Fayard (07/02/2024)
3.72/5   9 notes
Ingouvernable, la France ? Irréconciliables, les Français ? Comment la patrie conquérante et triomphante des Trente Glorieuses peut-elle, soixante ans plus tard, se retrouver dans une telle situation de blocages, d’inquiétudes et de colères ?
Neuf Français sur dix trouvent que notre pays est divisé socialement, politiquement, sur les plans culturel et religieux, selon le sondage sur le climat social et la gouvernance spécialement réalisé pour ce nouvel ess... >Voir plus
Que lire après On aura tout essayé...Voir plus
Ancienne conseillère du premier ministre : Jean-Marc Ayrault ; « Chloé Morin », politologue, donne à travers ses livres dont celui-ci sa vision du monde de la gouvernance du pays France. Avec moult interviews de personnalités de tout bord, avec une question simple mais qui traduit de profondes divergences, quant aux réponses possibles et adéquates : La France est-elle ingouvernable ?

Voici un essai politique qui donne une perspective de l'environnement politique, compte tenu des dérives de nos gouvernants, bref de nos élites. Mais attention, si une voie existe pour éviter d'aller dans le mur, les solutions connues se heurtent, non seulement à des choix drastiques mais également à la volonté – au courage – de faire. Que ne ferait-on pas pour ne pas décevoir son électorat afin de garder le pouvoir qui y est attaché ; mais alors que deviennent les convictions des membres de la caste ? Demeurent-ils fidèles à leurs postes, en éludant la vérité, les idées ; véritable leitmotiv de ces hauts fonctionnaires.

Chloé Morin, bien sûr à travers ses questions, évoque les grands thèmes : la percée du wokisme, la montée de la violence, le problème de l'importance de la dette – notamment par rapport au quoi-qu'il-en-coûte –, les médias qui délivrent des messages pétris de certitudes et vecteurs d'alarmes anxiogènes, des réformes qui ne peuvent se mettre place sans tourner en violence, les difficultés des services publics, de l'innommable brouillard des normes administratives, etc...

Car la France a besoin de directives claires pour sortir d'un sentiment dépressif actuel, et de ce fait prioriser le rôle fondamental de nos dirigeants, qui doivent augmenter une communication efficace et concrétiser celle-ci par des actes concrets, et ainsi évacuer un sentiment d'incertitude qui ne peut être admis pour diriger un peuple.

Un essai qui aborde donc de multiples questions d'actualités, et auxquelles s'adossent les réponses d'intervenants pétris d'expérience. Il n'est pas question de laisser perdurer et céder notre démocratie dans une voie uniquement liée à une gestion de l'émotionnel. Tout au moins, et face à l'urgence des dossiers, il convient de finaliser des études impartiales des questions de société sans se tourner au ridicule et avoir le courage de faire fi, de la doxa ambiante ?
La sincérité concomitamment au courage, doivent également, éloigner une implosion de la société, devant la pression du quotidien. Cela étant dit, un fossé semble se creuser entre les Français et leurs représentants, qui laisserait, peut-être, la place pour une autre option politique...En conclusion, il appert qu'il est difficile de résister à l'indicible démon du pouvoir, même, face à la raison.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Cet ouvrage livre le fonctionnement du système politique français de l'intérieur, avec des acteurs ayant eu des responsabilités dans les différents gouvernements. La France est-elle ingouvernable ? Ou bien est-elle mal gouvernée ?

A-t-on vraiment tout essayé ? Les français ont le sentiment d'être pris pour des idiots, à qui on doit tout expliquer et penser pour eux. Mais les français savent ce qui est bien pour eux, ils ont des idées, une motivation collective, une envie d'aller de l'avant. Mais encore faut-il qu'ils soient écoutés !!

Le schéma local (maire, collectivités territoriales...) fonctionne mais est étouffé par des contraintes nationales et les initiatives politiques sont écrasées par les intérêts et la quête de pouvoir de certains. La vision au long terme n'est pas la priorité des derniers gouvernements.

La priorité ? Nourrir la bête médiatique, rester au pouvoir et le centraliser en proposant toujours plus de lois, et en ayant recours très régulièrement à l'article 49.3 de la constitution.

Alors ce livre a le mérite et le courage, entretiens et études à l'appui, de mettre un coup de projecteur sur la dérive administrative que connaît la France. Mais également de démontrer pourquoi le RN pourrait arriver au pouvoir lors des prochaines élections.

Bravo !!

Dans les autres pays européens, on fait campagne en sachant qu'une fois au pouvoir, on va devoir faire des coalitions. Cela change profondément la nature des campagnes en question. Au lieu de chercher des lignes rouges, on cherche plutôt à ménager l'avenir . On cherche plutôt à ne rien dire qui compromette une alliance future. Ça change tout ! Et ça change surtout la tonalité du débat public. En France, on mène campagne en sachant que l'on ne devra jamais se mettre d'accord. Admettre un accord avec quelqu'un d'autre, c'est un crime. C'est ça le problème.

Videos de Chloé Morin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Morin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ “ Invitée : Chloé Morin - Politologue • Violences sexuelles dans le cinéma : les Français condamnent • MeToo : le cinéma face à la sévérité des Français • 61% des Français se disent féministes • Violences sexuelles dans le cinéma : la cancel culture en marche ? • La cancel culture, une question de génération ? • Cinéastes accusés : la présomption d'innocence mise à mal ? • MeToo du cinéma : les plus jeunes sont les plus sévères • Violences sexistes et sexuelles : plus de place pour la nuance ? • Abus au cinéma : un sujet de société abandonné aux extrêmes ? • Accusations d'agressions sexuelles : peut-on encore tenir un propos nuancé ? • MeToo du cinéma : un trop long silence des politiques ?