Cnt - RP (14/06/2018)
4.5/5   1 notes
Fuyant Franco, des centaines de milliers de républicains espagnols arrivent en France à l’hiver 1939, dans un dénuement total. Parqués dans des camps, dans le froid et des conditions effroyables, ils témoignent dans ce livre de ce qu’ils y ont vécu, vu et de comment ils ont survécu. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, nombreux sont ceux qui participent à la lutte contre le nazisme, gardant toujours l’espoir en un monde meilleur.

Ce livre est is... >Voir plus
Que lire après Révolutionnaires Réfugiés & RésistantsVoir plus
Après la victoire de Franco en Espagne, des centaines de milliers de réfugiés politiques, hommes, femmes et enfants, militaires ou civils, franchissent la frontière des Pyrénées, dans des conditions épouvantables, espérant être accueillis dignement en France. Ce qui se passe sur le terrain dépasse en ignominie tout ce que l'esprit peut concevoir. Rien n'a été prévu par les autorités françaises pour gérer ce flot humain. Ce qui domine surtout c'est l'inquiétude provoquée par cette "invasion" anarchiste, socialiste et communiste. Dans un premier lieu, il faut préserver la population française de tout contact avec ces rouges révolutionnaires. Cela semble être le souci premier du gouvernement de cette époque.
Les nouveaux arrivants sont parqués dans des camps de fortune, sur les plages ou à l'intérieur des terres. le seul équipement prévu dans ces camps ce sont des miradors et des barbelés. Hommes, femmes, enfants, vieillards, blessés dorment à même le sol, dans des trous sur la plage... Les blessés agonisent sans soin dans un premier temps. Les épidémies se propagent à une vitesse effarante... Oubliés de tous ou presque ces lieux d'internement se nomment : Rivesaltes, Argelès, St Cyprien, le Vernet... Sans oubliés les camps d'internement d'Afrique dont le régime est proche de celui des bagnes militaires.
Le deuxième souci de l'administration française c'est de "trier" : les miliciens et militants considérés comme les plus dangereux d'un côté, les civils d'un autre ; familles éclatées... Les pressions s'intensifient pour que les réfugiés retournent en Espagne alors que l'on sait pertinemment que. de l'autre côté des Pyrénées, le sort qui attend ceux qui acceptent c'est l'emprisonnement ou la mort.
Petit à petit les conditions d'accueil s'améliorent légèrement, mais ce n'est pas pour rien que l'on emploi, dès ce moment, le terme de "camp de concentration".

Plutôt que de raconter une énième fois cet épisode de notre histoire française, Frederica Montseny a choisi de donner la parole aux personnes concernées. Ce livre est donc une succession de témoignages tous plus poignants les uns que les autres recueillis quelques années après la guerre.
La haine du fascisme sera plus forte encore que la colère contre ces "démocrates" français qui les accueillent comme des parias (sauf quelques exceptions bien sûr ! et l'auteure ne manque pas de le signaler). Dès que les premiers maquis se constituent, les Républicains espagnols répondent massivement "présent" et constituent le noyau de beaucoup de maquis, dans le Massif Central, mais aussi en Savoie ou dans le Vercors. D'autres ont rejoint tout d'abord la Légion étrangère puis l'armée de la France Libre, y compris parmi les libertaires qui rejettent la militarisation et qui devront tracer une croix sur leur idéal. Ces soldats espagnols républicains sont présents sur tous les fronts et la plupart du temps en première ligne. N'oublions pas que les premiers véhicules blindés de la division Leclerc qui pénètrent dans Paris libéré portent les noms de batailles livrées contre les Franquistes !
Ouvrage d'histoire, certes, mais qui trouve sa place dans l'actualité quand on voit les débats qui accompagnent aujourd'hui l'accueil des réfugiés provenant de tous ces pays où la guerre économique et les conflits armés empêchent de nombreux hommes et femmes de vivre librement.
La traduction de cet ouvrage étant l'oeuvre de militants plus que d'intellectuels, on pardonnera sans difficulté les quelques erreurs qui émaillent le récit et n'en compliquent en rien la lecture...
Beau travail des éditions CNT R.P.

Combien de fois j'ai réfléchi, cherchant l'explication humaine et scientifique de cette production de monstres en série obtenue par Himmler et Hitler ! Nous ne pouvons croire l'espèce allemande différente des autres espèces. De plus, le produit obtenu à grande échelle en Allemagne, s'obtint en France - les miliciens excédèrent aussi dans la barbarie et l'insensibilité la plus épouvantable - ; en Italie - le fascisme inaugura les tactiques de destruction de la personnalité humaine, dont les Allemands furent les maîtres - ; en Espagne - le phalangisme a suivi avec succès les leçons de ses professeurs allemands, en les anticipant souvent et les surpassant parfois. Mais il faut se demander de quelle constitution sont réellement les hommes - Allemands, Français, Italiens, Espagnols, la nationalité importe peu - qui ont été capable de perpétrer de si horribles crimes, de détruire de manière si absolue tout l'édifice élevé lentement et laborieusement autour de la bonté et de la dignité humaines.
Comment a-t-on obtenu de déshumaniser en masse presque une génération ? Comment Himmler a-t-il pu réunir un contigent de tant de milliers d'hommes, puis les éduquer pour devenir des bourreaux, qui ne vacillaient pas pour infliger la mort, qui ne reculaient devant aucun raffinement de cruauté, aucune sauvagerie, qui étaient immunisés contre tout scrupule et toute faiblesse de cœur ?
[ NDLR - L'auteure se pose toutes ces questions dans un chapitre où elle parle des massacres d'Oradour et de Rouffignac, entre autres].

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus