Champ Vallon (22/09/2011)
4.5/5   2 notes
Ce livre explore les liens historiques et les similarités entre esclavage et utilisation contemporaine des énergies fossiles et montre comment l’histoire peut nous aider à lutter contre le changement climatique. Il décrit d’abord le rôle moteur de la traite dans l’industrialisation au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, puis explique comment l’abolition de l’esclavage peut être pensée en lien avec l’industrialisation. En multipliant les bras «virtuels», les nouveaux e... >Voir plus
Que lire après Des esclaves énergétiquesVoir plus
Thèse ô combien dérangeante mais pertinente que ce petit livre expose. Préfacé par Jean-Marc Jancovici, ce qui avait attiré mon attention, l'auteur s'attache à prouver les mécanismes historiques et techniques qui ont permis à l'humanité d'en finir (en tout cas de se départir de ce modèle industriel, normatif) avec l'esclavage, essentiellement de son insoutenable traite négrière, non pas seulement pour des raisons éthiques et morales, mais grâce à l'avènement des énergies fossiles. Ce n'est pas le premier auteur à s'y risquer (le livre bénéficie d'ailleurs d'une excellente bibliographie, vu que ce sujet historique est d'une très grande complexité, et bien-sûr, hautement sensible).
Il tente ensuite un parallèle avec ce qu'il nomme de nos jours les "esclaves énergétiques", concept dont le développement occupe une grande partie du livre. Thèse audacieuse, mais qui aurait mérité un développement plus long (peut-être pour un prochain ouvrage ?), surtout que cette réflexion pourrait ouvrir un débat encore plus passionnant sur cette notion historique et morale de Progrès, dont nous, contemporain, pensons souvent à tort comme fait établi, que notre moralité s'épanouirait à mesure que L Histoire se déroule, nous autorisant à juger et mépriser nos aïeux, complice selon nous de ces atrocités, qu'on ne nous y reprendra plus ! Quitte à modifier à l'aune de nos aveuglements des motifs et langages du Passé comme volontés de réparations, sans jamais tenter de sonder les Vérités qui se cachent derrière... Ne jamais oublier que si nos sociétés se trouvent où elles en sont à l'heure actuelle, c'est quasi-exclusivement grâce à une énergie abondante et prétendument sans limites...
Les limites arrivent, la barbarie reprendra ses droits... Surtout si nous continuons à regarder le passé comme nous le faisons, non pas convoquer l'eschatologisme ou la morale du Bien, mais tenter une percée de lucidité.

critiques presse (3)
Lexpress
24 avril 2012
Pour l'historien Jean-François Mouhot, le problème moral posé par un monde où la température pourrait augmenter de six degrés et rendre la vie humaine difficile présente des similarités avec l'esclavage.
NonFiction
28 décembre 2011
Un pamphlet sur les conséquences du réchauffement climatique qui n'emporte pas la conviction
LaViedesIdees
08 novembre 2011
En discutant des liens entre esclavage et dépendance aux énergies fossiles, J.-F. Mouhot tente un rapprochement destiné à bousculer les consciences et à tirer des leçons pour le présent. Une occasion d’interroger certaines métaphores aujourd’hui influentes au sein de la pensée environnementale.

Lire un extrait