Missak, Mélinée et le groupe Manouchian par Jean-David Morvan et Thomas Tcherkézlan, Éditions Dupuis

Cette bande dessinée nous plonge pendant la deuxième guerre mondiale et nous relate les faits d'une exécution que les nazis médiatiseront à travers la fameuse affiche rouge.

Je ne connaissais que très peu de choses sur ces résistants fusillés et qui deviendront un symbole de la résistance. Je me faisais donc un plaisir de lire cet album.

Si le début était très bien parti, j'ai été déçue par la coupure de l'histoire par toute une série de portraits de résistants et toute une liste des attentats qu'ils ont effectués. J'avoue avoir dû arrêter plusieurs fois ma lecture et avoir eu du mal à m'y remettre. J'ai même lu certains portraits en diagonale tellement je trouvais ça long. Pourtant cela était nécessaire pour apprendre tout ce qui s'est passé. Ce n'était pas complètement inintéressant non plus ... mais long, trop long peut-être.

Mis à part cela, j'ai apprécié le reste de ma lecture et ait appris beaucoup de choses.

Merci donc à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Marseille 1944, un petit groupe de résistants dessinent des croix de Lorraine autour de « l'Affiche rouge des fusillés » et écrivent sur cette dernière « Morts pour la France ».
Nous faisons ensuite un bond dans le passé pour retrouver Missak et son frère Garabed.
1915, Empire Ottoman, en pleine première guerre mondiale une rumeur accuse les Arméniens de collaborer avec l'ennemi russe. le gouvernement lance alors un déplacement massif de la population arménienne vivant sur le territoire de l'actuelle Turquie. Personne n'est dupe, le plan d'anéantissement de la population arménienne est enclenché. Après la mort de leurs parents, Missak et Garabed ont la chance d'être recueillis par un couple de musulmans qui les considère comme leurs fils. Dénoncés par des voisins, les autorités religieuses de la communauté arménienne les arrachent à cette famille pour les envoyer dans un orphelinat, avec tout ce que cela implique de mauvais traitements. A leur majorité, après avoir obtenu un passeport Nansen, ils embarquent pour la France et De Marseille montent à Paris où Garabed meurt quelques mois plus tard. Missak qui travaillait à l'usine Citroën est le premier victime de la crise de 1929, il va alors poser pour des sculpteurs et écrire pour une revue littéraire de la diaspora arménienne. Il s'inscrit en candidat libre à la Sorbonne et suit assidument les cours d'économie politique, de philosophie, d'histoire et de littérature. Il adhère au Parti Communiste -section française de l'Internationale communiste et devient rédacteur en chef d'un journal de soutien aux travailleurs immigrés arméniens. En parallèle il tient un journal personnel.
C'est en 1934, lors du gala annuel du Comité d'Aide à l'Arménie qu'il rencontre Mélinée et que quelques mois plus tard il lui déclare sa flamme. Mélinée n'étant pas prête à vivre une relation, c'est deux ans plus tard qu'ils se mettent en couple.
Au début de la seconde guerre mondiale, en tant que responsable communiste Missak est arrêté puis incorporé dans l'armée comme instructeur durant la « drôle de guerre ». Après la débâcle de 1940 il est affecté dans une usine dont il s'évade pour se cacher à Paris et rejoindre la M O I , qui est maintenant une organisation clandestine, où il se lie d'amitié avec Arsène Tchakarian.
En 1942 il est approché par Abraham Lissner et rejoint la branche armée des FTP-MOI où il agira aux côtés de Marcel Rajman et Golda Bancic, responsable des armes. S'ensuivent des sabotages de lignes à haute tension, des attaques de troupes allemandes à la grenade, des sabotages de voix ferrées. Nous suivons les actions armées du groupe Manouchian jusqu'à leur dénonciation par l'un d'entre eux , leur arrestation et leur exécution le 21 février 1944.
Un cahier de 15 pages complète cet album en retraçant toute l'histoire des membres du groupe Manouchian dans le contexte géopolitique et historique des années 1915 à leur exécution .
Cet album est un véritable ouvrage pédagogique qui permet de mettre en lumière des héros ordinaires qui sont morts pour avoir défendu contre l'oppresseur un pays qui n'était pas le leur mais qu'ils avaient adopté.
L'ouvrir est participer au devoir de mémoire.
Une BD pédagogique autour de Missak Manouchian et l'Affiche Rouge. J'ai apprécié la lecture et les informations qu'elle m'a donné, même si j'avoue que je n'ai pas beaucoup aimé le style des dessins et la façon dont des bribes de biographie sont juste posées au milieu de l'histoire sans trop de rapport avec le reste. Merci à Netgalley et à la maison d'édition de m'avoir permis de lire cette BD en échange d'une chronique !
Une superbe réalisation sur Missak Manouchian, mais aussi son groupe qui apparaît sur la célèbre affiche rouge. Une façon de découvrir cette figure dont on a parlé il y a quelque temps avec son entrée au Panthéon avec sa femme Mélinée.

Concernant l'esthétisme de la bande-déssinée, j'ai beaucoup apprécié le coup de crayon, les bulles ne sont pas trop remplie et la lecture est très agréable.

Néanmoins, si j'ai apprécié le contenu permettant de découvrir Manouchian, de sa fuite du génocide arménien à son arrivée en France, mais aussi les autres résistants, je m'attendais à trouver plus de contenus les concernant et le développement par exemple de leur idéologie plutôt que le déroulement d'actions, certes courageuses et importantes, mais qui manque de contexte plus profond à mon avis. On comprend l'importance de Mélinée ce qui est important, mais je m'attendais à un peu plus de contexte…
Le dossier qui suit la bande-déssinée est agréable à lire et important aussi pour bien saisir toute cette histoire.

À lire, car il est toujours important de découvrir ce genre de figure, en gardant en tête selon moi, un manque de profondeur qui demande à lire autre chose à côté !
Peut-être aurais-je plus de chance ici qu'avec Instagram qui a refusé de publier le texte ci-dessous...
Pour être tout à fait honnête, je ne connaissais pas l'affiche rouge, ni le texte d'Aragon, ni la chanson de Léo Ferré reprise récemment par Arthur Teboul de Feu!Chatterton lors de l'entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian.
Sur les conseils de libraires, j'ai donc acheté ce roman graphique d'actualité qui nous présente les 23 fusillés de l'affiche rouge.
Et je m'aperçois que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il nous en reste beaucoup à apprendre sur la 2nde guerre mondiale : par exemple ici, la participation des résistants étrangers, leur histoire et leurs actions.
On en apprend aussi beaucoup sur le génocide arménien, par l'histoire-même - difficile - de Missak Manouchian.
Un livre nécessaire.
"Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fusillés de l'affiche rouge" est un roman graphique d'une belle qualité.
Il est d'actualité avec l'entrée de Missak Manouchian et de sa femme Mélinée au Panthéon le 21 février 2024.
Ce roman graphique permet de retracer le parcours de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée. Il décrit également le parcours des 22 autres hommes fusillés avec lui sur le Mont Valérien le 21 février 1944 ,de Golda Bancic qui a été guillotinée le 10 mai 1944 et de quelques autres résistants.
Cela permet d'avoir une idée de l'action de ces résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Il aborde simplement l'action du groupe de Manoukian. Ce n'est pas un livre historique, simplement une présentation rapide (144 pages quand même) de ce groupe. On peut ainsi retrouver de très beaux portraits de chacun de ces protagonistes. Les dessins sont magnifiques.

Je recommande vivement la lecture de ce roman graphique qui permet de mettre l'accent sur ces résistants qui se sont battus pour la France.

Merci à Netgalley et aux éditions Dupuis pour cette lecture.
Je ne connaissais pas bien l'histoire de ce couple de résistants communistes, panthéonisés il y a peu. Cette BD a tous les codes du documentaire sur cette période de la seconde Guerre Mondiale avec le rappel du génocide arménien et de nombreuses allusions à la guerre civile en Espagne. On suit les différents membres de la Résistance en particulier ceux du mouvement FTP MOI. Des illustrations en pleine page des portraits permettent de mettre en lumière l'histoire de chacun.e. On découvre une Résistance sur tous les fronts, très active et prenant des risques insensés. Dommage qu'on ait parfois l'impression d'un catalogue mais cela donne un bon aperçu du rythme très soutenu de cette lutte. Les dessins sont simples et réalistes.

L'histoire d'amour de Mélinée et Manouche traverse tout l'album. Leur vie de couple ayant des désirs de famille aura été mise de côté le temps de cette lutte acharnée. Elle ne verra finalement jamais le jour puisque Manouchian sera fusillé avant la fin du conflit, à quelques mois de la liberté retrouvée.
Le courage de tous ces protagonistes est révélé et la lettre que Manouchian a écrite à sa femme clôture cet album d'une façon très touchante. Son intelligence, sa bienveillance sont admirables quand on sait qu'il l'a écrite quelques heures à peine avant son exécution.
Merci aux éditions Delcourt et Netgalley France pour ce partage.
C'est ma fille, férue d'histoire qui m'a parlé de Manouchian lors de son entrée au panthéon. Elle m'a lu sa dernière lettre adressée à sa femme et j'ai tout de suite eu envie d'en apprendre plus sur lui et sur la tristement célèbre affiche rouge.

Incroyable destin que celui de Missak Manouchian. Cet album nous le raconte, depuis son enfance en Arménie, sa fuite avec son frère lors du génocide, son arrivée en France, sa rencontre avec Mélinée et son engagement dans la résistance, jusqu'à son exécution. Un parcours admirable que j'ai beaucoup aimé découvrir.

Nous assistons ensuite à tous les actes de résistance du groupe Manouchian. Ça fait très documentaire et je regrette de ne pas avoir eu plus de détails.
Au milieu de tout cela, nous découvrons les magnifiques portraits des 23 membres du groupe avec une courte biographie. J'ai adoré pouvoir mettre un visage sur chaque nom et j'avoue que ça m'a émue.

Le graphisme est splendide, des dessins hyper réalistes, couleur sépia. J'ai lu la version numérique et c'est dommage parce que ma tablette ne lui rend pas justice.

Un très bel hommage à ces hommes et femmes, étrangers pour la plupart, qui se sont battu contre l'oppresseur et ont donné leur vie pour le peuple français.

Une bande dessinée d'actualité à lire absolument !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
L'entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian est l'occasion pour moi, ignorant que je suis, d'en apprendre plus sur leur vie et leur groupe de résistants durant la Seconde Guerre mondiale. En plus de 150 pages, cette bande dessinée me semblait idéale pour cela.

De fait, les premières pages sur l'enfance puis l'arrivée en France de Missak et sa rencontre avec Mélinée sont les plus intéressantes. Mais une (trop) grande partie de ce tome consiste en une succession d'actes de résistance (ou d'actes terroristes, si l'on en croit la fameuse Affiche rouge placardée partout à Paris) du groupe Manouchian, entrecoupés d'une trentaine de (superbes) portraits pleine page (assortis d'une courte biographie) de chacun des membres. C'est alors un peu répétitif et trop linéaire, presque un catalogue des actions menées.

Enfin, 15 pages de textes et documents photographiques pédagogiques viennent compléter l'ouvrage.

Les dessins sont très sobres, ainsi que leurs couleurs en dégradés de noir, jaune et ocre, mais les cadrages sont assez dynamiques. le ton de l'ensemble est très juste, et l'ouvrage rend un bel hommage aux Manouchian, mais au-delà des faits on apprend peu de choses finalement.
Malgré une belle idée de rendre hommage à ce groupe qui a tant oeuvré pour la France, je n'ai pas accroché à cette histoire.

Ça manquait de scénario, et de lien entre tous les portraits. J'y ai vu qu'une succession de présentation et pas une histoire à raconter.

C'est dommage !