Zoé Delcourt (Traducteur)
Presses de la Cité (06/02/2003)
4.11/5   28 notes
Dans l'Irlande du début du XIXe siècle, Grace O'Malley, pour éviter la ruine à sa famille, se voit contrainte, à l'âge de quinze ans, d'épouser Bram Donnelly, un seigneur anglais. Malgré l'attirance qui la lie secrètement à Morgan, le meilleur ami de son frère aîné, elle s'efforce d'être une bonne épouse et tombe bientôt enceinte. Elle découvre alors une facette inconnue de la personnalité de Bram : ce dernier est violent et n'hésite pas à la frapper malgré son état... >Voir plus
Que lire après Grace O'MalleyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une légère déception...Dans ce long roman de presque 700 pages, Ann Moore s'attarde "inutilement" sur certains passages alors que des événements qui me semblaient essentiels ne sont que brièvement évoqués après coup. Cela m'a laissé une impression de déséquilibre, de perte de rythme qui est pour beaucoup dans ma déception.D'autre part, le roman, surtout dans la seconde moitié, m'a paru excessivement mélodramatique et larmoyant. En effet, toutes les personnes de l'entourage de l'héroïne, ou presque, disparaissent les unes après les autres, ce qui ne devrait pas être surprenant vu que l'histoire se déroule pendant la Grande Famine , mais assez ironiquement aucune de ces personnes ne meurt de faim...Grace O'Malley reste malgré tout un témoignage poignant de ce qu'a pu être cette période de famine extrême et de prise de conscience politique dans une Irlande sous le joug d'une Angleterre toute puissante et impitoyable.Si je devais conseiller un roman parlant de la même période, je retiendrais plutôt le livre bouleversant d'Hervé Jaouen, L'adieu au Connemara.
franchement, en choisissant au hasard ce livre dans la bibliothèque familiale par manque de lecture, je ne m'attendais pas à dévorer les 3 tomes de Ann Moore d'une traite !
j'ai été engloutie dans la touchante histoire de Gracelin o'malley et de sa vie. j'ai souri, ri et aussi pleuré devant ce livre au cour duquel notre attachement aux personnages grandit pages après pages...
Je l'ai trouvé très bien écrit et très facile à suivre, il est à la fois historique ( sans toutefois trop de détails) et romancé, tout ce que j'aime !! un grand merci à l'auteur pour cette histoire qui, même si on pourrait penser déprimante à cause du sujet choisi (l'Irlande sous l'emprise de l'Angleterre, les famines et la pauvreté qui ne fait qu'augmenter...) abrite une belle histoire d'amour et où les personnages vivent heureux d'une certaine manière...
Je vous conseille sincèrement cette trilogie grâce à laquelle on s'attache facilement à ce beau pays qu'est l'Irlande !
1er roman d'une trilogie, j'ai apprécié ce 1er tome. D'abord, le personnage de Grace est attachant et l'auteur raconte la vie en Irlande dans les années 1846 et la famine que subissait les fermiers.
J'ai attaqué le 2ème tome et c'est tout aussi intéressant. Une très bonne lecture.
Roman à saveur historique racontant la vie d'une jeune fille, Grace O'Mailley, dans l'Irlande des années 1800. Intrigue très bien montée. Impossible de lâcher le livre (et les 2 suivants) avant la dernière page. J'ai lu les 3 tomes en 4 jours au maximum. Une vraie folle!
Une brique sympathique à lire. Les errances d'une fille pauvre dans la vieille Irlande... Une lecture 100% loisirs, pour passer le temps...

En Irlande, on peut se tuer à la tâche tous les jours de sa vie sans jamais arriver nulle part. On ne peut même pas léguer à sa femme et à ses enfants la terre que l’on a travaillée toute son existence. Alors qu’en Amérique, si l’on se donne à fond, on peut devenir propriétaire de sa terre, et offrir à sa famille le fruit de son travail.
La fortune et les honneurs m’accompagnent, la richesse durable et la vertu sont avec moi. Mon fruit est meilleur que l’or, même que l’or pur, et ma récolte que
l’argent le plus fin. Je suis la voie de la vertu, j’emprunte les chemins de la justice, pour offrir à ceux qui m’aiment la richesse, pour remplir leurs trésors.
Ses yeux se remplirent de larmes et elle se pencha en avant pour implorer le pardon de son mari.
Mais avant qu'elle ait pu ouvrir la bouche, il la frappa.
Durement, la main ouverte, avec tout le poids de sa colère. Sa tête partit en arrière et heurta la poignée en laiton de la portière. Elle leva les mains devant son visage, mais dans le noir, les coups semblaient pleuvoir de tous côtés.
Son visage était celui de mille Irlandais qu'elle avait connus, elle savait qu'il avait une pipe en terre dans la poche de sa veste, elle connaissait l'odeur boisée de whiskey de sa barbe, elle devinait qu'il y avait de la terre sous ses ongles et cent chansons dans son cœur...
Les portiers chassèrent les mendiants, la fillette comprise, et entraînèrent Grace et Bram à l'intérieur, dans un autre monde, feutré, opulent, délicatement parfumé par les immenses bouquets de fleurs déposés dans des urnes de part et d'autre de l'escalier grandiose qui s'élevait élégamment au centre du hall