Un roman en noir et blanc, ou plutôt un sombre roman de Noirs et de Blancs

Un roman d'époque, celle où, aux États-Unis, les Noirs n'étaient pas admis dans les hôtels réservés aux Blancs. Dans une petite ville de la côte, M. Cosey avait créé un établissement pour les « gens de couleur ». Un grand succès, car y jouaient les meilleurs jazzmen. Les mouvements de libération des années soixante causeront en partie le déclin de l'hôtel en permettant aux Noirs de choisir d'autres lieux de villégiature.

Un roman dur, car les victimes y deviennent des coupables. On sait bien qu'une femme vendue ou violée est sûrement coupable de l'avoir cherché… mais on ne réalise pas toujours que l'impuissance des victimes peut aussi créer l'agressivité et la haine qui se tournent vers leur entourage plutôt vers la cause de leur malheur.

Un roman étrange puisqu'au puissant réalisme de la Nobel 1993, s'ajoute ici un fantôme qui hante encore les lieux où il a été aimé et haï.

Un bon roman de Toni Morrison, peut-être pas le meilleur ou peut-être suis-je moins à l'aise avec les thèmes exploités… (J'ai aimé davantage « Home » ou « L'oeil le plus bleu »)
Un très beau livre qui retrace la vie d'une famille noire sur plusieurs générations. Histoire d'amitié entre fillettes, détruite par les adultes, par l'incompréhension d'un monde qu'elles ne comprennent pas. Très poétique et très bouleversant. On traverse la période de ségrégation, des luttes pour la liberté mais aussi Toni Morrison nous fait découvrir les luttes à l'intérieur de la communauté noire, il y a des riches et des pauvres, ceux qui exploitent comme du temps de l'esclavage. Une richesse de caractère des personnages qui font vivre ce livre
Un de ses meilleurs romans du prix nobel de la littérature (avec Beloved), Dans ce livre, paru en 2004, Toni Morrison nous plonge à la fois dans une réflexion sur l'histoire de la communauté afro-américaine et dans un huis clos psychologique, qui lui permet une présentation extrêmement pénétrante des relations des femmes entre elles, toujours en rivalité pour être l'élue d'un seul et même homme aux multiples facettes. Toni Morrison épate par son sens du détail et son art de la construction d'un récit :les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, par une narration qui alterne les récits des différents personnages mais aussi grâce à des vérités cachées et de savants oublis. La situation de départ peut sembler claire, mais on se rend vite compte que les apparences sont réellement trompeuses. Et ce coup de théâtre final, aussi surprenant que convainquant, achève de rendre cet ouvrage absolument incontournable.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ne vous fiez pas au titre, ce roman n'a rien d'une histoire d'amour ordinaire. C'est l'histoire d'une amitié entre 2 fillettes emportées par les tumultes d'un homme perdu. le récit est dur car émaillé de drames qui bouleversent une vie. Toni Morrison nous emmène dans cette sorte de huis clos sur cette île où passé et présent se mêlent. L'histoire est dense, plusieurs générations y sont dépeintes et de nombreux personnages jonchent ce roman choral. Il faut être bien concentré pour parvenir à suivre le fil.
De la même façon qu'il est parfois difficile de suivre les méandres du roman de Toni Morrison, il est difficile d'en raconter l'intrigue, dont la narration n'est ni linéaire ni chronologique. le personnage central est Bill Cosey, homme noir vivant sur la côte est des Etats Unis, qui tint longtemps un hotel prospère pour les noirs fortunés de la région. Plusieurs années après la fermeture de l'hotel et la mort de Bill, on assiste à l'affrontement de deux des femmes qui ont peuplé sa vie. Elles furent nombreuses à aimer ou détester cet homme charismatique et torturé et à se déchirer autour de lui.
La construction, bien que complexe (souvent, on ne sait pas vraiment qui parle...), et la belle écriture de T.Morrison en font un roman profond et troublant, comme son personnage principal. On se perd parfois dans ce récit à plusieurs voix, mais tout s'imbrique dans les dernières lignes. le fil conducteur du récit est la voix, le "chant fredonné" de L. la cuisinière de Bill, témoin bienveillant et narratrice principale. Très beau roman.
Histoire de haine mais aussi d'amour et d'amitié, de racisme et d'injustice, ce roman aborde bien des thèmes...
La narration mêle les voix et les points de vue de différents personnages, quitte à emmêler le lecteur. le passé et le présent s'enlacent dans une danse qui nous fait tourner la tête, avant que le dénouement poignant éclaire le tout.
Un roman brumeux et complexe qui de ce fait pourrait être clivant, mais qui m'a hypnotisée. Cette lecture ne fait que renforcer mon opinion sur l'ecrivaine, Morrison est une magicienne.
Entre l'amour et la haine, la frontière est fine.
Dans les Etats-Unis des années 1970, la mort de Bill Cosey ébranle la vie des nombreuses femmes qui l'ont entouré de son vivant. Entre amour profond, douleur aigue et jalousie ardente, ce qui reste de l'homme est imprimé dans les mémoires et les souvenirs de ces femmes marquées par la vie.
Love est un beau roman qui raconte l'amour de tout un groupe de femmes pour un seul homme, Bill Cosey, mort depuis plus de vingt ans, dans les années 90, sur la côte est des Etats-Unis, et parce qu'elles aimaient cet homme à des titres divers, elles ont cru qu'elles se détestaient.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
C'est un livre exigeant pour le lecteur car l'auteur alterne les points de vue des différents personnages: on se demande alors qui est qui, quelles relations unissent les personnages aux autres et pourquoi? le point central de ce roman est la figure énigmatique et ombrageuse du patriarche, Bill Cosey qui cristallise toutes les attentions et toutes les tensions ... traçant dans son sillage beaucoup de chaos même après sa mort. Les pièces du puzzle ne se dévoilent que petit à petit mais le tableau final est bouleversant et vient remettre en cause les jugements initiaux du lecteur ...