EDITIONS DU DETOUR (05/10/2017)
4.17/5   3 notes
Ce dialogue entre un étudiant et son aîné nous décrit la protection sociale en France, du début du xxe siècle à nos jours. Les auteurs scrutent avec un oeil critique et un ton décapant les éléments pour comprendre ce qu’est la sécurité sociale. L’analyse détaillée de la couverture santé est l’occasion pour nos comparses d’aborder son financement, de fustiger les acteurs publics et privés, de s’empailler sur les enjeux de sa marchandisation ou d’esquisser des solutio... >Voir plus
Que lire après La sécu, les vautours et moiVoir plus

Videos de Richard Monvoisin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Monvoisin
Lors d'un raisonnement "panglossien", nous triturons le contexte pour prêter des intentions aux individus, en évinçant certains facteurs de situation. Ce raisonnement "à rebours", destiné à conforter une idée que l'on souhaite établir, s'effectue alors que d'autres raisonnements sont possibles. Explications.
Dans cette saison 2 du podcast "Votre cerveau", Richard Monvoisin, didacticien des sciences et spécialiste de l'analyse des théories étranges, vous propose un guide d'autodéfense intellectuelle pour apprendre à déjouer les manipulations plus ou moins volontaires qui tentent de se jouer de vos capacités cognitives.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-dejouer-les-manipulations-avec-richard-monvoisin
#cerveau #neurosciences #podcast
_____________