Nathalie Choux (Autre)
Syros (07/05/2024)
4.4/5   5 notes
Ce matin-là, avant de partir au marché, Biquette fait ses dernières recommandations à ses biquets : « Mi racommando, bambini. Non mettete la casa in disordine, non mangiate tutte le caramelle et soprattutto, mes petits, n’ouvrez la porte à personne. Vous savez, Bouc Cornu n’est jamais très loin. » Bouc Cornu ? Tout le monde en a peur dans la région. On dit qu’il entre dans les maisons lorsque les papas et les mamans ne sont pas là. Mais quand l’affreux bouc s’en va ... >Voir plus
Que lire après Bouc cornu, biquette et ses biquetsVoir plus
"Bouc Cornu, biquette et ses biquets" est sans doute le livre CD référé du moment de mes enfants, un bel objet publié chez Syros, une adaptation du célèbre conte " le loup et les sept chevreaux" ( que ma fille a reconnu très vite), dans laquelle le méchant loup est remplacé par un Bouc cornu moins méchant et plus rigolo.

Pour narrer cette folle aventure, le duo de conteuses transalpines« Huile d'olive & Beurre salé » , que je ne connaissais pas, met un brin de fantaisie (et surtout pas mal d'Italie) dans son récit, à la grande joie de mes deux jeunes auditeurs.

Car même si la maman avait bien pris soin de prévenir ses enfants de se méfier de Bouc Cornu, ce dernier va tout faire pour aller embêter les petits, et va tenter pas mal de subterfuges pour ruser les loulous, comme celui d'apprendre l'italien. Car lorsque l'affreux ( mais bien amusant) bouc s'en va frapper à la porte des biquets, les petits lui rient au nez… Il ne sait pas du tout parler l'italien !

On adore le talent des deux conteuses, Fabienne Morel et Debora di Gilio, pleines de folie et de dynamisme, qui se lancent parfois dans de grandes envolées lyriques et pleines d'humour, et on aime tout autant les illustrations de Nathalie Choux aux couleurs vives et plein de petits détails rigolos (comme par exemple, la nuée de mouches autour de Bouc Cornu, qui ont bien plu aux gamins).

Bref, un livre CD savoureux et jubilatoire, autrement dit, un must, à conseiller fortement pour les petits souliers sous le sapin!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette histoire avec CD est devenu l'histoire à écouter tous les soirs. Pour être plus précis d'abord on écoute avec le livre et après sans le livre !!! Étonnamment mon fils ne veux pas que je lise !!! Il faut dire que les deux conteuses font cela tellement bien et la touche italienne, que je n'ai pas, fait bien rire mon diablotin. le duo nous fait bien rire, parfois on a des dialogues parfois deux voix et parfois deux voix qui s'entremêlent, comme par exemple lorsqu'un dit que Bouc cornu est gros et l'autre dit en même temps il grand.

Il y a une berceuse en italien et une chanson façon vieille chanson bretonne... entre temps nous avons des biquets qui connaissent pourtant, l'histoire des "sept chevreaux" qui vivent quelque chose de similaire, sauf qu'ici c'est un Bouc cornu qui pu, vont devoir déjouer les ruses du coquin. J'ai été surprise que le bouc mange les biquets, ainsi qu'une allusion à la pédophilie (c'est l'adulte qui extrapole), il les calme avec des bonbons pour les emporter. Mais mon fils de sept ans, lui a surtout retenu que les trois biquets narguaient le bouc qui ne parle pas bien italien, qui du coup passe pour un bêta jusqu'à ce que... Beaucoup d'humour pour masquer les craintes.

C'est là que l'on se rend compte que les enfants n'appréhendent pas les choses de la même façon.
Le happy end et la chanson finale, rassure les diablotins.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Le duo Huile d'olive et Beurre salé détourne un nouveau conte en s'amusant cette fois-ci autour du Loup et les 7 chevreaux.
Ici, pas de loup, mais un bouc cornu dévoreur de biquets, faisant office de grand méchant. L'album reprend la même trame que le conte original en voyant le méchant s'adapter à chaque nouvelle condition imposée par les biquets pour ouvrir la porte.
Les illustrations très rondes et ludiques de Nathalie Choux viennent compléter l'ensemble pour donner un aspect humoristique à cette revisite.
A écouter avec le cd pour profiter des chansons et comptines en italien.
Lien : http://boumabib.fr

Bouc Cornu va voir une maîtresse pour apprendre l'italien :

"Qu'est-ce que tu as envie d'apprendre ? Une chanson ? Un poème ? Une comptine ? Une formulette pour apprendre aux enfants comment reconnaître leur maman qui frappe à la porte en rentrant à la maison ?