Je crois que lire trois livres de Toni Morrison en si peu de temps était une erreur.
Si le début de celui-ci m'a plu, j'ai vite était complètement perdue.
Qui est qui ? mais qui par rapport à qui ? qui parle ? de qui parle-t-on ?
J'avais déjà remarqué ça dans les deux précédents, en particulier dans « Un don », mais là, j'en ai eu un peu marre de me prendre la tête.
Ce qui m'a permis de continuer, c'est que petit à petit, les explications arrivent.
« Ah, oui, d'accord. Alors elle, c'est la femme de…., et elle, c'est la fille de …. Oui, mais alors, quel rapport avec…… Ah ! oui, elle c'est la femme du grand-père de …. Oui mais alors, elle, c'est qui ? »
Tout au long de ma lecture, j'avais l'image d'un puzzle. J'avais le tour, le cadre : l'attachement de toutes ces femmes à Bill Cosey, l'hôtel. Mais plein de morceaux que je ne savais pas où caser, et du coup, envie d'abandonner ma lecture. Puis tout à coup, un morceau en entraînant un autre, une image se formait, et j'avais l'impression de pouvoir continuer. Mais après quelques chapitres, même blocage.
J'ai finalement terminé ce puzzle, et il est vrai qu'il est très beau, une fois fini, mais 300 pages à se torturer les méninges pour comprendre, c'est un peu beaucoup.
L'auteur a l'art de compliquer les choses et prend un malin plaisir à nous distiller les informations goutte à goutte. Dommage, elle a pourtant du talent, et ce qu'elle écrit est très profond, mais je crois que je vais faire une longue, longue pause avant de la retrouver.
Voilà, comme toujours avec Tony Morrison, je suis à la fois emballée et perdue !
Elle choisit merveilleusement bien ses sujets et les exploite avec beaucoup de talent et de profondeur ... mais qu'est-ce qu'elle est brouillon et qu'est-ce qu'elle aime perdre ses lecteurs dans les méandres de ses lents puzzles littéraires !
J'ai préféré Beloved et Un Don !
Voilà un livre qui me laisse perplexe, c'est le premier livre que je lis écrit par Toni Morrison et je dois dire que j'ai vraiment été dérouté par son écriture. Les portraits de femme se croisent et s'entrecroisent autour de la figure d'un même homme qui fut pour l'une un mari, l'autre un père, un amant, un ami ...etc
J'ai mis beaucoup de temps avant de réussir à imbriquer correctement les différentes pièces des témoignages, je ne comprenais pas grand chose aux rapports entretenues entres elles enfin avant les pages 200. Une petite explication dans le style des pièces de théâtre m'aurait été bien utile, par exemple : May, femme de … fille de … mère de ... / Heed, femme de …
L'écriture complexe m'a également obligé à quelques aller retour en arrière, histoire d'être sûr de la personne qui raconte.
Mais au delà de cette impression de brouillon, étonnamment dès les premières phrases je me suis laissé emporté par l'atmosphère de tension, de rancoeur, de passion et de mystère si bien recrée par Toni Morrison. J'ai été conquise par sa narration où j'ai vu se refléter les différentes facettes de l'amour, elle n'hésite pas à faire passer ses personnages de l'envie au désir, à l'obsession, à la langueur. Ce roman, c'est le cycle autour d'un premier amour indélébile, un amour qui nous emporte et nous marque pour toujours.
J'ai aimé ces portraits de femme même si le puzzle trop lent à se former m'a quelque peu gâcher ma lecture...
Comme Jazz, Love m'a déconcertée. Dérangée. Et m'a perdue bien des fois... Toni Morrison m'a emportée dans un monde en Noirs et Blancs que je n'ai pas reconnus au début. Comme Jazz, une voix. de femme? Qui est-elle? Pourquoi dit-elle ces choses? Ce livre se lit comme une enquête: qui est ce M. Cosey, propriétaire d'hôtel, dont dépendent tant de femmes? On s'aperçoit qu'il a soufflé le chaud et le froid sur son entourage au prix de multiples souffrances chez ces femmes captives de lui. Son fantôme divise toujours même celle qui ne l'a jamais connu. Sur fond de lutte pour les droits des Afro-Américains, les femmes demeurent les délaissées de ce combat. Love c'est la déclaration d'amour de Toni Morrison à toutes ces femmes trahies, abusées, exploitées, maltraitées mais tellement attachantes. Et pas ce faux amour de Cosey...
Difficile de mettre cette note à une auteure comme Toni Morrison mais je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire. J'aime les sujets difficiles et nécessaires qu'abordent l'auteure mais l'histoire était trop brouillonne, les personnages peu attachants et l'écriture distante.

Toni Morrison enchaîne les personnages sans nous décrire leurs relations entre eux, revenant dans le passé puis le présent. Je n'ai pas réussi à m'y retrouver, à démêler l'histoire et c'est bien dommage tant les ouvrages de cette auteure me semblent importants... Une lecture donc pénible où j'ai eu l'impression de passer complètement à côté de l'oeuvre. J'avais déjà eu cette sensation avec Home mais j'avais réussi à dépasser ce flou ambiant mais là impossible malheureusement. Une chronique donc sans substance tant je suis perplexe et déçue de ne pas avoir aimé ce livre.