EAN : 9782080429780
Autrement (17/04/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Paulette, Émilie, Alice, Jane, Cécile, Lucie et Andrée Nardal : sept soeurs, femmes de lettres et musiciennes, originaires de la Martinique. Paulette et Jane font partie des premières femmes noires à entrer à la Sorbonne dans les années 1920. Elles créent le "salon littéraire de Clamart". Paulette contribue à fonder La Revue du monde noir tandis que ses soeurs écrivent des articles engagés et universalistes. Pourquoi les soeurs Nardal ont-elles été gommées de l`hist... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Nardal: À l'avant-garde de la cause noireVoir plus
A nouveau des femmes effacées dans le récit historique.
Merci à Léa Mormin-Chauvac de les réhabiliter, elles qui sont les symboles des luttes féministes et antiracistes. Un récit enrichissant comme je les aime, dont on ressort moins bête et surtout qui met en lumière celles qui, avant Senghor ou Césaire, ont posé les bases de ce qui n'était pas encore appelé la négritude. A découvrir assurément !