Edgard Allan Poe (Antécédent bibliographique)
Delcourt (13/03/2008)
3.06/5   17 notes

Deux femmes sauvagement assassinées, sans mobile apparent, ont été découvertes rue Morgue, dans leur appartement condamné de l'intérieur. Bon nombre d'individus ont été interrogés, mais rien n'a transpiré qui puisse jeter quelque jour sur l'affaire. L'esprit de déduction d'Auguste Dupin saura-t-il résoudre l'énigme qui tien en échec la police officielle ? Double assassinat dans la rue M... >Voir plus
Que lire après Double assassinat dans la rue MorgueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD est une adaptation parait-il tout à fait conforme de l'oeuvre de Poe. Je ne pourrais pas le confirmer : je ne l'ai jamais lue. Mon avis ne portera donc que sur la BD, dont les dessins conviennent bien à l'ambiance parisienne au dix-neuvième siècle, mais dont le scénario manque de fluidité ; mais peut-être est-ce le propre de la pensée d'Auguste Dupin, ce précurseur des détectives créés par la littérature ?
Je n'ai pas été convaincu par le raisonnement de Dupin, ni par le dénouement très tordu. On lit souvent que Poe est l'inventeur du genre policier. A la lecture de cette BD, je persiste à considérer que Conan Doyle a donné des bases plus solides au genre...
Une histoire qui m'avait fasciné quand je l'avais lue: la capacité de Dupin de recréer les schémas mentaux et les raisonnements est proche de la télépathie, et pourtant d'une rationalité à toute épreuve. C'est une petite perle du roman policier. Cette adaptation remplit toutes ses promesses: précis et soignés, les dessins sont bien d'une mode fin-de-siècle que Poe ne renierait pas. La mise en scène du crime est parfaite: l'histoire de Poe a un potentiel sensationnel qu''il ne fallait pas manquer. C'est gagné: dès les premières pages, les cadavres sont là, posés, muets. Muette aussi, l'observation de Dupin. Elle ne retranscrit que mieux l'attente impatiente dans laquelle nous sommes (avec le narrateur) d'entendre la solution de l'énigme sortie de ce cerveau extraordinaire. Seule chose que j'ai regrettée: la bd se focalise sur l'histoire de Dupin et son enquête, là où le texte de Poe prend soin de donner dans le détail les témoignages des différents protagonistes ainsi que les rapports de police, ce qui incite davantage le lecteur à reconstituer les morceaux et à s'y embrouiller en essayant de les recouper. Dans la BD, cette partie est résumée, et l'on se laisse plus porter par le déroulement de l'histoire. Mais pour le reste, c'est de grande qualité.
Bien sûr, l'histoire d'origine est fascinante et la résolution de l'énigme complexe. Il est donc difficile de rendre en un scénario de bande dessinée, toute la richesse du texte. J'appréhendais d'être déçue, ce fut un peu le cas. Cependant, l'histoire suit fidèlement la nouvelle d'Edgar Allan Poe et l'ouvrage est très agréable à lire et bien ficelé.
Par contre, le dessin de F.Druet rend admirablement bien le Paris des années 20. Les décors sont précis et documentés et la situation initiale (4 planches sans texte) particulièrement bien amenée. C'est, à mon sens, idéal pour introduire le roman policier et espérer transmettre le goût de la lecture des classiques.

L'histoire :

Dans un appartement clos de l'intérieur, deux femmes ont été retrouvées sauvagement assassinées, sans mobile apparent. Alors que la police piétine et ne parvient pas à résoudre la sordide affaire, Auguste Dupin, ami du narrateur, voit une opportunité d'illustrer ce qu'est pour lui l'esprit d'analyse.
Par un enchaînement de déductions et d'observations, il résoudra l'enquête étrange dont les autorités n'avaient même pas effleuré l'essence…
Paris dans les années 1800, deux femmes de la même famille sont sauvagement assassinée dans leur appartement. Les premiers résultats de l'enquête montrent qu'il n'y a aucun mobile apparent, que l'appartement a toujours été fermé de l'intérieur et que les fenêtres étaient closes.
Auguste Dupin veut résoudre cette histoire grâce à son esprit de déduction.

Les dessins de cette adaptation m ont tellement séduite, que je me suis tout de suite souvenu de cette histoire, que j'avais lu sous forme de nouvelle, mais également de la résolution de cette énigme. Peu importe, je me suis tout de même laisser entraîner dans cette enquête et je vous souhaite d'en faire de même.

Bonne lecture.
Première apparition du célèbre détective imaginé par Poe, cette nouvelle est aussi une des plus célèbre de cet auteur. Son adaptation ici en BD est un véritable défi : il s'agissait non seulement de retranscrire grâce aux illustrations l'atmosphère propre aux nouvelles macabres de Poe, mais aussi d'adapter la courte nouvelle à ce nouveau genre littéraire.
Pari réussi ! Les illustrations de Fabrice Druet oscillent entre réalisme et approche cinématographique. Les doubles pages sont organisées chacune d'une manière différente et mettent en lumière certains détails sur lesquels la narration insiste (un bijou, un geste, etc.) de façon tout à fait intéressante.

L'adaptation de la nouvelle en elle-même est aussi très bien menée, éludant certains passages qui peuvent parfois être longuets dans l'oeuvre de Poe (notamment au niveau des parties de whist), tout en conservant les paroles essentielles entre les deux personnages principaux, sans noyer pour autant les cases sous des bulles immenses voire des didascalies trop prégnantes.

Bref, une excellente adaptation d'un classique en BD ! Je ne suis jamais déçue avec les éditions Delcourt et leurs adaptations (j'ai notamment adoré Sans Famille) Pourvu que ça dure !

Lien : http://bouquinbourg.canalblo..

La faculté d'analyse ne doit pas être confondue avec de la simple ingéniosité. En somme, on verra qu'un homme ingénieux est toujours plein d'imagination.