EAN : 9782070339990
Gallimard (30/11/-1)
3.83/5   18 notes
Trente-huit ans après 'Les nourritures terrestres', id est en 1935, André Gide écrit ses 'Nouvelles nourritures', inspirées par le vieillissement qu'éprouve l'écrivain. On y trouve ainsi la nostalgie d'une ferveur littéraire qui s'est élimée avec les effluves temporelles. Qu'importe, le panache stylistique est bel et bien vivant, intarissable. Entre quelques poèmes et nouvelles éparses, le recueil fait la part belle au récit, aux anecdotes historiques ou personnelle... >Voir plus
Que lire après Les Nouvelles NourrituresVoir plus
En 1897, André Gide publie « Les nourritures terrestres », un succès et un fort beau texte souvent qualifié à juste titre de « poème en prose ». Un éloge à tout ce que la Nature produit… et une discipline de vie, basée sur le dénuement l'observation de la nature et de tout ce qu'elle produit.
En 1935, Gide « récidive » avec ces « Nouvelles nourritures terrestres », l'homme a vieilli et ses préoccupations se font plus philosophiques, même si le thème reste quasiment inchangé….

« Il me parut que le meilleur et plus sûr moyen de répandre autour de soi le bonheur était d'en donner soi-même l'image, et je résolus d'être heureux. » ou comme le disait Voltaire : « J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé »...

A lire et à relire quand nos temps troublés nous abreuvent de préoccupations qui n'en sont pas… La nature, elle, se préoccupe de l'essentiel. le printemps vient qui porte l'espérance de beaux fruits…
Les Nouvelles nourritures est un roman d' André Gide publié en 1935 et fait suite
aux Nourritures terrestres publié en 1897. Presque quarante ans se sont écou-
-lés entre les deux publications. Dans le second roman, nous remarquons un
André Gide moralisateur, anecdotique et ne rompt pas complètement avec cer-
-taines idées qui étaient les siennes dans le roman précédent. Peut-être que
Gide, en avançant dans l' âge s' est assagi et s' est éloigné des exhortations en-
-thousiastes de la jeunesse et évite de se faire le conseiller du lecteur mais, il le
prévient de tout égarement, Gide conclut son livre par le proverbe :"Ne sacrifiez
pas aux idoles" .

Camarade, n’accepte pas la vie telle que te la proposent les hommes. Ne cesse point de te persuader qu’elle pourrait être plus belle, la vie ; la tienne et celle des autres hommes ; non point une autre, future qui nous consolerait de celle-ci et qui nous aiderait à accepter sa misère. N’accepte pas. Du jour où tu commenceras à comprendre que le responsable de presque tous les maux de la vie, ce n’est pas Dieu, ce sont les hommes, tu ne prendras plus ton parti de ces maux.
Ne sacrifie pas aux idoles.
Notre littérature, et singulièrement la romantique, à louangé, cultivé, propagé la tristesse ; et non point en cette tristesse active et résolue qui précipite l’homme aux actions les plus glorieuses ; mais une sorte de mélancolie, qui pâlissait avantageusement le front du poète et chargeait de nostalgie son regard. Il entrait là-dedans de la mode et de la complaisance. La joie paraissait vulgaire, signe d’une trop bonne et bête santé ; et le rire faisait grimacer le visage. La tristesse se réservait le privilège de la spiritualité, et, partant, de la profondeur. Pour moi qui toujours préférai Bach et Mozart à Beethoven, je tiens pour impie le vers de Musset tant prôné : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux », et n’admets pas que l’homme sous les coups de l’adversité se laisse abattre…
La brise vagabonde
A caressé les fleurs.
Je t' écoute de tout mon coeur,
Chant du premier matin du monde.

Ivresse matinale,
Rayons naissants, pétales
Tout poissés de liqueur....
Que l' homme est né pour le bonheur, certes toute la nature l' enseigne. C' est
l' effort vers la volupté qui fait germer la plante, emplit de miel la ruche, et le
coeur humain de bonté .
Cède sans trop attendre
Au conseil le plus tendre
Et laisse l' avenir
Doucement t' envahir.