AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christelle S. (Traducteur)
EAN : 978B086DS1ZM7
281 pages
Juno Publishing (30/04/2020)
4/5   3 notes
Résumé :
Quinze ans plus tôt, Sammy Calloway a disparu en rentrant de l’école. Maintenant, il est de retour... ou l’est-il vraiment ?

Boyd Maccabbee a passé sa vie à remettre en question ses actions au sujet de ce jour fatidique. Et s’il avait agi différemment ? Peut-être que Sammy aurait pu rentrer chez lui en toute sécurité et ne serait jamais devenu le fils le plus tragiquement célèbre de Cutters Gap. Ou Boyd aurait-il été celui qui a disparu ? Lorsque la p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le mystère de Cutters GapVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une dispute entre deux gamins de 8 ans, meilleurs amis... L'un part avec sa mère, venu le chercher à l'école. L'autre attend son frère, qui va venir le récupérer. Mais Sammy disparaît et Boyd ne reverra jamais son meilleur ami.

Quinze ans plus tard, Boyd vit toujours à Cutters Gap, dans l'ombre de son ami disparu. Il est pompier, vivant ainsi le rêve de gamins qu'avait Sammy. Il vit avec le poids de la culpabilité, que la mère de Sammy lui balance d'ailleurs dans la figure tous les ans, au moment du triste anniversaire de la disparition de l'enfant... Disparition jamais résolue d'ailleurs, malgré le défilé de pseudos médiums et faux témoins durant toutes ces années, venus jurer avoir des nouvelles en échange de quelques billets donnés par la mère éplorée. La police a soupçonné tout le monde d'ailleurs à l'époque, la mère, le frère aîné, le prof, ...

Et puis, les progrès de la génétique... et trois lettres magiques : ADN.

Morgan Graves, milieu de vingtaine, arnaqueur, frondeur, provocateur, avec un casier de délinquant juvénile aussi épais qu'un annuaire, se voit propulsé à Cutters Gap car son ADN matche avec ce gamin disparu 15 ans plus tôt. Absurde ! Il s'en rappellerait s'il avait été enlevé dans ce patelin des années plus tôt non ? C'est vrai que son enfance est une succession sans fin de parents d'accueil, de maltraitance, de bagarres, de coups, de violence mais bon... après tout, peut-être qu'il peut en tirer quelques billets. Et si ça permet de se faire oublier de ce flic qui veut le coffrer pour lui avoir éclaté le nez...

Entre Morgan et Boyd, l'attraction est immédiate. Boyd se laisse emporter par ce garçon sauvage, sexy, rebelle, sensuel, dangereux... son ancien meilleur ami ? Et Morgan est touché, pour la première fois de sa triste vie, par quelqu'un. Mais tout n'est pas aussi simple : avec le flic qui enquête toujours sur le cold case, le journaliste qui s'en met plein les poches sur l'affaire, les habitants qui en ont assez qu'on ne parle de la ville que pour cette disparition, le frère ainé qui veut à tout prix faire tomber un coupable, ... et ces incendies qui s'enchaînent.

J'ai déjà lu d'autres romans de T.A. Moore et j'aime bien les univers qu'elle propose, une ambiance, une galerie de forts personnages secondaires, un passif et des caractères plutôt tranchés et bien dessinés. J'ai plongé à fond dans l'histoire avec Morgan, le voyou au coeur barricadé derrière des murs fissurés et Boyd le gamin qui porte le poids du passé et de la culpabilité sur les épaules. L'histoire est plutôt bien menée, axée sur le manque, sur comment vivre après, vivre avec l'absence, sans savoir, sans avoir de réponses, en gardant l'espoir ou pas, avec la culpabilité et le remords de ne pas avoir...

Après, la fin du roman laisse beaucoup de questions et j'espère que la suite sera écrite (et traduite) pour nous donner les réponses à tout ces mystères, je suis vraiment un peu frustrée...
Commenter  J’apprécie          34
Boyd a perdu son meilleur ami Sammy et depuis il ne vit qu'à travers son souvenir. Mais un ADN, va remettre l'enquête sur Sammy sur le devant et lui fera croiser la route de Morgan 15 ans après.

Boyd souffre d'un TDAH, on le comprend assez rapidement même si je trouve que de ce côté l'auteur(e) n'a pas assez développé. On a quelques mots dessus puis ensuite de nombreuses attaques de tout le monde sur ce trouble. Il m'a réellement touché. C'est un jeune homme qui dès la disparition de son ami a vécu pour les autres et jamais pour lui. C'est clairement un très gentil garçon dont tout le monde profite. Mon âme rebelle a tellement voulu lui dire de partir, de répondre aux attaques. C'est un héros comme on en voit peu.

Morgan est un jeune homme abandonné. Il joue les durs, les rebelles avec ses coups fourrés et ses phrases sarcastiques mais c'est surtout un enfant perdu. Personne ne s'est jamais battu pour lui. Et quand cela pourrait changer, le fantôme d'un enfant le poursuit. Ce personnage est superbement étudié. On met du temps à comprendre le comportement de Morgan. Mais quand il se dévoile, c'est absolument sublime.

À eux deux, ils forment un duo remarquable. Ils arrivent à se comprendre assez rapidement et on ne souhaite qu'une seule chose : que chacun mettent ses doutes de côté pour montrer leurs sentiments.

La romance a totalement une place dans ce titre et arrive même assez rapidement dans notre lecture (ce qui est assez déstabilisant de prime abord) mais ce n'est pas pour moi l'atout de ce récit. Tout le long de ma lecture, j'étais happé comme dans un film thriller. C'est une des premières fois que j'ai cette sensation prenante alors que j'aime ce genre littéraire. C'est un défi brillamment réussi.

Ce n'est pas un coup de coeur, a de trop nombreux moments mon esprit divagué trop. Mais c'est limite. Un très bon moment de lecture qui nous tiens en haleine. La réelle réussite vient de la fin de ce livre. Elle m'a complètement déstabilisée. Est-ce que j'aimerais une suite ? D'un côté oui, d'un côté non. Je vous ai dit ce livre nous laisse perdu jusqu'à la fin.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          00
Une rencontre bouleversante, une attirance immédiate, un suspense éprouvant, une très belle histoire au coeur d'une intrigue captivante. La plume est agréable malgré quelques petits hic, comme la narration. Les émotions sont accrocheuses et émouvantes. Vivement la suite, enfin j'espère qu'il y aura une suite puisque nous n'avons que très peu de réponses…
Mon avis en entier : https://meslivres-monplaisir.blogspot.com/2020/05/lost-and-found-1-le-mystere-de-cutters.html
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Prologue :
« … Finalement, elle le laissa là et marcha jusqu’à la voiture.
— Le frère de Sammy va venir le chercher, dit-elle en démarrant le moteur.
Ses yeux se levèrent vers le rétroviseur intérieur et son expression s’adoucit.
— Il aura oublié qu’il est furieux demain, Boyd. Des amis comme vous deux, on n’en voit pas souvent.
Elle descendit du trottoir et klaxonna en passant devant Sammy. Peut-être qu’il regrettait d’avoir dit que jouer aux pompiers était stupide, parce qu’il leva la main pour les saluer.
Cette fois, c’était Boyd qui était trop en colère pour lui faire signe. Il se contenta de le fusiller du regard par la fenêtre alors qu’ils partaient.
S’il avait su qu’il ne reverrait jamais Sammy, il aurait peut-être fait un autre choix.»
Commenter  J’apprécie          00
Chapitre 2 :
« … mais il avait fait sa part de…. Travail illégal, mais rien qui lui vaudrait ce genre de problème de la part des flics.
— La dernière chose laquelle nous nous attendions était que votre ADN soit corrélé à une affaire en Virginie-Occidentale, Bennett. L’affaire Samuel Calloway.
Morgan grimaça.
— Je n’ai jamais touché le gamin.
— Nous savons, dit Bennett. C’était il y a quinze ans. Nous ne pensons pas que vous ayez kidnappé Sammy Calloway. Nous pensons que vous pourriez être lui...»
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : culpabilitéVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}