EAN : 9782075144209
Gallimard Jeunesse (12/11/2020)
3.64/5   21 notes
L'odyssée terrible et merveilleuse d'un jeune migrant en quête d'une vie meilleure, loin de son pays en guerre.
Omar, seize ans, fuit son pays ravagé par la guerre. Il embarque sur un bateau pour rejoindre l'Angleterre. En pleine tempête, alors que tout semble perdu et que son embarcation se renverse, il perd connaissance. Il se réveille miraculeusement sur un plage, où il rencontre de drôles de petits personnages qui l'appellent Gulliver...
Que lire après Les voyages extraordinaires d'OmarVoir plus
: Un nouveau roman d'un de mes auteurs favoris: Michaël Morpurgo.
Comme chaque lecteurs le sait à présent, Morpurgo adore faire émerger le pouvoir pugnace de vie dans un milieu contrarié, comme une pousse qui passera au travers du béton.
La guerre sera un terrain souvent emprunté pour illustrer les bouleversements qui nous traumatisent et pourtant dont on se relèvera. Avec Morpurgo, l'amour triomphera, sera plus fort que tout, grâce aux liens de proximité et de douceur que l'on entretiendra avec nos proches, avec nos animaux familiers, rien ne semblera défaire ce qui aura été fait avec cette côte de maille protectrice bien serrée et faite de bons sentiments.
L'auteur fera comme d'autres, il s'emparera du sujet des réfugiés. Il l'aura fait en contournant un peu le thème avec des personnages réfugiés dans leur propre pays en désolation ou avec d'autres qui finalement préféreront oublier, recommencer à zéro et se cacher sur une île.
Avec Morpurgo, les traversées, nous connaitrons; à pied, en train, en bateau. Cela ressemblait plus à une quête de soi plutôt qu'à une fuite, se retrouver, même ailleurs, mais avec des gens que l'on a aimé ou que l'on aimera.
Avec ces histoires, bien que nous comprenions bien que nous ne soyons pas en capacité évidente d'accueillir le monde en guerre, car ils sont si nombreux, grâce aux histoires, nous nous permettrons de ne pas leur tourner le dos pour autant. Et c'est important. C'est bien plus qu'une conscience soulagée, on n'oublie pas.

"...L'espoir aussi m'aidait à tenir. J'espérais que tout le monde en Angleterre serait aussi souriant que Mère l'avait affirmé. J'espérais que nous serions heureux là-bas, et en sécurité. Cette seule pensée me rendait heureux. J'aurais de nouveau des mis, je jouerais de nouveau au cricket. J'essayais de penser surtout à Oncle Saïd et au cricket, pas à Mère, ni à Père, ni à Hanan.
Je savias que si je pensais trop à Mère, j'allais pleurer. Et je ne voulais pas pleurer. Je voulais être un homme, comme Père l'était. Je voulais me montrer aussi courageux que Hanan. Père n'avait jamais pleuré. Hanan n'aurait pas pleuré. Alors je ne pleurerais pas non plus..."
Omar parlera au passé, il relatera des souvenirs. Ainsi nous devrons nous montrer patient pour savoir ce qu'il est advenu de lui, tandis que l'auteur ne laisse aucun doute sur le fait qu'il ne reverra plus sa famille proche.
Tandis que nous serons tentés de revenir sur la couverture puis les chapitres, la première de couverture soufflera une brise de fantaise et d'oxygène. Elle est surréaliste, reprenant l'histoire des Liliputiens de Swift, auteur de Gulliver. Comment ces deux univers peuvent-ils à un moment seulement se croiser?
Michaël Morpurgo nous aura déja habitué aux miracles, mais surtout émergeant de l'initiative humaine. Quelques fantômes du passé se donnaient quelques fois rendez-vous sur ces aventures mais cela restait toujours cohérent.

Nous n'aurons probablement pas affaire à des fantômes ce coup-ci.
Serions-nous dans un passage d'univers, dans un rêve?
Ça n'aura pas encore d'importance.
Le quiproquo entre le petit réfugié afghan de 11 ans et les insulaires tous petits donnera du piquant.
L'un se pensera en Angleterre et les autres le reconnaitront en la personne de Gulliver. Il est de retour.
La différence assez grande entre les personnalités, les cultures, des deux géants devraient rendre la méprise intéressante.
Omar, dans sa grande candeur, deviendra attachant, acceptant de bon coeur que les accueillants humanitaires puissent être aussi petits, du moment qu'ils le guident et le mènent jusqu'à sa nouvelle maison, celle de son oncle.
Et pourtant, il faudra bien que cela fasse son chemin, il n'est pas là où il doit être.
Bien qu'à l'abri, sain et sauf, bien entouré, Omar sera triste de ne pas être parmi les siens: un sentiment d'exilé sans doute.
Dans le roman, Omar racontera son arrivé à un personnage que l'on ne connaitra pas encore. Il sera de temps à autre de son récit interrompu par deux enfants, ses meilleurs amis, des liliputiens.
Un détail qui ne nous échappera pas et qui permettra de nous faire comprendre qu'au moment où il raconte, soit ses amis sont partis avec lui vers l'Angleterre, soit Omar ne sera jamais parti, pour l'instant.
Il aura 15 ans.
Partira t-il un jour de l'île?
Aura t-il envie d'en partir un jour, ayant adopter un nouveau style de vie, une nouvelle famille aussi petite soit-elle?
Morpurgo créera du sentiment et de l'amusement dans la difficulté quotidienne de prendre soin d'une personne de taille géante et celle de s'intégrer au tout-petit peuple et sa culture.
Nous serons bien évidemment dans le développement du thème de l'intégration et l'accueil d'une autre culture. C'est bien vu et finement amené. Une façon simple de créer l'empathie sans installer de misérabilisme qui culpabilise ( ce que craignent souvent les parents grands lecteurs) ou xénophobie chez le jeune lecteur.

Toujours de la douceur avec la gravité, de l'émotion touchante dans l'aventure.
Michael Morpurgo adapte les voyages de Gulliver de Jonathan Swift à notre époque à travers le thème des migrants et l'Odyssée d'Omar, un jeune afghan qui fuit la guerre et son pays pour rejoindre son oncle en Angleterre.
En route, son bateau fait naufrage, Omar est sauvé miraculeusement et se retrouve sur l'île de Lilliput au milieu de créatures microscopiques. Il est accueilli en héros et pris pour le fils de Gulliver. Omar-Gulliver reste à Lilliput quatre ans et oeuvre pour réconcilier ses habitants avec ceux de l'île voisine de Blufescu.
Un hommage au chef d'oeuvre de Swift, une ode à la tolérance, à l'ouverture aux autres, un pamphlet contre les guerres, le repli sur soi.
Les Voyages extraordinaires d'OmarMichael Morpurgo

Je vous invite à faire un fabuleux voyage. Imaginez, vous vivez heureux et entouré de votre famille quand la guerre débarque et fait disparaitre tous ceux que vous aimiez, tout ce que vous aimiez. Vous n'avez pas d'autre choix que de partir, de fuir, de marcher, encore marcher, jusqu'à la mer et à un bateau de fortune. C'est ce qui arrive à Omar, qui part seul, fait naufrage et se retrouve sur l'ile de Lilliput, pris pour le fils de Gulliver, lui qu'on appelait Mini, quelle ironie !

Sur cette ile, il va grandir : pas forcément en taille (décidément je ramène tout à cela !), mais en apprentissages et en connaissances. Il va découvrir les notions d'entraide et de solidarité, comprendre que les guerres se déclenchent partout pour des bêtises et ne font que du mal, il va se faire des amis pour la vie. Qu'il suffit parfois d'un enfant pour réconcilier deux peuples fâchés. Et que l'espoir peut vous faire traverser le monde.

Michael Morpurgo, auteur jeunesse qu'on ne présente plus, nous offre une nouvelle version des aventures de Gulliver avec la tendresse et le style qu'on lui connait. Je conseille cette lecture à tous les enfants, petits ou grands. Décidément !
Avis :
Une magnifique découverte inspiré du compte de Gulliver ❤ une histoire touchante, accessible, poétique que demander de mieux 💕 je me suis facilement attaché aux personnages et à l'histoire ! Une fois commencé je ne pouvais plus le lâcher ☺

C'est vrai que je ne m'attendais pas à ça en le commençant 💕 mais j'ai été totalement happé par cet univers mis en place par l'auteur ! Ce récit poignant nous plonge dans une réalité dur à vivre et une morale très belle !

Omar, ou fils de Gulliver comme vous voulez ;) Est un personnage auquel je me suis énormément attaché et qui m'a fait beaucoup de peine ❤ c'est un personnage qui a du courage et qui très bienveillant et aimant 😄

Les lilliputiens sont tous simplement adorable, attachant 😌

Une fin qui m'a beaucoup plu du à sa beauté, du à son message dégagé et aux actions menée par Omar ❤

En bref une histoire attachante, très accessible et avec une belle morale &#xNaN;
Une jolie histoire qui nous replonge dans l'univers de Gulliver.
Omar est contraint de quitter son pays, il fuit la guerre. Dans son périple pour rejoindre l'Angleterre, il est séparé de sa mère et se retrouve sur l'ile de Lilliput où il est accueilli avec joie, comme le fils de Gulliver.
A travers l'histoire et le voyage d'Omar, Morpurgo exprime l'importance de la solidarité, l'entre aide entre les hommes. Leçon pour s'accepter les uns les autres malgré nos différences, hymne pour vivre ensemble en harmonie.

critiques presse (1)
Liberation
09 septembre 2021
Racontée à la première personne par Omar, l’extraordinaire histoire de Lilliput est une véritable ode à la tolérance. Michael Morpurgo, auteur jeunesse incontournable, réussit non seulement son hommage au monde de Swift, mais l’utilise aussi avec justesse pour aborder la crise des réfugiés.
Ne soyez pas inhospitaliers envers les étrangers, ils pourraient être des anges déguisés. George Whitman