EAN : 978B088NM9ZJV
(01/06/2020)
4.6/5   42 notes
Agée de 17ans, Triss est une lycéenne mal dans sa peau, quelques rondeurs suffisent à attirer les moqueries des autres élèves.Chez elle, ce n'est pas mieux. Victime d'un beau-père violent et d'une mère complètement hypnotisée par ce dernier, Triss essaie tant bien que mal de vivre sa vie.Après plusieurs tentatives de suicide, deux possibilités s'offrent à elle:Continuer sa descente aux enfers ou se battre de toutes ses forces.Fera-t-elle le bon choix ?
Que lire après Une histoire de baleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Derrière la « baleine », le coeur meurtrie d'une adolescente de 17 ans ...

Ces quelques kilos en trop, qui lui valent ce surnom nimbé de sarcasme au lycée ...
Hé oui, pas facile de s'intégrer, d'être accepter quand on ne rentre pas dans le moule. À l'heure des filtres, au royaume du superficiel, la tolérance est plus que modérée. Dans l'air des Marseillais & co, les règles sont strictes : hors cadre tu es forcément hors jeu ! Blacklistée direct !

« Une histoire de baleine », c'est celle de Triss et celle, malheureusement, de nombreux ados. À cet entre deux âges où parfois il est si difficile de trouver sa place ...

Triss ... triste victime du harcèlement scolaire ...
Ce poids qu'elle traine comme on traine un fardeau ... un fardeau pour camoufler l'enfer vécu derrière la porte de sa maison : violence et perversion règnent en maître ... Double peine !

Un roman Young Adult percutant, aux thèmes plus qu'actuels qui a touché mon coeur de maman de 2 ados.
L'écriture est fluide, l'histoire bien menée.
Certes certains passages sont difficiles mais nécessaire à mon sens.

Une histoire touchante dans sa noirceur mais aussi dans sa lumière qui se perçoit dans l'Amitié , l'Amour aussi et l'Espoir que garde malgré tout cette jeune fille ... la force de cette petite voix intérieure qui la pousse à s'accrocher et à avancer ..

En bref, plus qu'un roman, un formidable outil pédagogique pour nos chers ados. Une porte ouverte à ces thèmes si primordiaux et tristement actuels ...

Une histoire comme un témoignage, que j'ai eu plaisir à découvrir et que je partagerai donc avec mes ados !

Un grand Merci à vous Emilie pour votre confiance.
Dans ce roman, on fait la rencontre de Triss Collins, dix-sept ans. Elle vit un enfer aussi bien à l'école où elle est victime de grossophobie qu'à la maison où elle subit la violence de son beau-père, sans oublier l'aveuglement de sa mère face à tout ça.

Avant toute chose, l'auteure prévient dès le début que son roman peut heurter notre sensibilité. J'ai apprécié cette prévention. En effet, je ne pense pas que ce roman est à mettre entre toutes les mains dans la mesure où des sujets sensibles sont abordés.

L'auteure s'est donc lancée dans une histoire comportant des thèmes délicats, des causes qui lui tiennent à coeur. Cependant, elle a une façon d'écrire qui va rendre la lecture très fluide.

La construction du récit m'a énormément plu. On va suivre le point de vue de Triss. Une petite pensée positive est généralement exposée au début des chapitres. Des flash-back sont présents également et sont très judicieux pour comprendre le vécu des personnages.
J'ai été agréablement surprise d'avoir un chapitre consacré au ressenti d'un autre personnage clé de l'histoire (je ne spoilerai pas son identité mais c'est très bien pensé de la part de l'auteure).

Triss n'a pas confiance en elle et ne cesse de se dévaloriser. Elle a des rondeurs et est victime de grossophobie et de violence.
Le récit est écrit avec une telle émotion qu'on parvient à ressentir la douleur et la honte de Triss. Je me suis très vite attachée à elle, à tel point que j'avais l'impression que c'était une amie. Une amie donc, que j'avais plus que tout envie d'aider.

Les amis de Triss vont lui être d'un grand soutien. Pour autant, elle a du mal à se confier. J'ai aimé le fait que l'auteure parle de cette difficulté. Emilie Demot soulève ainsi des problématiques fortes, la peur de parler à autrui, la peur de ne pas être écouté. L'auteure va mettre l'accent sur la nécessité de parler de ses maux avec une personne de confiance.
Mention spécial à Ethan, qui est un personnage important. On aimerait tous croiser le chemin d'un Ethan dans notre vie.

La musique comme échappatoire va venir adoucir l'histoire. D'ailleurs, de jolies références musicales sont mentionnées.

L'univers de ce roman est sombre et douloureux. J'ai eu très peur pour l'héroïne à plusieurs reprises. J'ai eu des frissons tellement certaines situations sont terrifiantes. Des passages sont assez durs et font très mal au coeur. On se demande comment certaines personnes peuvent être aussi cruelles ?
C'est un livre à lire, où la difficulté des sujets est bien présente mais maîtrisée.
Véritables fléaux, la violence et l'harcèlement sont des thèmes dont il faut parler pour éveiller les consciences, pour que cela cesse, mais aussi pour que les personnes concernées ne se sentent pas démunies et trouvent peut-être la force de demander de l'aide.

Sans spoiler, je dirai juste que le dénouement final est en adéquation avec le genre de cette histoire, à savoir du Young Adult ; et ce n'est pas pour me déplaire.

Je ressors vraiment touchée par cette lecture très marquante. On ne peut pas y être insensible.

En bref : un roman poignant et réaliste véhiculant des messages forts.

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

✨Je découvre la plume de cette auteure que je suis depuis un petit moment sur Instagram grâce à ce roman. Et je peux vous dire que c'est une très belle découverte.✨

👩Une histoire de baleine c'est l'histoire d'une adolescente, Triss, 17 ans, qui a quelques kilos en trop et des complexes. Sous forme de journal intime, la jeune fille nous relate sa vie, au collège mais aussi familiale. Et je peux vous dire qu'elle n'est pas gâtée. Victime de harcèlement scolaire, elle résiste comme elle peut aux moqueries mais ce n'est pas facile tous les jours. Et elle n'a aucun répit, tout est prétexte à la rabaisser. Même à la maison, son beau-père est ignoble avec elle et on en parle du déni de sa mère !!! Mais dans cette noirceur, elle a quelques amis qui la réconforte et surtout elle va faire la connaissance d'un nouveau venu.
Laissera-t'elle la lumière entrer dans son coeur ? Fera t'elle confiance à nouveau ?

💚Ce roman est très bien construit et aborde des sujets délicats : la confiance, savoir se confier, le suicide, le déni, la violence des mots, le harcèlement.💚

✨Un roman young adult que je conseille à tous.✨

💚 Petite mention spéciale pour le message de prévention en début de livre et pour les petites pensées positives.💚
J'ai eu la chance de connaitre ce coup de coeur grâce à @SophieL que je remercie beaucoup ainsi que l'autrice @auteure.emilie.demot pour avoir écrit cette petite merveille. Ici, il faut entendre que ce n'est pas une histoire d'amour que nous vivons en premier plan mais bien une histoire de baleine. Une baleine ou autrement dit une personne dotée d'une morphologie plus développée que la normale. Nous y rencontrons ainsi Triss, une adolescente qui vit avec cette morphologie. Elle se fait battre et voit l'exctintion s'en venir progressivement vers elle. Triss est également une personne harcelée et jugée en permanence pour sa différence, tout comme les baleines que les touristes vont voir. Ce livre est un appel à la sensibilisation ! C'est même un RAPPEL sur la manière dont nous devons traiter autrui, c'est à dire avec RESPECT. Chacun d'entre nous mérite d'être aimé et peu importe la raison. Aujourd'hui, le jugement d'autrui et les codes sur lesquels jouent la société poussent l'être humain à devenir mauvais non seulement envers autrui mais aussi envers lui-même. Combien de fois ai-je entendu des « non je suis trop grosse », « je n'accepte pas mon corps », etc…
Ici nous sommes dans le milieu scolaire, milieu qui ne traite malheureusement pas le harcèlement comme il le faudrait. Les profs font facilement la sourde oreille. La victime est souvent coupable de quelques chose… ou elle se voit placée à côté d'éléments perturbateurs en classe pour « les canaliser ». Sauf que ce n'est pas à ces personnes déjà pas bien dans leur peau et ensuite studieuses ou sages de payer les frais pour les incompétences et la lâcheté du milieu scolaire.
Malgré le fait qu'elle ait trouvé l'amour et un peu plus d'acceptation de soi, Triss arrivera-t-elle à combattre tous ces démons et faire la différence ?
Je recommande vivement ce livre que ce soit pour les jeunes du collège ou lycée, pour les jeunes étudiants et j'en passe... pour tous ceux qui sont marqués et qui ont été marqué par une histoire plus ou moins semblable et je vous invite à discuter et aussi à arriver de choisir si vous désirez vous battre contre vos propres démons, et les vaincre ?
Cette lecture m'a touchée en bien des points. Tout d'abord, les personnages m'ont plu. Ils sont très attachants, et ont tous une histoire, un vécu qui est bien raconté et qui apporte beaucoup de reliefs et de rebondissements au cours de la lecture. Les sentiments de Triss, cette adolescente ayant perdu toute confiance en elle et tentant tant bien que mal de vivre malgré son physique qui lui déplaît, sont tout à fait clairs et véridiques : on remarque le travail de l'autrice de rendre son personnage principal aussi complexe que facile à comprendre. Même au niveau des personnages plus violents, à l'instar du beau-père de Triss, le travail de recherche et de réaction est impressionnant : on reconnaît bien vite un pervers narcissique et manipulateur, qui se fait passer pour quelqu'un qu'il n'est pas une fois hors de chez lui. La mère de Triss, qui est d'une passivité presque écoeurante a l'égard des violences que subit sa fille est très bien construite, elle est emprisonnée dans une relation malsaine et abusive qu'elle juge bonne pour elle et sa fille. Les personnages sont très réalistes, et apporte une vraie authenticité au récit, afin que le lecteur puisse aussi se rendre compte des dangers que comporte le monde réel.
La thématique liée au harcèlement scolaire est aussi très touchante, bien que quasi-secondaire. La protagoniste est moquée au lycée pour son physique par ses camarades de classe, au point de pousser Triss à plusieurs tentatives de suicide. Les professeurs et le personnels encadrant de l'école est totalement passif, et c'est une horreur à lire, mais c'est pourtant si ... réaliste. Beaucoup de personnes ayant subit le harcèlement scolaire n'ont jamais eu de soutiens de la part des adultes présents. Et c'est le cas de Triss, qui représente à elle seule beaucoup d'adolescents qui traversent le même genre d'épreuve.
Pour ce qui est des violences domestiques que subit Triss, c'est une tout autre histoire. A mes yeux, c'est vraiment cette thématique qui est au coeur de l'histoire. Imaginez vous, un père absent, une mère qui épouse un nouvel homme aux allures adorables, mais qui vous bat, vous menace et vous rabaisse a peine votre mère le dos tourné. Imaginez ensuite parler de tout cela à votre mère, et vous faire traiter de menteuse. Personne ne vous crois. Et bien, c'est ce qu'il se passe dans la vie de Triss. Et ça va toujours plus loin. Et plus ça va loin, moins sa mère accepte la réalité qui saute pourtant aux yeux. le récit est si bien construit que parfois, j'ai eu envie de rencontrer cette mère qui nie tout en bloc pour la secouer et lui faire admettre la réalité. Ce sujet est complètement immersif et il est touchant de par sa précision et sa malheureuse concordance avec la réalité.
Et enfin, il y a Ethan. Ce personnage, le nouveau du lycée, avec qui Triss s'entend rapidement très bien. Il est là lueur d'espoir de ce roman, celle qui montre que malgré tout, tout est encore possible. Il est présent pour la protagoniste et la soutient malgré tout ce qu'elle endure. J'ai eu du mal à faire confiance à ce personnage au début, tant j'étais prise dans l'histoire. Mais il a su me montrer que parfois, il suffit d'une personne pour au moins, essayer d'aller de l'avant, d'affronter ses peurs et de ne plus se morfondre ou se laisser faire. C'est le personnage que j'ai le plus aimé à travers ma lecture, mais je vous laisse le soin de lire le roman pour comprendre exactement pourquoi.
Lien : https://sellybooks.wordpress..

Moi aussi je veux être un feu d’artifice et briller, qu’on m’entende lorsque je parle, qu’on me remarque lorsque je marche. Je veux que l’on me voie !
Je suis une fille comme une autre, avec juste quelques blessures en plus.
Ma dernière tentative de suicide date d'il y a trois semaines. Comme je rate quasiment tout, j'ai bien évidemment raté mon suicide aussi .
Dans chaque parcelle de mon corps, dans chaque recoin, dans le flux incessant parcourant mes veines, j’imagine sentir les battements de mon cœur danser au rythme de la musique. C’est donc ça, être heureuse ?
J'ai mal, je suis à bout de force, j'ai tenté de me battre et de reprendre ma vie en main, mais seule, je n'y arrive pas. J'ai beau essayer de me convaincre que tout va bien, que ce n'est qu'une sale période, la petite voix dans ma tête n'en a pas fini avec moi. Elle me rabaisse, me manipule telle la marionnette de cet homme, elle me répère ses paroles.
La musique est une source intarissable d’inspiration. Quand elle nous prend aux tripes elle nous relâche seulement à la fin du show, lorsque plus aucune note ne résonne. Lorsque les lumières s’éteignent et qu’on se retrouve là, seul face à nous-même.