Quanto (11/11/2021)
3.94/5   8 notes
Un regard vers le ciel nocturne suffit pour être saisi par l’immensité de l’Univers. Ces infinis de temps, d’espace, de matière et d’énergie dépassent l’entendement, mais ne sont pourtant régis que par quelques règles et guère davantage d’éléments constitutifs. Ceux-là mêmes d’ailleurs que l’on retrouve au coeur du vivant ou de l’infiniment petit. La Nature s’organise ainsi autour de principes fondamentaux, et c’est à leur découverte joyeuse que nous invite Frank Wi... >Voir plus
Que lire après FondamentauxVoir plus
Qui, en regardant un ciel étoilé, ne s'est pas émerveillé et aussi senti tout petit ? Qui ne s'est jamais interrogé sur l'univers : d'où vient et où va-t-il ? Les données scientifiques font des pas de géant mais il reste encore de nombreux points à découvrir. Frank Wilczek éclaire le lecteur sur tous ces points connus ou pressentis. Fondamentaux est un ouvrage écrit par un scientifique, physicien de haut vol et prix Nobel, qui sait aussi descendre de ses sphères et se mettre à la portée du lecteur, quelque peu ignorant, mais chercheur de sens. C'est tout un art de faire comprendre le compliqué à un esprit simple. On appelle cela de la vulgarisation. Derrière ce mot, il faut voir ici un amour de transmettre, qui plus est avec passion. L'auteur sait rendre intelligent le lecteur désireux de mieux comprendre ce qui le dépasse : l'infiniment grand comme l'infiniment petit. Bien sûr dans ce livre il y a beaucoup à apprendre et il est difficile de tout retenir. Cet ouvrage est à lire avec un crayon à la main pour souligner ou annoter afin d'y revenir. Ce qu'on découvre est à la fois vertigineux et merveilleux. Même si l'on ne comprend pas tout, la lecture n'est pas ennuyeuse ou rébarbative. Aux explications et démonstrations scientifiques parfois ardues l'auteur emprunte des exemples concrets et souvent pleins d'humour pour les rendre apparemment plus simples. Il est même surprenant de trouver, pour venir étayer les propos et les découvertes des scientifiques, des citations de Saint Augustin, De Saint Paul, de l'évangéliste Saint Matthieu, même de poètes, comme Blake ou Yeats.
Cet ouvrage traite des enseignements fondamentaux que l'on peut tirer de l'étude physique. Pour traiter "ce qui est dans l'univers" et "comment ça s'est fait", Frank Wilczek a choisi comme fondamentaux dix principes généraux qui sont l'objet de chaque chapitre du livre. Dix chapitres regroupés en deux parties : "ce qu'il y a" et "des débuts à la fin".
Ce qu'il y a : beaucoup d'espace, beaucoup de temps, très peu d'ingrédients, très peu de lois, beaucoup de matière et d'énergie. Il est facile, rien qu'en regardant le ciel étoilé, d'imaginer qu'il y a beaucoup d'espace, mais il est plus surprenant de découvrir qu'il y a aussi beaucoup d'espace dans chaque être humain.
L'histoire du cosmos est comme un livre ouvert où émerge de la complexité et des dualités. "Le monde est à la fois simple et complexe, logique et bizarre, respectueux des lois et chaotique… Les humains sont à la fois minuscules et énormes, éphémères et durables, savants et ignorants".
Frank Wilczek est un savant, ou plutôt un sachant qui garde la tête froide, il est à la fois humble et lucide. "La science nous enseigne ce qui est, pas ce qui devrait être. La science peut nous aider à atteindre nos objectifs une fois qu'on les a choisis, mais elle ne les choisit pas à notre place."
Il n'y a en fait qu'un seul monde. Il reste beaucoup à découvrir et des mystères demeurent. "Aux humains que nous sommes , le monde physique offre un avenir plus vaste, plus durable et plus riche que ce qu'on a obtenu jusqu'ici – à condition toutefois que nous ne gâchions pas tout. Tant de choses pourraient mal tourner."
Merci aux éditions Quanto et à Babelio, à l'occasion d'une Masse Critique, pour l'envoi et la découverte de cet ouvrage intéressant, très riche, étonnant et plein d'espoir.
L'auteur compare la Science à l'apprentissage du fonctionnement du monde par un nouveau né et je trouve cette comparaison particulièrement intelligente. Les forces qui régissent l'univers et les particules élémentaires qui le composent sont brillamment expliquées, c'est très intéressant, même si certains passages restent toutefois assez ardus (en particulier la fin du 4e chapitre). Je crois que c'est l'un des livres de vulgarisation scientifique qui m'a demandé le plus de concentration alors que les thèmes abordés ne me sont pas complètement étrangers. Un bilan sur les fondamentaux exigeant mais intéressant.

Point bonus très positif et agréable, l'auteur est d'une humilité et d'une bienveillance inspirantes.

Seul point noir, la traduction aurait mérité une relecture beaucoup plus attentive. Plusieurs fautes émaillent le texte. Si « on a apprit » ou « programmateur » au lieu de « programmeur » sont assez peu problématiques, « silicone » au lieu de « silicium », « qui permet » au lieu de « que permet » changent le propos ! Une tournure de phrase m'a également semblé bien obscure (« Mais toutes ses solutions ne satisfont pas aussi aux conditions quantiques »). Enfin, la définition de « easter eggs » en « oeufs de pâques » n'a aucun intérêt, alors que « fonctions cachées au sein d'un programme, littéralement “oeuf de pâques” » serait beaucoup plus pertinent… C'est vraiment très dommage, cet ouvrage mérite une plus grande attention, d'autant que pour tout le reste l'édition est de bonne qualité.
Fondamentaux est un ouvrage de vulgarisation scientifique, nous explorons les concepts de base de la physique, concepts que l'on retrouve dans toute chose qui compose notre monde. C'est en partant d'une vision macro, un regard vers l'univers et son immensité, que l'auteur aborde les thèmes de temps, de matière et d'énergie. Thèmes qui de premier abord nous semblent compliqué à souhait sont ici expliqués de façon simple, les règles qui régissent la physique sont déroulées de manière fluide de façon que tout un chacun puisse se les appropriées à son rythme. Élément constitutif de toute chose l'atome est ici un ami lointain que j'ai eu plaisir à retrouver.
L'auteur rend intelligibles des concepts complexes, rend le compliqué intéressant parce qu'il parvient à trouver des exemples concrets, utilise des citations pour agrémenter son propos et nous transforme en petit scientifique prêt à révéler les secret de la matière.

Voici une vision scientifique de notre monde qu'il faudrait mettre entre toutes les mains.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
un très bon livre, l'auteur a l'art et la manière de nous enseigner et apprendre des choses complexes aux premiers abords qui finalement apparaissent d'une simplicité sans nom..
Ce livre ne se lit cependant pas d'une traite mais par petites touches, afin de tout bien assimiler comme il faut.
bref l'univers est riche et grand, autant que ce livre est une mine d'information, l'auteur rend les choses aisées et c'est très agréables.

À chaque jour qui passe, le Big Bang recule plus loin dans le passé. L'espace qui hier encore se situait derrière notre horizon l'intègre à présent, l'offrant enfin à la vue.
L'une des premières grandes réussites de la théorie d'Einstein, déjà présente dans son article d'origine, a été son aptitude à reproduire la course observée de Mercure sans nécessité de quelque autre planète que ce soit. Nul n'a jamais revu Vulcain depuis.
Maxwell a immédiatement proposé: «L'accord des résultats semble montrer que la lumière et le magnétisme sont deux phénomènes de même nature et que la lumière est une perturbation électromagnétique se propageant dans l'espace suivant les lois de l'électromagnétisme. »
Il avait raison.