Delphine Denis (Autre)Sophie Houdard (Autre)Frank Greiner (Autre)
Editions Classiques Garnier (06/03/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les contes de Perrault (1697) ne sont pas destinés qu`aux enfants, ni d`une simplicité littéraire proche de l`oralité, et les quelques épisodes surnaturels mémorables n`empêchent pas leur profond réalisme, comme la critique l`a déjà établi. Nous voulons aborder la question du merveilleux par les invraisemblances apparentes qui parsèment ces récits laconiques. Cet essai revient au plus près des textes, par une attention aux détails, aux blancs, aux ellipses et aux mo... >Voir plus
Que lire après Dans la fabrique des contes de PerraultVoir plus

Video de Pierre-Emmanuel Moog (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Emmanuel Moog
Le conte stimule l'imaginaire de l'enfant, nourrit les représentations. Il soutient également la symbolisation. Amour filial, fraternel/sororal, amour romantique, mais aussi de la grande question du consentement, "les contes sont une matière vivante dont on ne parvient jamais à épuiser le sens", comme l'écrit Jennifer Tamas, agrégée de lettres modernes.
À travers de nombreux exemples, Louise Tourret et ses invités Jennifer Tamas et Pierre-Emmanuel Moog, nous proposent de redécouvrir les contes et de continuer à en tirer des leçons.
#education #enfance #litteraturejeunesse ------------------------- Découvrez la playlist "Education" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDropcjehpHk3UIveSw1p9bkK et retrouvez toutes les émissions de "Être et savoir" https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir