« Tous des oiseaux », c'est un titre magnifique. Si l'on observe attentivement la couverture, ce sont tous des victimes, ces oiseaux qui saignent, chutent touchés à mort.
Deux jeunes tourtereaux Eitan et Wahida, frappés par un coup de foudre dans une bibliothèque à New York se projettent dans l'évidence de leur amour. Pourtant, un juif et une arabe ne doivent pas s'unir. David et Noah refusent d'envisager les noces de leur fils.
Le parcours sera douloureux pour chacun, il faudra se rendre à Jérusalem au chevet d'Eitan rescapé d'un attentat. Les grands-parents désunis devront s'asseoir auprès du blessé dans le coma et raconter leur secret pour le ranimer. Wahida devra traverser la frontière pour retrouver sa langue. La violence bloque le pays.
Pourquoi David est-il tellement en colère contre les arabes ? Survivra-t-il à ce secret de famille ?
Une histoire se passant dans un contexte actuel et déchirant, un Roméo et Juliette moderne posant une multitude de question sur la religion, l'appartenance et l'identité. Poignant et attendrissant, cette pièce de thêatre nous fera passer de la colère aux larmes tout en nous faisant réflechir, la fin est une des meilleurs que j'ai pu lire dans ma vie, à trop vouloir appartenir à un groupe on oublie qu'on peut être un oiseau amphibie

Note : 🦢 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Tous des oiseaux » n'est pas une histoire d'animaux. Hormis les têtes de chapitres, les oiseaux ne sont évoqués que deux fois, dont une histoire, fort jolie d'ailleurs.
Bref, c'est plutôt une histoire de personnes qui cherchent… leurs racines, leur origine, leur identité.
Des passés (personnels et collectifs) se mêlent au(x) présent(s).
C'est une histoire parfois embrouillée, où les souvenirs se mélangent à l'action présente et me gênent dans sa compréhension. La violence de l'actualité y bouleverse les vies, les projets, et plus profondément ébranle les valeurs et les croyances.
Une découverte intéressante, une réflexion à approfondir.
Spoiler
Dès ma lecture, je partais avec une bonne impression du livre, une amie me l'avait conseillé.
C'est l'histoire de Wahida et de Eitan qui tombent amoureux malgré les différences culturelles de leurs famille : Wahida est arabe et Eitan est juif. La guerre israélo-palestinienne est la toile de fond ce qui nous aide à comprendre le conflit qui tourne auteur des deux protagonistes. Eitan, souhaitant mieux saisir son identité voyage jusqu'en Israël pour parler avec sa grand-mère Leah. Seulement, au moment de partir pour la Jordanie a lieu un attentat par des palestiniens.

Voilà globalement le pitch de l'histoire qui m'avait énormément fait envie. C'est globalement un récit qui tourne autour de la Mémoire, du traumatisme inter-générationnel de l'holocauste et de la quête d'identité.
La phrase qui résumerait tout la pièce est lorsque Etgar dit à son fils " David, ce que j'ai vécu est à moi". C'est réellement un passage qui m'a marquée puisqu'il plante le décor sur le fait que le grand père ait été envoyé à auschwitz, qu'il ait survécu, que son fils David prend son hisoire pour sienne et que Eitan ne se sente pas concerné par l'appartenance familiale et culturelle à une même entité (c'est d'ailleurs pour cela qu'il est professeur de génétique et qu'il choisit de se fiancer / marier à Wahida).

Pour moi, le livre se divise indéniablement en deux parties : la pré-attentat et la post-attantat.

La partie pré-attentat est cohérente : on retrouve le pitch de l'histoire avec globalement Eitan et Wahida amoureux malgré le fait que sa famille ne soit pas d'accord (à Eitan).

La partie post-attantat est beaucoup moins cohérente, même si c'est un parti pris de l'auteur, j'ai vraiment trouvé que ça n'avait pas vraiment de sens. Lorsqu'Eitan est dans le coma, cela fait comme un électrochoc à Wahida qui se rend compte que les différences inter-culturelles auxquelles elle semblait ne pas se soucier remontent d'un coup et décide de quitter Eitan (là ça allait), puis on découvre que David est palestinien et qu'il rejette tout ce qui est fondamental en lui : son identité. Et la violence de cette information fait qu'il décède.

Je reste mitigée sur la fin, je trouve vraiment que le passage avec David était de trop.
Mais sinon, la pièce était vraiment très intéressante et elle nous plonge dans le déchirement (commun) d'une famille face à ce qui est considéré comme "l'ennemi", j'ai beaucoup aimé.
Pièce de théâtre contemporaine et engagée.
Au delà de l'histoire d'amour entre Wahida et Eithan, c'est toute l'histoire des passe d'armes incessants entre Palestiniens et Israéliens qui se joue.
Au delà de cette histoire, c'est toute la souffrance de l'auteur Ouajdi Mouawad que l'on ressent.
Une pièce de théâtre forte et éclairante.
C'est une pièce de théâtre, alors c'est parfois dur à lire, parce qu'il faut imaginer décor et l'interprétation.
L'histoire d'un amour presque impossible entre un juif et une arabe sous fond d'attentat en Israël. Une histoire compliquée par l'histoire de chacun, des parents, de leur identité et du flou sur ce dernier point.
Une belle pièce peut-être plus à voir et entendre qu'à lire. Une tragédie de notre temps sur l'identité et la transmission.
J'avais lu il y a quelques mois Un obus dans le coeur, qui correspond à la dernière partie de Visage retrouvé, en réponse à une commande d'un théâtre. Ce livre m'avait marqué et je m'en souvenais plutôt bien. Ce qui fait que je n'ai pas pu ou su apprécier ce livre-là à sa juste valeur. Il doit falloir lire l'un ou l'autre mais pas les deux, car j'imagine que la comparaison se fait au détriment de celui découvert en deuxième.