Harvey a été l'heureux mais inconscient possesseur du premier numéro de Superman, qui est recherché par tous les bédéphiles dignes de ce nom et atteint en conséquence une cotation hors norme ; il a gardé son âme d'adolescent passionné de BD et a ouvert sa boutique d'occasions à Londres, quand celle de ses rêves éveillés se trouve à New-York... Par compassion et dans un moment d'égarement qui fait l'objet de tous ses regrets d'adulte, il a troqué, étant gamin, le fanzine désormais introuvable au souffre-douleur de la classe. Son unique but est de remettre la main sur le magazine, à n'importe quel prix ?

Cela ressemble un peu à un roman noir de P. D. James pour la pesanteur et l'engrenage irrémissible dans lequel le héros se fait entraîner. Mais plus qu'un policier, il s'agit d'un roman où la dimension psychologique est très importante comme ressort scénaristique : les protagonistes sont des quarantenaires parvenus à l'âge des bilans, des retours difficiles sur le passé et les espoirs d'avenir et des déconvenues constatées, des remises en question (trop) tardives... Anthony Moore est le pseudonyme utilisé par un psychanalyste dont Swap est le premier roman.

A 12 ans, Harvey Briscow échange une BD, Superman numéro un, contre un cylindre en plastique à Charles Odd, dit Bleeder, le souffre-douleur de l'école. 20/25 ans plus tard, Harvey est propriétaire d'une boutique spécialisée en BD et rêve ce Superman numéro un qui a atteint une côte très haute. Il profite d'une réunion d'anciens élèves pour revoir Bleeder et lui reparler de cet échange. A partir de là, les événements s'enchaînent et rien ne va plus pour Harvey.
Sur une idée de base intéressante et une intrigue bien menée, l'auteur nous écrit un long (trop long) polar ; beaucoup de passages pourraient être allégés sans que l'histoire, l'intrigue et la psychologie des personnages en pâtissent. Je ne trouve pas non plus cet humour noir, ce roman "délectable -extrêmement drôle" que l'on nous promet en quatrième de couverture. En résumé : bien, sans plus !
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Un vrai régal d'humour noir très british !! Un supsens jubilatoire pour récuperer un original de Superman N 1 mené tambour battant.
Sujet plutôt serieux (blessures d'enfance, estime de soi, l' importance qu'on accorde à la réussite sociale, et le rôle de nos parents dans tout ça ) mais traité de manière décalée, drôle et inattendue !!!
"C'est l'histoire d'un mec, mais un mec ....normal... Un blanc quoi... Ah oui, parce que dans les histoires, y'a deux genres de mecs.... " Vous connaissez le sketch de Coluche ?

Pour décrire Harvey Briscow, Coluche ne pouvait pas faire mieux ! Il a la cinquantaine rondouillarde, une histoire de vie pas très glorieuse, quelques problèmes avec les femmes et l'alcool... C'est pas top, mais c'est quand même un peu courant !

Quand il était môme, il a échangé avec un gosse de son âge une BD sans intérêt pour lui, contre un bout de tuyau en plastique... allez savoir pourquoi !!! Bon ! il est vrai que le gosse en question était la tête de turc de toute la promo : un rouquin, pas bien fini, affublé d'une mère un peu folle.

Mais voilà ! La BD devient, au fil des années, un objet rarissime de collection ! et Harvey ne rêve que de la récupérer pour, imagine-t-il, réaliser tous ses rêves déçus de richesse, de gloire et de réussite. C'est devenu une telle obsession qu'il met en action une machination qu'il croit subtile alors qu'elle n'est empreinte que de sa problématique psychologique...

Impossible de deviner la suite !

C'est un polar... mais ne vous cassez pas trop la tête pour chercher l'assassin : c'est le mobile qui vous tiendra en haleine !
Fastoche, me suis-je dit ! Non ! pas si facile que ça (sauf à sauter des pages, mais "sauter n'est pas jouer"), à moins d'être, comme Antony Moore, un psy averti qui manie férocement l'art de déceler dans les cerveaux humains les méandres des réflexions et des actes incongrus !

"Le Bizarre", "Bleeder", c'était - parmi d'autres - les sobriquets dont Charles Odd était affublé. Comme je ne suis pas anglophone, je n'ai pas saisi l'astuce sémantique (serait-ce un indice ? hi hi !!!)

D'autres personnages "tiennent la chandelle" : Josh, Maisie, Donald, Ann, Jeff, Simes... maintenez votre vigilance ! ils peuvent vous être utiles !

Trêve maintenant de renseignements ! Je vous passe le relais !
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Harvey Briscow, trentenaire bedonnant et immature, est à la tête d'un petit magasin de BD à Londres. Il est obsédé par un épisode de son passé : enfant, il avait échangé avec son souffre-douleur, Charles Odd, dit Bleeder, une BD « Superman numéro un » contre un bout de plastique. Or, la BD qui, à l'époque, ne valait rien, vaut aujourd'hui une fortune. Harvey voudrait donc la récupérer. Il profite alors d'une rencontre d'anciens de son école dans les Cornouailles. Il y rencontre, par chance, Bleeder qui lui dit qu'il vient pour assurer le déménagement de sa mère, Mrs Odd, connue pour ses bizarreries. Une idée se fait jour dans l'esprit d'Harvey : il va s'introduire par effraction chez les Odd et subtiliser la BD. Malheureusement, le plan bien échafaudé va tourner au cauchemar…

Ce roman très anglais oscille entre thriller et comédie. Il est écrit avec un humour très noir, très caustique, qui peut parfois dérouter. J'ai trouvé que l'intrigue peinait à se mettre en place (ce n'est qu'au bout de 60 pages que la problématique du roman est dévoilée). Harvey est un parfait anti-héros, alors que Maisie campe un personnage plutôt idéalisé. L'analyse psychologique des personnages est très poussée : Anthony Moore est le pseudonyme d'un psy anglais, qui signe là son premier roman.
Quand il était petit, Harvey a échangé une banale bande dessinée avec un camarade d'école. Or devenu adulte, il tient un magasin de bandes dessinées et cette fameuse BD a pris une valeur phénoménale. Alors jour après jour, il rumine son passé et ronge son frein en attendant la prochaine réunion des anciens élèves de son école où il se rend chaque année en espérant y retrouver celui à qui il avait donné la BD. Et après des années d'attente obsessionnelle, il tombe un jour nez à nez avec son ancien camarade. Mais ces retrouvailles qu'il a imaginées des centaines de fois ne vont pas vraiment se passer comme prévu !
Roman à ne pas rater pour les amateurs d'humour noir ! On rit à gorge déployée tout au long du livre, au fur et à mesure que les malheurs du héros s'aggravent…
Sympathique, surtout dans la description du personnage principal qu'il est très difficile d'aimer, tout en voulant savoir comment il va réussir a s'enfoncer un peu plus dans la mouise. le côté psychologie est très bon, on sent la patte du psy. Seul la fin laisse à désirer.
Un plaisir de lecture. Un bon compromis entre le roman contemporain et le policier.
Harvey a 12 ans et échange contre un tuyau de plastique sa BD "Superman number one". Il fait cet échange avec "Bleeder", le gars le plus mal vu de l'école dont la mère est un peu folle.
20 ans plus tard, Harvey tient à Londres une boutique de bandes dessinées d'occasion et sa vie est morose. Il n'a qu'une obsession : retrouver sa BD "Superman number one" échangée des années auparavent, et qui vaut des fortunes maintenant. Cette année encore, il reçoit une invitation pour la fête de son ancienne école, et décide d'y aller, dans le but de revoir Bleeder et de pouvoir récupérer sa BD.
Il échafaude tout un tas de plans pour la récupérer, mais, dans la maison de la mère de Bleeder, il se retrouve face à son cadavre qui tient fermement le "Superman number one".
Le cauchemar commence pour Harvey...

Un très bon suspens dont l'auteur parvient à nous faire envisager tous les meurtriers possibles, malgré l'étaux qui se resserre autour d'Harvey.
Lien : http://lescouassous.over-blo..
un livre assez sympas, très facile a lire et pleins de rebondissements !
Quoi de plus banal qu'un échange entre gamins ? La plupart du temps, on oublie bien vite l'objet de ces tractations, ou bien l'on s'en rappelle avec un parfum de nostalgie. Harvey, lui cela fait vingt ans qu'il y pense, à son échange, vingt ans qu'il se mord les doigts d'avoir négocié le Superman numéro un contre un vulgaire morceau de plastique tout juste bon à couper l'herbe. Depuis ce jour, il vit avec le secret espoir de remettre la main sur cette bande dessinée dont la valeur a atteint de tels sommets qu'elle lui permettrait dès aujourd'hui de quitter sa librairie BD pour ouvrir un coffee house à New-York, avec des murs peints de super-héros.

Alors quand il se rend à la réunion des anciens élèves, le 20ème anniversaire, Harvey espère une fois de plus que Bleeder le Bizarre sera là, que l'occasion lui sera enfin offerte de l'interroger, quitte à à tirer un trait sur le regret de l'échange. Et de vivre enfin... Si simple sur le papier, mais voilà, Harvey, la simplicité, connaît pas...

Il suffit de peu de pages à Antony Moore pour camper le ton et l'ambiance qui jalonneront l'ensemble de Swap. Une unité et un univers que l'on se complait à parcourir pour la simple et bonne raison que l'humour, so british, parfois bien noir, en constitue une particule élémentaire.

Les amateurs de Nick Hornby et de son Haute fidélité ne sauront être insensibles aux personnages qui font vivre ce roman. Peut-être parce qu'on y trouve un petite boutique ouvert aux passionnés et un vendeur (quel vendeur!) ô combien loufoque, si drôle et qui, même s'il n'est pas toujours présent, apporte son équilibre au livre.
Et puis il y a Harvey, le grand enfant dont la maturité semble s'être figée au moment de l'échange. Une impression qui se confirme jusque dans les relations qu'il entretient avec ses parents et dont le lecteur se trouve être le bienheureux spectateur.

Oui, à tout bien considérer, il s'agit bien là d'un spectacle, très visuel, ponctué de scènes hilarantes, à la frontière d'un absurde tout en finesse -bon sang ! Ce passage où Harvey, pourtant dans une situation désespérée, rechigne à rajouter une pièce dans le combiné téléphonique parce qu'il lui reste si peu à parler...un véritable régal!- et que l'on quitte en applaudissant mentalement. Car il y a l'humour, c'est une chose, mais autour des hommes et de leur mise en échec, dans leur volonté d'exister aux yeux des autres, il y a aussi une sensibilité et une émotion qui confèrent à Swap une dimension tout à fait singulière. Un bien beau mélange, en somme...