que c'est assez osé pour l'auteur de faire de son personnage principal soit une petite orpheline, au physique atypique, à l'esprit délié face à des habitants somme toute assez bornés, je vous renvoie à l'épisode de la confrontation de Anne avec Mme Lynde ainsi qu'à celui du vin de groseille.

Mais surtout ce qui transparait dans ce roman, c'est l'amour, pas l'amour avec un grand A, non un amour présent partout, dans les relations aux autres, dans la façon de faire, de voir les choses. Je me rend compte à quel point je me suis attachée à Marilla, personne revêche au départ qui au contact de Anne, s'attendrit. Et ces petits moments d'humanité, sans niaiseries aucune, cela fait chaud au coeur.

Et puis bien sur, il y a le personnage de Anne, une Anne à laquelle je pense chaque lectrice se reconnait un peu, une Anne volubile, à l'imagination débordante, trop parfois mais une Anne terriblement attachante. Une Anne que l'on voit grandir, que l'on voit évoluer, à la fin du roman, je me suis dit, ah mais c'est vrai, elle parle moins.

Des bonnes raisons pour lire ce roman

1- La scène dans laquelle Anne, à l'école d'Avonlea fend son ardoise sur la tête de Gilbert Blythe, le héros masculin du roman

2- La scène avec la barque qui coule et le jeu avec Elaine la belle au teint de Lys

3- le lac aux miroirs

4- le chemin des Amoureux