Harlequin (01/07/2008)
3.78/5   9 notes
Angleterre, 1243.Quand, au décès de son père, lady Mathilde hérite du château d?Ecclesford, elle sait qu?elle vient de se faire un ennemi mortel. En effet, son cousin Roald de Sayres, auquel la lie un inavouable secret de famille, lui conteste la légitimité de cet héritage et menace d?assiéger la citadelle. Une fois maître en la place, il forcera les villageois à lui prêter allégeance, puis fera enfermer Mathilde au couvent et déshonorera sa soeur, la fragile Gisell... >Voir plus
Que lire après Frères d'armes, tome 4 : L'épée et le lysVoir plus
Chronique de Diana :

L'époque du haut moyen-age est très intéressante pour les romances historiques. En effet, les femmes ont du pouvoir et elles n'hésitent pas à se montrer fortes et parfois même indépendantes. Mathilde en est le parfait exemple, elle ne tergiversera pas lorsqu'il s'agira de la sécurité des siens et fera tout ce qu'il est nécessaire de faire pour empêcher son cousin, l'infâme Roald de Sayres de prendre possession du château d'Ecclesford. C'est avec ce but qu'elle engage avec sa soeur Giselle, Sir Henry d'Alton, ce chevalier prêt à défendre la veuve et l'orphelin.

Cette romance tourne autour de l'acceptation de soi. Mathilde n'est pas la soeur sur laquelle on se retourne mais elle force l'admiration de son entourage par le dévouement qu'elle porte aux gens du château. Elle est une héroïne qui pourrait se sacrifier si elle sait que les autres sont sains et saufs. Son caractère têtu et emporté lui a apporté hélas un lot de malheurs dont elle porte les séquelles au quotidien. Sa rencontre avec Henry va tout de même la déstabiliser plus qu'elle ne le voudrait.

Henry est sûr de lui et souvent arrogant. Ce joli coeur n'est pourtant pas reconnu parmi les privilégiés chez ses confrères loin de là au point que sa famille le considère presque comme un moins que rien voire un gagne petit.

Cette drôle d'association va redonner de l'éclat à Ecclesford et des liens inattendus vont former une dynamique tout à fait agréable. Mais les complots et la cupidité seront aussi au centre de ce récit où nos héros devront trouver le moyens de déjouer les plans de leurs ennemis.

Une jolie romance sur l'acceptation de soi et le fait de ne pas renoncer au bonheur pour combler un manque ou réparer une injustice. Une lecture agréable portait par une plume fluide.
Lien : https://followthereader2016...
J'aime de temps à autre retourner à mes premiers amours : la romance historique. Mais cela faisait un moment que je ne m'étais pas laissée séduire par une histoire médiévale, à base de chevalier et de demoiselles en détresse. Ce roman m'a donc immédiatement séduite dès son résumé, et je suis partie à la découverte de l'histoire de Lady Mathilde et de Sir Henry d'Alton.

Pour l'intrigue et le décor, je me suis aisément laissée convertir. A une époque où la femme n'est cantonnée qu'à son rôle maternel, bonne pour porter des enfants et gérer une maison, les soeurs d'Ecclesford doivent littéralement se battre pour conserver l'héritage que leur a laissé leur père. En effet, à sa mort, ce dernier à modifier son testament au détriment de son neveu, laissant le château et ses terres à ses filles. Malheureusement, Roald, le neveu en question, ne compte pas l'entendre de cette oreille et va tenter de faire valoir ses droits d'unique héritier mâle, et par la force s'il le faut.

Les soeurs d'Ecclesford vont ainsi chercher la protection d'un chevalier, et qui de mieux que Sir Henry d'Alton, dont les amis et la famille sont haut placés, pour les aider à se défendre ? C'est ce que va se dire Mathilde quand elle va aller requérir l'appui de ce dernier. le reste de l'intrigue reste assez prévisible, mais j'ai quand même été vraiment séduite par tout le cadre et l'ambiance de ce roman : Margaret Moore arrive parfaitement à nous transporter dans cette époque moyenâgeuse. Je reste plus mitigée par les personnages.

Si le chevalier m'a assez convaincue, c'est au niveau de l'héroïne que je suis restée impassible. A vrai dire, elle n'a pas vraiment su me faire vibrer, à être indécise et à agir de façon irréfléchie – pour ne pas dire stupide par moment. Et, malheureusement, cela m'a empêché de m'attacher à elle et de me sentir concernée par ses problèmes… Mais L'épée et le Lys reste une romance médiévale agréable à découvrir pour son esprit chevaleresque et son décor assez réussis.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
À la mort de leur père, Mathilde et Giselle héritent du domaine. Mathilde sait aussi que leur cousin Roald ne va pas hésiter à prendre le domaine et une fois en place, il n'hésitera pas à obliger les habitants à lui prêter allégeance, à l'envoyer dans un couvent et déshonorer sa soeur, la fragile Giselle. C'est pourquoi et n'ayant pas le choix, elle doit trouver un homme capable et qui accepterai de défendre leur domaine. Et dans toute la région, il n'existe qu'un guerrier répondant à ce critère, Sir Henry, un chevalier normand sans terre que l'on dit aussi conquérant sur le champ de bataille que dans le lit des dames…

J'ai été suite par ses deux soeurs au caractère bien différent, si Mathilde est forte tête qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et à se battre pour ces idées, Giselle, elle est plus réservée, mais est d'une aide précieuse pour les habitants et sa soeur. J'ai admiré la combativité de Mathilde qui ne se laisse pas faire mal grès ce qu'elle a vécu par contre sa soeur, au début je me suis posé beaucoup de questions sur elle, notamment pourquoi elle laissé tous faire ou presque à Mathilde alors que cette dernière est la plus jeune.

Henry, mon dieu, il m'a conquise dès le début. C'est un chevalier cache, honnête, et prêt à tous pour aider ses deux femmes surtout lorsqu'il apprend que leur ennemi est celui qu'il hait plus que tous, Roald, d'ailleurs celui-ci le lui rend bien, c'est un personnage que j'ai détesté tellement il est imbu de lui-même et arrogant, monstrueux.

Une superbe romance qui m'a littéralement pris aux tripes, stupéfaite, envoûter, captiver et fait passer un excellent moment de lecture, qui m'a transporté, ému et fait grincer des dents. Je n'ai pu qu'avoir un coup de coeur pour cette sublime et merveilleuse histoire.

Lien : https://jewelrybyaly.blogspo..
Une histoire qui, même si elle présente quelques défaut, se lit facilement et dont on s'attache aux personnages. Je me suis laissé prendre à cette histoire entre deux êtres brisés qui tentent de se reconstruire. Bonne lecture.

Henri ne dit rien quand son ami quitta la pièce, même si, dans son cœur, il pensait qu'il aurait mieux valu mourir au combat en défendant Mathilde que de vivre sans elle.