Dévoré en 3 jours. Sous ses airs de loser aigri, Harvey est un ... loser aigri et immature. Il est croqué avec un humour décapant, et il va vivre la pire aventure de sa vie, tout en ayant la chance d accomplir les deux rêves de sa vie. Mais c est bien difficile de naviguer en eaux troubles quand on est un geek alcoolique, avec pour seul bagage philosophique sa passion pour les BD de super héros. Ce roman est un thriller subtil qui cache bien son jeu.
Comme dans tout thriller, il ne faut pas se fier aux apparences, et en ce qui concerne Harvey, la lucidité n est pas un talent arrivé à maturité pour peu que quoi ce soit fut sorti de l adolescence chez lui. Quand le côté thriller prend le dessus, insomnie garantie, on ne peut plus le lâcher. Et la fin donne beaucoup à réfléchir sur ce qui compte vraiment dans la vie. Une vraie claque.
Mal écrit, mal construit mais amusant à lire.
Cette histoire commence par un banal échange de bandes dessinés entre deux enfants de 12 ans. Mais lorsque, bien des années plus tard, Harvey se rend compte que cette BD vaut maintenant une petite fortune, celui-ci est prêt à tout pour la récupérer !

Avec sa couverture originale et son idée d'histoire originale, je pensais que « Swap », d'Anthony Moore avait tout pour me plaire... hélas ! Ce ne fut pas vraiment le cas.
L'ennui m'a peu à peu gagner au fil des pages. Sans réel rebondissement et humour, nous suivons les errements d'Harvey dans sa quête de la fameuse bande dessinée. Cet anti-héros m'a profondément ennuyé par son ridicule que je trouvais charmant au début.
Un livre que j'ai fini difficilement 😐

Je vous avoue que je n'aime pas vraiment faire des critiques de ce genre, mais parfois la magie des livres ne nous transportent pas toujours
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ma lecture car je n'avais jamais entendu parler de ce livre ... Contemporain ? Humoristique ? Policier ? Roman noir ?
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise !
Ce livre est un peu tout ça. C'est étrange mais plutôt réussi.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. J'ai été embarquée dans cette histoire loufoque mais aussi plus profonde par moment, traitant par exemple de maltraitance infantile ou de harcèlement scolaire.
Ce mélange d'enquête policière et d'humour noir à la sauce so british m'a fait pensé à la série "Agatha Raisin".
Si vous aimez ce style, ce livre vous plaira !
Pour le moment belle découverte, l'intrigue assez farfelue, le personnage principale est grotesque, ce qui rend la situation assez drôle, je suis curieuse de découvrir la suite
Je ne peux que souscrire à l'avis de Josephine2 , qui m'a prêté ce roman. Si en effet l'idée de départ, plutôt originale, semblait séduisante, l'ennui m'a vite gagné au fil de la lecture…jusqu'à me conduire à expédier les dernières pages pour finir plus rapidement le roman.

Cette histoire, avec pour ingrédients principaux, Harvey, un grand ado devenu libraire de BD, une BD particulièrement rare (et donc de grande valeur), et le meurtre de la mère d'un des anciens camarades de classe de Harvey, m'a paru vraiment insipide. Pas de réels rebondissements, des personnages sans grand relief. Et j'en suis encore à chercher les passages du romans censés être drôles…
Harvey bosse dans une librairie spécialisée en Comics, près de Londres, et sa vie de presque raté a quasiment pour origine un souvenir d'enfance lorsque, il y a 25 ans, il a échangé contre une babiole le "Superman numéro un". Depuis lors, cette BD a pris une valeur colossale, une petite fortune qui lui gangrène la tête et qui aurait pu tout changer dans sa vie... Un regret absolu dont il ne cesse de parler alentour... Jusqu'au jour d'une réunion d'anciens élèves, à laquelle il se rend avec l'espoir de croiser celui qui avait récupéré ladite BD. Or justement, il arrivera à retrouver son "Superman numéro un" mais avec un corps fraichement assassiné juste à côté... On retrouve un peu Levison ou Hornby dans ce roman de trentenaire, c'est plutôt bien ficelé, et la fin nous prend un peu de cours... Mais c'est aussi le reproche que l'on peut faire au bouquin : il manque un je ne sais quoi...
Une BD échangée entre deux enfants, va causer bien des soucis à Harvey. Car la BD a pris de la valeur et il regrette de l'avoir échangé étant gosse. Il en parle tout le temps.

Lors d'une réunion entre anciens camarades de classe, dans son village natal, un crime va être commis : la mère de « Bleeder Odd », celui avec qui il a échangé la BD, est assassinée. Par qui ? Pourquoi ?

Comment Harvey arrive-t-il à se mettre dans des situations si incongrues ? Il faut dire qu'il est plutôt du genre banal, lâche et ado attardé. Rien pour lui.

Le livre semblait prometteur, il se lit facilement, mais sans plus. J'avais hâte de le terminer pour passer à autre chose.
Où comment un adulte peu dégrossi, libraire entouré de BD et de comics, peut passer sa vie à tenter de retrouver l'édition originale du Superman numéro un, qu'il a bêtement échangé avec un camarade de classe quand il était jeune et qui a pris une immense valeur. Cette quête qui va le faire revenir dans son trou d'origine va devenir un micmac sans fin.
Un livre déroutant, tour à tour roman social, roman imprégné de la nostalgie de l'enfance puis enquête policière burlesque. Après un temps à accepter le personnage de Harvey, très immature, petit à petit on suit ses aventures et on veut connaître la fin de sa recherche.
Un livre qu'une amie et moi avions rencontré au Salon du Livre de Poche à Gradignan, son titre m'avait intriguée et elle a décidé de l'acheter. Elle me l'a donc prêté récemment et je me suis lancée à corps perdu dedans !

Le résumé semble plutôt simpliste au premier abord et je ne savais pas trop à quoi m'attendre et au final l'histoire s'est avéré plutôt agréable à suivre et je me suis même laissée prendre par l'intrigue qui s'est révélée être une véritable intrigue policière !

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..