Michael Morpurgo possède le grand talent de présenter dans ce roman de manière détournée la plupart des personnages qui constituent le coeur des légendes arthuriennes. Cette 'matière de Bretagne' est intelligemment agencée et rendue vivante par un récit complexe, mais rendu néanmoins accessible aux adolescents. C'est un véritable tour de force et cet ouvrage mérite une lecture attentive. À aucun moment l'auteur ne cède aux sirènes de la vulgarisation, il garde un but élevé et la traduction en français est à la hauteur de l'exercice. Bravo !
Ce récit qui s'adresse à des jeunes adolescents est facile à lire pour entrer dans l'univers des légendes arthuriennes. J'ai apprécié le style fluide et vivant, parfait pour rendre l'ambiance merveilleuse où la féérie s'ajoute aux exploits des chevaliers. Les histoires d'amour apparaissent terriblement humaines et souvent tragiques. Si Arthur le narrateur enjolive le courage de ses amis, il montre aussi ses propres faiblesses et le désastre causé par ses erreurs.
Je comprends mieux pourquoi mes enfants se passionnaient pour ces aventures, et jouaient en nommant leurs héros du nom de ces chevaliers.
Un jeune garçon, dont on ne connait finalement pas le nom, se retrouve aux côtés du Roi Arthur Pendragon par le plus grand des hasards.
De cette situation s'enchaine les récits arthuriens, racontés directement par l'intéressé.
Le ton est tantôt enjoué, tantôt triste... Toutes les émotions royales sont décrites du commencement de la vie à la tragique fin parricide.
C'est une très belle écriture, la lecture est fluide et entrainante.
Pour ma fille de 10 ans, elle s'est même transformée en addiction : le livre avalé en 48 heures.
C'est une belle façon moderne de faire perdurer le travail des ménestrels, troubadours et autres conteurs.
Même si l'histoire se déroule en Grande-Bretagne, les Bretons de France en apprécient le récit.
Je connaissais bien le dessin animé de Disney sur Merlin l'enchanteur et j'avais dû lire un livre sur Tristan et Iseult, mais tout cela était bien flou dans ma tête. Grâce à ce livre, je comprends enfin ce qu'est le Saint-Graal, les chevaliers de la Table ronde, ce qui s'est passé après l'avènement du roi Arthur (donc après le dessin animé)... C'est bien écrit, c'est accessible, c'est passionnant. J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce livre et je pense qu'il plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Cela me donne vraiment envie de lire d'autres livres de cet auteur. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Un livre très intéressant. Qui parle du Moyen-Âge, j'aime beaucoup ce livre. Mais je ne suis pas fan. Si vous ne l'avez pas lu‚ alors il vous suffit de le lire. Il parle d'excalibure et de Merlin. Je vous invite donc à le lire. Merci de m'avoir lu pour ces quelques lignes.
Une courte adaptation d'une des légendes du roi Arthur. On rencontre Merlin, Guenièvre dans des lieux incontournables tels Camelot, l'île d'Avalon située sur un lac magique d'où est sortie la célèbre épée Excalibur, demeure aussi de la Dame du Lac, dame Nemue. Arthur a aussi 3 demi-soeurs, Elaine, Margawse et Morganne, la Fée. Fée auvaise qui poussa Arthur à coucher avec Margawse qui enfantera Mordred, le Juda d'Arthur. Lors de son mariage avec Guenièvre, Arthur reçoit de son beau-père Leodegraunce la fameuse table ronde où siégeront les chevaliers Lancelot, Perceval, Gauvain, Bors et d'autres que l'on rencontre au cours du récit..
Un chevalier de la table ronde est aussi Tristan, et le récit nous décrit en quelques pages la légende de Tristan et Iseut.
Cette suite de légendes est présentée de manière originale par le biais d'un jeune garçon qui entretien un dialogue avec Arthur Pendragon racontant ses aventures selon les écrits en partie de Chrétien de Troyes, de Geoffroy de Monmouth. Ce livre permet d'appréhender les connaissances sur le roi Arthur sans se lasser et d'aller sur d'autres auteurs si l'on veut approfondir le sujet.
Passionant !
C'est le meilleur ouvrage qu'il m'a été donné de lire concernant la légende du roi Arthur.

L'idée qu'un garçon de nos jours rencontre le roi est un pari audacieux de l'auteur que je pense réussi.

C'est agréable à lire ; j'ai aimé suivre le fil narratif tout au long du livre, qui nous mène vers des personnages et des événements que tous connaissent mais redécouvrent. La fin est émouvante, surtout la dernière phrase - qui est celle qui m'a le plus plu. C'est le récit d'une vie, avec ses hauts et bas, les peines et les amours sont poignants, le tout sans oublier l'action qui est primordiale dans une oeuvre de chevalier.

C'est donc un bel hommage contemporain à cette légende.
Un plaisir de découvrir l'histoire du roi Arthur et de ses chevaliers. Je ne connaissais que quelques noms et je suis contente d'avoir découvert l'histoire derrière ces chevaliers.
Le roman "Le Roi Arthur" a été publié en 1994 par l'écrivain britannique Michaël Morpurgo, auteur entre autres de "Cheval de guerre", "Le royaume de Kensuké" et "Farm boy". Ce livre sur la légende arthurienne aborde le sujet de l'héroïsme et de la chevalerie.

Dans ce livre, le roi Arthur raconte son histoire à un jeune garçon partit de Bryher pour Samson. Arthur y décrit sa rencontre avec Guenièvre ainsi que leur mariage. Il explique qu'il est devenu roi en ayant retiré une épée d'une pierre. le roi Arthur Pendragon est accompagné d'un chien, Lancelot et de Merlin. Tout au long de cette histoire, il lui arrive des aventures étranges et héroïques.

Arthur est mon personnage préféré car c'est le héros de l'histoire. Il fait preuve de courage lors des combats contre ses ennemis.

Je conseille ce livre aux personnes de 14/15 ans car il n'est pas toujours facile à comprendre. J'ai dû par exemple relire plusieurs fois certains chapitres car il y avait plusieurs mots de vocabulaire difficiles !

L. H.