4,1

Quelle est la question à se poser au sujet de Gérard Mordillat?
Son talent?
Inutile de s'interroger longuement car cet auteur est, justement, reconnu comme tel depuis longtemps. Mais là où Gérard Mordillat est unique c'est dans la diversité des sujets qu'il a traité.
Pouvoir écrire à la fois sur les évangiles et sur ceux de la sociale il n'y a que Gérard Mordillat pour pouvoir le faire.
Mais la question à se poser est se demander comment finir un roman aussi riche et fouillé que 'les vivants et les morts'?
et bien les futurs lecteurs peuvent être rassurés l'auteur sait nous embarquer dans un navire et nous amener à bon port.
Peut être avais je mis la barre trop haut ? Je m'attendais à beaucoup mieux.

Entre la note globale, les bonnes critiques et le sujet, je partais pour lire une sorte de "Germinal". Je pense pour ma part que l'on en est bien loin.

Le theme du roman est la fermeture d'une usine, la révolte des ouvriers, la grève, la délocalisation, la mort d'un village...tout cela et bien plus encore à travers le destin d'une pleïade de personnages, plus particulièrement de Rudi et Dallas.
Ce n'est pas une révélation, on connait malheureusement le fonctionnement des entreprises et surtout de l'industrie, mais là n'est pas mon reproche car les enjeux et les rôles de chacun sont plutôt bien dénoncés.

Ce que je reproche, c'est que j'attendais quelque chose de plus fort. Plus prenant. Plus puissant. Les pages ont défilé, sans que je ressente beaucoup d'empathie pour les personnages. Cela vient il de l'écriture qui manque de profondeur ? des évenements sans surprise qui se succèdent ?

Dallas, l'héroïne, prend de la consistance à la fin du roman, mais elle apparait bien souvent comme une furie un peu agaçante.

Le sujet est intéressant mais ce n'est malheureusement pas la grande fresque sociale à laquelle je m'attendais. Trop caricatural peut être.
Dommage.

C'est un livre dense que nous offre Gérard Mordillat, toujours tourné vers la société, les ouvriers, la justice sociale.
On croise de multiples personnages impliqués dans l'histoire: Celle d'une usine "la Kos" qui jusque-là employait une grande partie de la commune et qui ferme.
Rudi, un jeune homme dont le passé a été difficile, et sa femme Dallas, se retrouvent au coeur de la lutte!
C'est un récit très détaillé des nombreuses actions menées par les employés et parallèlement des histoires d'amour des personnages.
Le parti pris est clair! Gérard Mordillat se place du côté des travailleurs.
Un livre riche, bien détaillé, mais que j'ai parfois trouvé un peu long.
Lui, c'est Rudi. Il n a pas trente ans. Elle, c'est Dallas. Bien malin qui pourrait dire pourquoi tout le monde l'appelle comme ça. Même elle a oublié son nom de baptême Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une usine de fibre plastique. le jour où l usine ferme, c'est leur vie qui vole en éclats, alors que tout s'embrase autour d eux.

À travers l'épopée d'une cinquantaine de personnages, Les Vivants et les Morts est le roman d amour d'un jeune couple emporté dans le torrent de l'histoire contemporaine. Entre passion et insurrection, les tourments, la révolte, les secrets de Rudi et Dallas sont aussi ceux d'une ville où la lutte pour la survie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politiques.

Dans ce monde où la raison financière l'emporte sur le souci des hommes, qui doit mourir ? Qui peut vivre ?

je finissais par ne plus savoir si c'était le roman ou la vraie vie. L'écriture de Gérard Mordillat est prodigieusement cinématique.
Lien : https://educpop.fr/2022/10/1..
Quel bouquin, je n'arrête pas d'y penser d'autant que les grèves des raffineries nous prennent la tête, mais il y a grève et grève. Si je vous dis que c'est l'histoire d'une usine menacée de fermeture, vous allez passer à côté pensant vous retrouver dans un récit socio-politique barbant mais ce serait sans compter sur le talent de Gérard Mordillât, auteur engagé mais qui nous livre un grand roman d'amour et d'aventure.
J'ai été emportée par les personnages, le rythme et l'histoire bien sûr qui vous touche au coeur.
C'est vraiment un grand roman comme on en lit peu, je ne comprends pas pourquoi je n'en avais pas entendu parler plus tôt.
N'hésitez pas, foncez !
Très émouvant. Dialogues enlevés,
Personnalités fortes et attachantes. un Zola moderne dans un climat de désolation
Le mode ouvrier et le monde des patrons, l'amour, la morale, la violence, les secrets ....................................................
Un livre sensationnel avec une histoire forte qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page du récit.Le recit ne contient pas de pause ni de faux rythme qui pourraient ternir l'ensemble et affaiblir le livre,non,de bout en bout on est transporte par cette histoire et on a du mal a decrocher. Un livre incontournable.
Il y a quelques années j'avais vu et beaucoup aimé la série télévisée tirée de ce roman.
J'ai acheté le livre mais je viens seulement de le lire.
Parfois on garde un roman longtemps avant de l'ouvrir mais savoir qu'il était là me plaisait.
C'était comme avoir un peu de Dallas ,de Rudi ,de Gisèle, de Franck ,de Maurice ,de Sarah ,d' Henri ,de Denise ...
J'ai retrouvé tout le monde ,plus vivant que jamais.
Ils n'ont pris aucune ride ,n'ont perdu aucune combativité, aucune douceur, aucune rage et aucun désir .
Eux ,les ouvriers, les travailleurs qui se lèvent à pas d'heure ,eux les pauvres ,les "cassos" comme les nomment sans aucune vergogne les autres ,tous les autres qui s' imaginent être mieux qu'eux.
Eux les chômeurs sacrifiés sur l'autel du capitalisme, elles qui n'ont plus de quoi acheté des couches à leurs gamins ,qui s' usent à faire des ménages pour 3 francs six sous mais qui gardent la tête haute.
C' est un roman qui parle d'eux ,de leurs combats ,de leur histoires d'amour ,de leur vie,de leur monde.
Et c'est beau ,c'est triste,c' est puissant, c' est tragique, c' est révoltant, c'est terriblement et magniquement vivant .
Je viens de ce monde et pour rien au monde je ne voudrais faire partie de leur monde à ceux qui ,sombres humains,pensent si fort que leur vie à plus de valeur que la nôtre.
« Ave Capital, ceux qui vont mourir te saluent! »
Une petite ville française, une usine, quelques commerces autour, au XXIe siècle. L'histoire débute par une saisissante scène de crue des eaux envahissant rues et bâtiments. Quelques ouvriers du plus grand employeur de la place s'évertuent à sauver les machines-outils de l'usine inondée. Rudi Löwenviller et François Lorquin dirigent le sauvetage, le premier manquant d'être emporté par les flots. Malgré ces actes de courage, l'usine ne fera pas long feu, un cas classique des effets de la mondialisation et du libéralisme économique. Syndiqués ou non, les employés restent à la merci de la cupidité des propriétaires ou des actionnaires, toujours prêts à vendre au plus offrant, liquidant tout pour le profit rapide.
Gérard Mordillat a conçu son roman comme un feuilleton, du premier jour de l'annonce de la fermeture de l'usine jusqu'aux plus sombres des manifestations et des grèves, ses personnages principaux et secondaires sont au coeur de l'histoire. Amours, liaisons, naissances, mariages, amitiés, rivalités, conflits familiaux et professionnels, chacun a la parole, en font foi les nombreux dialogues servant la narration. On assiste au délitement d'une communauté emportée par les lois bancales du travail, tombant sous le rouleau compresseur de l'économie de marché.
Un roman socio-économique au style enlevant, à la construction originale et à l'écriture percutante.
Une usine qui menace de fermer et c'est toute une ville qui se bat pour ne pas mourir. Rudi et Dallas, jeunes mariés, travaillent à la Kos. Mais comment continuer d'avancer quand il n'y a plus de perspectives d'avenir ? Nous suivons ce couple, leurs amis, leurs collègues et même les chefs de l'usine de plastique sur plus de 800 pages, dans un tourbillon de personnages et de rebondissements.
Véritable roman social, foisonnant et très documenté, Les vivants et les morts pose de nombreuses questions sur le profit à tout prix et la vie en France dans les zones désindustrialisées. Les relations humaines, notamment l'amour, sont également centrales dans ce livre, sans tabou et parfois cru, voire violent. On a du mal à le poser tant il nous tient en haleine, malgré quelques petites longueurs. Par contre, je n'ai pas compris la couverture, qui m'a induite en erreur sur l'époque à laquelle se passe le roman (avant d de l'ouvrir, je pensais qu'il se déroulait des décennies plus tôt). A moins qu'il ne s'agisse simplement d'une illustration du côté universel de cette histoire ?