Strangers in paradise - Kymera tome 8 sur 17

Éric Bufkens (Traducteur)
Kymera (10/05/2005)
4.64/5   7 notes

Quelques semaines après la mort de Darcy Parker, David apprend qu’il est l’héritier de sa fortune et s’apprête à se rendre à New York avec Francine et Katchoo afin de signer les documents nécessaires. Mais au dernier moment Francine refuse de partir et une dispute éclate entre elle et Katchoo.

Les deux amies se séparent donc sur cette note, sans se douter qu’un évènement inimaginable va remettre en cause toute leur vie. Cet album préfi... >Voir plus
Que lire après Strangers in paradise - Kymera, tome 8 : Mon autre vie Voir plus
Crash, boum, hue !
Strangers in Paradise fait le point (de croix ?) sur les précédents opus parus sous la bannière de l'éditeur français Bulle Dog qui a passé le relais aux éditions Kymera avec ce 8e album. La maison d'édition française ira au bout de l'aventure éditoriale des comics réalisés par Terry Moore. Deux pages introductives relatent à bon escient la vie mouvementée de Katina Choovanski. Elles sont illustrées par trois cases incompréhensibles de prime abord car hors de leur contexte. La plus mystérieuse reste celle de la personne en respiration artificielle, avec sa trompe articulée vue de face, l'électro-encéphalogramme en fond de case telle une écriture illisible et les énigmatiques idéogrammes calligraphiés à la verticale. Après la lecture, on revient dessus et on saisit alors l'ampleur des dégâts. Pourtant, tout commence à la plage avec Katchoo, David et Francine, « la mer bleue toute la vie, toute la vie ». Bien vite, la discorde survient car les sentiments triangulaires font des étincelles et Katchoo montre son amour pour David, au grand dam de Francine qui préfère ne pas prendre place à bord du vol pour New York, laissant les deux amis s'envoler plus près du soleil. Malheureusement, l'avion a été saboté afin de les faire disparaître, corps et âmes. David doit hériter de sa soeur, la terrible mafieuse Darcy Parker, éliminée précédemment et le pactole fait des envieuses. Sûre de sa mort imminente, Katchoo confesse ses admirations, pour David, pour les nuages d'été, pour la « neige qui tombe au clair de lune », pour l'océan et tout ce qui se cache en-dessous et pour la grande absente, Francine, la seule qui lui manquera vraiment. le crash aérien est ressenti à distance par Francine au même moment. Une mèche de ses cheveux blanchit instantanément. Dans ce maelstrom infernal, Il est l'heure pour Tambi le nervi d'entrer dans la danse macabre.
Une nouvelle fois, il est quasi impossible de lâcher l'album. le découpage inventif, nerveux, les dialogues remuant parfois les tréfonds, l'expression percutante des visages, l'insertion de partitions musicales, de textes pleine page, tout intrigue et capte l'attention. L'histoire dévoile ou précise les personnages. le récit avance à bonnes enjambées. Il arrive que le graphisme ne soit pas toujours excellent à l'exemple des scènes du crash. La couverture de l'album n'est pas non plus très réussie mais ce ne sont que peccadilles vis-à-vis d'une série d'un niveau stratosphérique. le regret qui pointe est d'en finir trop vite car le 8e tome se situe au mitan de la série. Après, tel le Peak Oil, la production va commencer à décliner, non en qualité mais en quantité, laissant dans son sillage, chez le lecteur, une nostalgie durable.
SIP, SIP, SIP, Hourra

Assez curieusement, ce volume commence par une sorte de résumé des numéros précédents, qui contient des informations pourtant jamais dévoilées auparavant (la filiation de Katchoo).
Il s'agit du 1er volume de la série inédit en français puisque le précédent éditeur (Bulle Dog) s'était arrêté au n°7. le choix de l'illustration de couverture n'est pas le plus heureux, mais c'est bien la seule réserve.

Nous nous trouvons peu après la mort de Darcy Parker, ce qui devrait signifier la fin de la menace pesant sur le trio Katchoo/Francine/David. D'ailleurs, les 1ères pages installent une ambiance bon enfant, au bord de la mer. Joies de la baignade, bronzette...Sea, Sip and Sun.

Mais le tournant de l'histoire survient au moment où David et Katchoo (Francine ne part pas avec eux, suite à une énième dispute avec son amie !) prennent l'avion à destination de New York où David doit prendre possession d'un fabuleux héritage.

Leur destin commun va basculer dans l'horreur.

Que dire de cette série, sinon que ses qualités la maintiennent inlassablement au plus haut. La finesse de l'analyse des sentiments, la gravité des sujets abordés qui n'exclue jamais l'humour le plus inattendu, l'extrême intelligence du scénario...sont sublimées par un dessin aussi inventif que surprenant. Là où les changements de style, les insertions de textes et autres trouvailles graphiques sembleraient autant d'artifices chez beaucoup, cela sonne comme une évidence chez Moore.

Lire un extrait