Marvel Noir tome 3 sur 9
Panini France (12/05/2010)
3.45/5   11 notes

Jim Logan de l'agence de détectives privés Logan & Logan est le meilleur dans sa partie. Et Mariko Yashida le sait bien. En ville pour affaires, la jeune femme demande à Logan de la protéger, mais le héros découvre vite que tout l'argent du monde ne suffit pas à éviter le pire quand on s'interpose entre Mariko et son ennemi, Victor Creed !Ce 100% Marvel : Wolverine Noir accueille un récit complet de la nouvelle... >Voir plus
Que lire après Marvel Noir, tome 3 : Wolverine, Péché originelVoir plus
J'étais partie dans l'idée, en choississant ce livre à la bibliothèque, de relire des comics comme j'en lisais il y a plus de 20 ans.. les fameux X men avec Gambit (mon petit préféré a l'époque !!) , wolverine, le professeur Xavier etc... haut en couleur et plein d'aventures.
Mais quand j'ai ouvert ce Wolverine j'ai trouvé beaucoup de noirceur et de déception... enfin sur la première page... parce que même si ce comic's n'était pas du tout ce que je pensais qu'il était, je suis complètement rentrée dans ce polar- thriller, noir en dessin, noir dans l'histoire mais tellement prenant... et qui nous en explique un peu plus sur la personnalité même de Wolverine

En bref, j'ai adoré et je le conseille a tous les amateurs de comic's et fan de Wolverine
Très noir ! Dans le trait, dans la lumière, dans l'esprit ! Un parfait polar, schwarz de chez schwarz and schwarz !! Tout y est : l'argent, sale bien sûr, le sexe, la belle cliente orientale qui fait tourner la tête du détective véreux ou presque véreux - enfin , pas bien net du tout, accompagné d'un associé aussi niais que lubrique - la religion, les bas-fonds, la colère aveugle (dans le noir, normal qu'on soit aveuglé, non ?), la vengeance mangée glacée à vraiment très long terme et bien d'autres choses encore Un bon bouquin que j'ai vraiment apprécié. Mais c'est pas le Spirit, c'est clair !
• Marvel Noir : Wolverine
Stuart Moore (Scénario) & C.P. Smith (Dessin)
Panini Comics

Marvel Noir est une idée des années 2000 de transposer différents personnages de l'univers Marvel dans un New-York des années 1930 avec un style de récit qui se veut un peu "polar noir".

J'avais déjà lu les récits consacrés à Spider-Man (le premier des deux volumes) et à Iron Man, me voila maintenant avec l'occasion de lire les autres, et c'est avec plaisir que je me relance dans cette aventure, et après avoir lu celui consacré à mon personnage favoris Daredevil, j'enchaine bien évidemment avec mon deuxième personnage préféré, à savoir : Wolverine !

Autant le dire tout de suite, j'ai été assez mitigé sur ce titre.
Si cela commence bien avec un Wolverine détective des années 30, qui fait au final assez penser à ses histoires le mettant en scène à Madripoor sous l'ère Claremont, j'ai rapidement été moins enjoué en voyant que le scénario était assez moyen...
On y retrouve de nombreux personnages connus du lore de Wolverine : Creed, Cabo, Mariko... et s'ils sont plutôt bien écrit, c'est bel et bien le scénario qui pêche à partir de la deuxième moitié.
Après le Spider-Man Noir et le X-Men Noir, voici donc le troisième tome de cette collection Noir de Marvel qui repose sur le concept des univers alternatifs. Une collection qui met en scène des personnages emblématiques tels que Spider-Man, Daredevil, Wolverine, Luke Cage et Punisher au sein d'un univers totalement différent.

Si j'avais bien aimé le Spider-Man Noir, qui proposait une histoire de gangsters lors de la "Grande dépression" des années 30, le X-Men Noir, qui proposait un polar sombre et confus situé à la même époque, m'avait beaucoup déçu. Ce Wolverine Noir, qui propose à nouveau
un polar noir et transforme Logan en détective privé dans le New York des années 30, redresse à nouveau un peu la barre de cette collection qui a tout de même un peu de mal à convaincre.

L'enquête policière proposée par Stuart Moore est assez classique mais efficace, avec un Logan qui, au fil des événements, va se faire rattraper par une sombre page de son passé. A travers sa jeunesse, la présence d'arts martiaux et le développent de relations amoureuses, l'auteur parvient également à transposer la légende du personnage au sein de ce nouvel environnement. Les pouvoirs super-héroïques du personnage Marvel sont à nouveau laissés de côté, même si ses inévitables griffes sont toujours présentes. Snikt !

Le graphisme proposé par C.P. Smith colle parfaitement à l'ambiance sombre et rétro de cette collection Noir.

Un bon one-shot !