AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930884301
Editions Poussière de Lune (01/10/2018)
3.77/5   13 notes
Résumé :
"C'est vrai qu'un chien qui sourit en repensant à sa vie, ça peut sembler bizarre. Mais ne vous fiez pas trop vite aux apparences ! Tenez, moi par exemple, couché dans la salle d'attente du vétérinaire où prendra bientôt fin cette exaltante existence et malgré des douleurs à l'abdomen que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi, eh bien, je souris. En repensant à cette vie et à la précédente, à la carrière d'architecte qu'il m'a fallu abandonner pour celle, non moi... >Voir plus
Que lire après Le chien qui souriait en repensant à sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 13 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et si, après votre décès, vous aviez la possibilité de revenir dans votre famille en tant que chien… Comment réagiriez-vous ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une histoire des plus farfelues ! Un peu loufoque et qui donne tantôt le sourire, tantôt des larmichettes au bord des cils !
Je tiens à remercier les éditions Poussière de Lune et Lorenzo pour leur confiance.

Déjà regardons la couverture ! Mignonne, rigolote et pleine de bibelots en tous genres, qui n'annonce pas grand-chose de l'histoire tant que l'on ne la pas lu ! En effet, perso, je m'attendais à un truc bien, bien déjanté et puis en fait, non, c'est assez réfléchi…

Tout commence, dès la première page par un accident mortel sur la bretelle de sortie de l'autoroute E411 ! Ben oui, quoi, si on veut que l'histoire commence et qu'il y ait une réincarnation, il faut bien une mort ! le must c'est que la mort survient lors de l'écoute à la radio de la chanson de Pascal Obispo ! On ne peut pas mourir avec ça dans les oreilles ! Et si ! (voilà ma première gorgée de café avalée de travers !😂) Laurent se détache de son corps et s'en va…

Une fois que l'esprit s'est immiscé dans le corps de ce jeune chiot, Bâtard de race 😂 il intègre une famille, oh là là ! Odette veut lui couper les poils courts pour qu'elle ait le même chien que Paris Hilton ! 😕 Ni une, ni deux, zoum zoum zoum, le chiot se carapate ! Heureusement hein !😮
Après maintes péripéties, il va se retrouver dans une famille aimante. Sous le nom de Monsieur Papa, il réintègre le foyer familial, son foyer.
Mais, mais, mais oui, c'est chouette, c'est cool, mais non en fait ! Il ne parle pas, c'est un chien ! Il ne peut pas prendre son gamin et sa femme dans ses bras, c'est un chien ! Cependant, la mission de sa vie est de s'assurer que son fils réussisse là où lui s'est planté et que sa femme soit heureuse. Là, commence toute la complexité de l'histoire…

Lorenzo Morello nous plonge dans une histoire, l'histoire d'une vie. Celle de sa femme, mère célibataire, avec un enfant en bas âge qui n'a plus de papa car il est mort dans un accident de la route. Sa femme est infirmière et veut changer de cap. Elle ne veut plus rester dans cette maison et souhaite changer d'air. Ni une, ni deux, elle répond à une annonce et intégrera avec Hugues son fils et Monsieur Papa, son chien, une maison de retraite pour travailler.
Dans l'histoire de la vie de son fils qui grandit, qui évolue, qui pose des questions…

On va passer par plusieurs étapes clés de la vie d'une famille. On va évoluer avec eux. Alors un petit bémol pour ma part… Il y a quelques longueurs par moments. C'est lent, comme une vie de chien… Des petits moments de vie, il m'a manqué le petit truc pep's pour me dire « woaw génial ». Mais après avoir fini le livre et avoir pris le temps d'analyser cette tranche de vie, je me dis qu'en fait, ça correspond en tous points, finalement, à la vie d'un chien ! du coup, je passe plus de temps à faire pleins de câlins au mien !!!!

Il faut quand même rendre à Lorenzo ce qui est à Lorenzo ! C'est assez drôle et biscornu. La plume de Lorenzo est fluide, mais avec des sauts de langage surprenants ! Des phases de « repos » du lecteur (un poil longuettes) et des phases où les choses se bousculent. On se prend au jeu de guetter la prochaine boutade, la prochaine pique, mais également le prochain revirement de situation, la prochaine évolution…
Dans cette atmosphère cocasse, on tire pas mal de leçon de vie, de courage, d'espoir, mais on se prend également la vie, la vraie en pleine ganache.

Le fait d'avoir mis en scène un chien qui raconte sa vie à l'aube de son passage dans l'autre monde, je trouve ça surprenant et amusant. L'auteur nous glisse également dans le monde de la bande-dessinée, un monde bien distinct en Belgique d'où vient Lorenzo Morello.

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, vous souhaitez passer un moment avec un bouquin sympa, qui va vous faire sourire autant que vous presser le coeur ? Alors ce livre est pour vous… Agrémentée d'une plume surprenante, autant que le livre, je vous assure que vous trouverez de quoi rêvasser un peu sur votre transat 😄 Entre boutades et chemins de vie, il y a de quoi en écrire 😉 ou plutôt en lire pour nous 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
J'étais hier à la foire du livre, mon planning des auteurs à rencontrer sous le bras. Je savais qui je voulais voir et je savais quels bouquins je comptais me procurer.
Quelques heures plus tard, mon tour achevé, il est temps de partir mais, parce qu'il est difficile de quitter un tel endroit, je m'autorise une dernière halte au tout dernier stand que l'on rencontre juste avant la sortie. Juste histoire de prolonger le plaisir car je ne connais pas les auteurs qui y sont présents et, à première vue, les livres proposés ne sont pas ma tasse de thé. Lorenzo Morello me parle de son roman. Mwais... j'sais pas... un père qui revient sous la forme d'un chien... bof bof... de fil en aiguille, on parle de sensibilité, de Samuel le Bihan... et je me laisse convaincre, j'achète son bouquin en me disant que ce serait une gentille petite lecture feel good et délassante entre 2 thrillers.
Tu parles Charles !
Ce bouquin est... comment dire...
Ce bouquin m'a fait rire dès la première page "Merde, je vais pas mourir en écoutant Pascal Obispo, putain ! Pas Pascal Obispo !". Je me dis c'est bon, j'suis dans mon roman feel good du dimanche. Hé ben non, je suis passée du rire aux larmes, incapable de déposer ce livre bouleversant.
Comme quoi, on peut faire de belles découvertes en sortant de temps en temps de sa zone de confort.
Bravo Mr Lorenzo Morello, vous nous offrez là un petit bijou ♥
Merci...
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie les éditions Poussière de Lune pour l'envoi de ce roman en service presse. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir un roman de cette maison d'édition qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Les échanges sont gentils et chaleureux. Je me suis sentie très bien accueillie et cela fait un bien fou (oui, pour moi, il est important de le souligner).

J'ai donc fait une expérience de lecture avec ce roman qui me fait sortir de ma zone de confort. La couverture est sympathique mais ne nous aide pas forcément à comprendre ce qui peut nous attendre dans ce roman. le résumé nous en dit un peu plus : on fait la rencontre d'un homme qui se tue dans un accident de voiture et qui se voit réincarné en chien.

Cela reste vague mais curieusement, j'ai été intriguée. Comment l'auteur peut s'en sortiravec une intrigue aussi simple ? La raison est évidente après la lecture : avec une bonne dose d'humour et de folie. C'est assez surprenant parce que d'habitude, j'ai du mal avec les romans dit « humoristiques » simplement parce que cela ne me fait pas rire du tout. Mais ici, même si je n'ai pas ri à gorge déployée, j'ai souri plusieurs fois.

Je vous avoue que lorsque j'ai refermé le roman, je ne pouvais pas dire tout de suite mon avis. C'était une belle lecture mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que cela soit un coup de coeur. Je garderai l'histoire en tête un bon moment, cependant, je pense que le côté humoristique prend un peu trop le dessus pour moi et cela a fait que j'y ai plus ou moins cru à certains moments.

Le hasard fait bien les choses … En effet, quelle surprise de voir que ce père et mari décédé depuis plus d'un an retrouve sa famille en étant le toutou de la maison. Cela lui permet de garder un oeil sur son fils Hugues et de voir comment sa veuve s'en sort sans lui.

C'est une belle histoire qui nous promet une belle lecture. On vit des épisodes assez surprenants avec ce chien. le refuge, la SPA, la maison de Roger & Odette. Bref, on ne s'ennuie pas !

J'ai apprécié cette lecture. La plume de Lorenzo Morello est très sympathique, elle nous fait passer un moment de lecture assez agréable. On ne se prend pas la tête et l'intrigue prend un tournant qui nous rend curieux de savoir la suite. C'est intéressant.

Ce roman n'est pas forcément à prendre au sérieux. C'est un moment de détente incroyable, je n'ai pas vu les pages passer. Si jamais vous avez une panne de lecture ou simplement l'envie de lire un roman drôle, je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Il y'a des livres que l'on peine à quitter, que l'on redoute de refermer. Des histoires dont les personnages sont si attachants qu'ils ont fini par se transformer en amis.
Le chien qui souriait en repensant à sa vie fait partie de ces romans qui nous transportent avec douceur et émotion.
Écrit avec justesse et sensibilité, il nous dépeint l'histoire de Martine, une mère protectrice marquée pas les épreuves que la vie lui a imposée, et Hugues, un petit garçon qui apprivoise ses manques et ses blessures à travers le silence.
L'amitié, la nostalgie, le deuil, les déceptions mais surtout les relations père fils sont au centre de ce très beau roman doté d'une grande dose d'humour. En effet, le ton est allégé par le narrateur peu banal de ce récit, qui n'est autre que le chien de compagnie. Chien auparavant père et mari dans cette même famille, qui conserve les souvenirs de sa précédente existence et qui, au terme de sa vie animale, réalise la négligence dont il a fait preuve en tant qu'homme.
J'avoue que grâce à ce livre, quand je croiserai désormais la route d'un animal, je ne pourrai m'empêcher de me demander quel personne il a pu être dans une autre vie...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai réellement aimé ce chien qui souriait en repensant à sa vie.
Entre un incipit jubilatoire et un excipit sublime, l'histoire fait du bien là où elle passe : dans mes rires, mes réflexions, mes émotions aussi.

Lorenzo est fait pour écrire, son style est bon, constamment bon et il possède de réelles qualités pour soigner le récit. Il développe de belles images, comme celle de cette mouche sur la joue, sans jamais en faire trop.

J'ai aimé le retrouver dans la puissance de son rapport avec son fils, et dans son analyse sans compromis des relations humaines. Et sujet qui m'est cher, j'ai perçu son exploration de la mort, rassurée par une puissante croyance en la réincarnation.

Amour et mort, tout y est… Procurez-vous ce roman, il vous fera du bien.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : vieillesseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20244 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..