AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035206062
48 pages
Editions Thierry Magnier (15/02/2023)
2.5/5   7 notes
Résumé :
Le ballet des sentiments continue entre Mina et Raphaël. C'est la Saint-Valentin et le maître veut fêter ça.
Le troisième et dernier titre d'une mini-série signée Susie Morgenstern.
Que lire après Je t'aime (encore) quand mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est la Saint-Valentin. Le maître a collé des coeurs, des cupidons et des guirlandes rouges et roses partout dans la classe.
Quelle drôle d'idée de fêter ça à l'école ! On sait bien qu'une poignée d'élèves suscite « l'amour » de la majorité - question de physique, de style, de performances scolaires, de popularité...
Raphaël et Mina semblent avoir 'une histoire' ensemble. Ils sont officiellement amoureux, mais il lui a donné un « baiser raté » (??), et Mina hésite : l'aime-t-elle ? N'est-il pas trop possessif, trop jaloux, trop envahissant, trop imbu de lui-même ?

Encore un ouvrage de la collection 'Petite Poche' (éd. Thierry Magnier) qui me laisse perplexe, malgré deux lectures à quelques semaines d'intervalle. Je n'ai pas compris le propos de l'auteur, ou plutôt je ne le trouve pas adapté au public visé.
Mina nourrit de drôles de réflexions qui ne correspondent pas à celles d'un enfant d'école primaire :
• Il vaut mieux être seul que mal accompagné.
• Il vaut mieux l'amour à deux que l'ennui tout seul.
• Peut-on acheter l'amour ?
• On ne peut pas vivre sans amour.
De telles questions se posent-elles en ces termes avant la puberté ? Ces sentences et interrogations ressemblent plutôt à celles d'adolescents ou d'adultes en manque affectif, ou en pleine crise sentimentale.
La chaleur de l'amour parental/familial et la complicité des amitiés suffisent jusqu'à l'adolescence, en général, non ? Elles l'emportent en tout cas sur la recherche de l'Amour...
Commenter  J’apprécie          284
C'est l'histoire d'une petite fille nommée Mina, amoureuse de Raphaël elle doute beaucoup de sa sincérité.Le jour de la St Valentin, leur maître décide de leur expliquer ce que c'est que cette fête. Donc Raphaël décide de devenir officiellement l'amoureuse de Mina, mais celle-ci se pose des questions et ce méfie de sa sincérité. Raphaël aime-t-il vraiment Mina ?Ce livre raconte une histoire très proche de la réalité car ce genre d'histoire arrive à beaucoup de personnes. Je trouve ce livre intéressant.
Commenter  J’apprécie          31


critiques presse (1)
Ricochet
12 avril 2023
Voilà une histoire à susurrer, à lire à haute voix ou à savourer seul·e dans un coin, un récit qui se lit d'une traite et qui donne envie de lire les autres tomes des péripéties de Mina et Raphaël.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'après-midi, le maître demande aux élèves de rédiger un message d'amour à quelqu'un et de le mettre dans la boîte. [...]
Guillaume écrit à son chien, bien que celui-ci ne sache pas lire. Les lettres sont personnelles, mais il montre son mot à Mina : « Tu me regardes, tu me suis, tu te couches à mes pieds, tu es mon meilleur ami et je t'aime. »
Mina se demande si ce sont de vrais critères pour être aimé.
(p. 17-18)
Commenter  J’apprécie          60
On n'offense personne en l'aimant.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}