Iggybook (14/12/2020)
4.67/5   3 notes
Inexpugnable sur son piton rocheux, le castrum de Raymond de Péreille défie les deux plus grandes puissances de son temps. Le pape voit en lui « l’hydre du diable ». Siège de l’Église cathare, il doit être détruit. Le roi de France s’irrite de son rôle actif dans la résistance à l’occupation française. Unis pour mieux l’abattre, ils lèvent contre lui une armée qui le coupe du monde. Pour les gens de Montségur, commence, alors, une lutte désespérée.
Que lire après Montségur la nuit qui jamais ne finitVoir plus
Ce roman de Martine Morel-Botta: "Montségur, la nuit qui jamais ne finit", offre une incursion passionnante dans les méandres d'une époque bouleversée.
L'Occitanie du XIIIe siècle a souffert des pires atrocités et a perdu un peu de ce qui faisait sa singularité et sa force. Sous couvert de mener une guerre sainte contre des impies, l'armée du roi de France (Louis IX) et l'inquisition ont voulu en finir avec les derniers rebelles qui s'étaient réfugiés sur le piton rocheux de Montségur.
Face au déploiement de leurs ennemis, les Bons Hommes et les Bonnes Femmes paraissaient de bien piètres adversaires. Leur foi, cependant, a pu soulever un élan qui a souvent mis à mal les certitudes d'une armée surtout avide de s'enrichir.
le jeu des alliances et des trahisons, particulièrement complexe, nous est rendu plus clair grâce au travail et à l'écriture de Martine Morel-Botta. En faisant vivre les personnages fictifs que le lecteur a rencontrés dans les autres ouvrages de la romancière et en les confrontant aux véritables protagonistes de l'histoire tragique de Montségur, Martine Morel-Botta mène à bien une performance délicate et remarquable.
Permettre au néophyte de s'y retrouver et de comprendre les tenants et les aboutissants de ce pan d'Histoire, était un pari risqué et Martine Morel-Botta se joue des difficultés avec panache.
Poignant !
Piégés sur un piton rocheux à plus de 1000 mètres, les habitants de Montségur vont subir un siège de plusieurs mois. Héros fictifs (certains figurant déjà dans les tomes précédents) et personnages historiques se mêlent, tous attachants, surprenants et parfois déroutants par leurs choix.
Une écriture fluide. Une trame historique solide. Des personnages attachants.

– Diable, que c’est haut !
Pierre Flairan, essoufflé par la pente raide qu’il gravissait et par la charge qu’il portait, essuya la sueur qui perlait sur son visage avec sa manche, recala la sangle de son sac sur son épaule et reprit son ascension d’un pas lent, mais assuré.
Barbier et rémouleur de son état, il était basé à Mirepoix, mais arpentait régulièrement les routes depuis dix ans déjà, à chaque retour de la belle saison. Il connaissait tous les chemins, tous les bourgs et tous les hameaux situés entre le pays d’Olmes et le pays d’Alion. À chacune de ses tournées, jamais il n’oubliait de s’arrêter à Montségur.
Isolé du siècle, cerné de ravins profonds et sauvages, le castrum du seigneur de Péreille était difficile d’accès, mais la rude montée qui le rattachait au reste du monde valait la peine d’être vaincue. Perdu dans les nuages, le village qui s’accrochait au piton calcaire, haut de plus de 1000 mètres d’altitude, était, pour lui, plus qu’une simple place où trouver des clients et exercer sa pratique. Ilot préservé de l’occupation française que subissait le Languedoc, il demeurait hors des malheurs du temps et offrait à l’Église des purs, mise à mal par la terrible croisade qui s’était abattue sur le pays depuis plus de trente ans, le seul havre de paix qu’elle ait pu conserver. Insoumis et proscrits y avaient trouvé refuge. Bons Hommes et Bonnes Femmes y vivaient à l’abri de l’inquisition et des bûchers. Tous ceux qui le fréquentaient y recherchaient le chemin qui menait au salut et écoutaient, avec ferveur, les prêches de Bertrand Marty, l’évêque qui avait succédé au regretté Guilhabert de Castres.