Le Livre de Poche (22/03/2023)
3.56/5   8 notes
Les démocraties monoculturelles et monoethniques disparaissent petit à petit au profit de sociétés plus « diverses ». Pour beaucoup, à droite mais aussi à gauche, les risques sont là : échec de l’intégration, baisse de la croissance économique, montée des populismes, de la discrimi-nation... Comment préserver dans ce cas la stabilité de nos démo-craties ? Laisser les minorités à la marge, comme le prônent les uns ? Patienter et attendre une homogénéisation culturell... >Voir plus
Que lire après La Grande ExpérienceVoir plus
En quelques années, Yascha Mounk est devenu la bête noire des groupes d'extrême-droite et des suprémacistes un peu partout autour du globe. Universitaire brillant, touchant à la philo, à la science politique, l'économie, la sociologie... Mounk essaie d'éclairer les rouages de la démocratie, dont il reconnaît volontiers qu'elle est en crise. Mais aucune alternative à la démocratie n'est envisageable.

La grande expérience, c'est celle de la démocratie multiethnique. Yascha Mounk part d'ailleurs d'une anecdote. Lors d'un passage à la télévision allemande, il s'inquiétait d'être compris dans sa langue maternelle, qu'il pratique peu. Quelle ne fut pas son étonnement le lendemain de constater que l'expression "grande expérience" avait été prise au premier degré par les groupuscules d'extre-droite qui l'accusaient de mener une expérience "grandeur nature" sur des populations entières, non consentantes. C'est bête un facho...

Mounk part du principe qu'une dictature subira moins de tensions dues à la multiethnicité qu'une démocratie. le groupe (minoritaire) dominant dans une dictature n'aura rien à craindre d'un mélange de populations. Pensons d'ailleurs à Tito ou à Staline et aux déplacements de populations. Par contre, et on en a de flagrants exemples dans nos sociétés, un groupe dominant dans une démocratie aura fort à craindre de l'arrivée de populations apparemment différentes, car elles pourraient éroder la domination du groupe historiquement dominant. Yascha Mounk montre en 350 pages qu'il y a peu de fondement à ce genre d'idées, mais que ces idées perdurent et enflent (en périodes électorales, par exemple).

On ne va pas prétendre que la lecture est facile. Même si l'auteur essaie d'être pédagogique et vulgarisateur, c'est un ouvrage universitaire, avec thèse, antithèse, synthèse comme on dit. Les circonvolutions du cerveau de Yascha Mounk sont parfois difficiles à suivre, même s'il récapitule souvent et fait le point sur son raisonnement.

Il va tour à tour examiner l'identité, les discriminations, le racisme, les jeux de pouvoir ou d'affrontement entre groupes, le vivre ensemble, les processus électoraux ou de décision, les politiques publiques... bref un ensemble de facettes de la vie en société.

Mais cela vaut la peine de faire un petit effort. Je suis globalement d'accord avec Mounk. Je pense que vivre en démocratie est un bienfait, non dénué de problèmes, non dénués d'inconvénients, mais que cela vaut la peine de se battre pour que cette grande expérience réussisse. Faire preuve de tolérance, d'empathie, tendre la main, ouvrir l'esprit. Sans naïveté, sans angélisme. Comme le dit Mounk, l'idéal serait que l'individualisation soit la norme, c-à-d que l'on ne classe plus l'autre en termes de religion, de couleur... mais qu'on le considère comme un individu à notre égal. Il sait que cette idée est clairement utopique. Alors autant essayer le vivre ensemble.

J'ai dit que j'étais globalement d'accord. Je ne suis pas d'accord sur tout. Quand il fait l'impasse sur le genre et les luttes qui en découlent. Je tique. Idem quand il n'intègre pas les autres sources de conflits sociétaux comme les changements climatiques et les tensions que cela crée. Ce sont autant de couches qui se superposent et qui ne se traiteront pas en même temps que le vivre ensemble. Mais la pensée de Mounk élève et stimule. En ce sens, c'est vivifiant et tonique. Il ne nous livre pas un discours normé, lénifiant. Il avoue ses doute. Et suggère des pistes. A nous de faire le chemin.

Les démocraties sont en crise. Leurs créateurs n'avaient pas imaginé que les mélanges de populations puissent créer des tensions quant à la légitimité du pouvoir. A nous de régler cela dans le respect d'autrui. Mounk parle de tendre une main vers l'autre en fin de son ouvrage. Je dirai ce que je répète à mes deux gamins: ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse. Et les choses iraient déjà pas plus mal.
Yascha Mounk est un politologue allemand naturalisé américain, maître de conférences à l'université John Hopkins, spécialiste des gouvernements et chercheur associé du programme de réforme politique du think tank New America. "La grande expérience" est son deuxième essai traduit en français.
Ce livre a pour thème l'identité et prend à contrepied les conceptions que les politiciens à droite de la droite donnent à ce terme. Ici, il n'est donc pas question de grand remplacement ! Pour l'auteur, la grande expérience est le fait de réussir à faire cohabiter pacifiquement des groupes ethniques différents dans nos démocraties sans changer la nature des régimes. La présence de minorités de plus en plus importantes dans les sociétés occidentales pour des raisons diverses et variées (colonisation, réfugiés politiques, immigration économique...) oblige à faire évoluer le modèle européen de l'État-nation né au XVIIIe siècle, où la communauté politique se définissait par le récit de son homogénéité ethnique et culturelle. Désormais, nous avançons dans l'inconnu, inquiets des perspectives de la radicalisation des mouvements nationalistes ou encore de la fragmentation ethnique avec la multiplication des violences intercommunautaires. Suivant la manière dont on se positionne, on peut laisser les minorités à la marge, ou bien patienter et attendre une homogénéisation culturelle... Mais aucune de ces solutions ne paraît très souhaitable pour la stabilité de nos sociétés. Pour Yascha Mounk, il faut donc réussir la "grande expérience" (terme employé parce qu'aucune société n'est encore parvenue à dépasser complètement les problématiques liées à la "diversité").
S'appuyant sur des exemples concrets issus de ses recherches sur le terrain, des États-Unis au Brésil, en passant par le Japon, la France ou l'Allemagne, le politologue montre que l'optimisme peut être de mise : implication citoyenne et politique, empathie, solidarité, patriotisme… permettent, partout dans le monde, des avancées démocratiques salutaires.
Cet essai est absolument brillant. Sans aucun manichéisme et avec la rigueur factuelle d'un brillant universitaire, Yascha Mounk renvoie dos à dos nationalisme et communautarisme et propose des pistes intéressantes basées sur des exemples concrets. de plus, le style est simple et agréable et l'essai peut donc tout à fait être lu par des non spécialistes de sciences politiques. La lecture de cet ouvrage pourrait en tout cas ouvrir l'esprit de beaucoup de monde. Je le recommande donc hautement.
Il m'a fallu presque un mois pour lire l'essai reçu dans le cadre d'une Masse critique Babelio. La faute à la forme qui m'a beaucoup fatigué, je n'ai pris aucun plaisir à découvrir les pensées de l'auteur. Son propos était répétitif et mal transcrit (ou mal traduit). La forme, quand elle est mauvaise, peut s'effacer devant le fond quand il est, lui, de qualité mais le fond était si banal qu'il n'a pas suffit à nourrir ma curiosité. Je n'ai pourtant rien à contester. Je suis d'accord avec Yascha Mounk ; d'accord pour dire que les démocraties multiethniques ne doivent ni discriminer « leurs minorités » ni accepter la communautarisation de la société. Les individus sont libres de penser et de définir leur identité. Ils ne peuvent donc être rejetés et/ou enfermés dans une identité imposée (par l'État ou leur communauté). Les sociétés multiethniques doivent dès lors veiller à ce que leurs citoyens, quel qu'ils soient, jouissent de l'ensemble de leurs droits et libertés sans que leurs identités, forcément plurielles, viennent empêcher la formation d'un sentiment patriotique qui doit être nourri et intelligemment distillé. Yascha Mounk ne cesse de le répéter: s'il faut dénoncer, contester et rejeter avec une absolu nécessité les politiques discriminatoires et racistes, il faut, également, refuser de penser l'individu comme un élément de sa communauté car l'individu est libre de sortir de « sa communauté » et il n'y a pas de communauté nationale s'il n'y a pas un dépassement de la « communauté originelle ». Les identités sont plurielles et il est stupide (c'est mon mot) de les enfermer dans des catégories/étiquettes qui finissent, à la fin, par des politiques totalement absurdes et contre-productives. Je suis d'accord, absolument d'accord mais cette convergence des idées n'a pas suffit à aiguiser mon intérêt. Alors je conseille mais sans empressement.
Un livre certes intéressant ,sur un sujet brûlant et actuel , c'est un livre qui fait réfléchir sur le "comment vivre ensemble " des populations multiculturelles .
Ecrivain américain, ses observations découlent pour la plupart de ses expériences sur ce territoire ,forcément différentes de celles que nous pourrions remarquer en Europe .
Je suis cependant restée dubitative quant aux solutions évoquées qui font appel à l'empathie ,à une volonté forte des personnes concernées ,à une volonté politique aussi, bien évidemment .
Beaucoup de redites dans cet essai un peu fourre-tout , il est évident qu'on aimerait partager les messages d'espoir et les choix de l'auteur mais la nature humaine est elle capable de les appliquer ?
Analyse socio politique du monde ambitieuse qui ose des perspectives heureuses dont le chemin aurait intéressé Teillard de Chardin ! Les incertitudes du futur antérieur développées par Bergson trouvent matière à y moudre ! Un livre pour se desanxiogèner!

La tension entre deux groupes issus d’ancêtres différents ou vénérant un dieu différent fait historiquement partie des causes principales de conflit, d’effondrement et de guerre civile. C’est le premier danger que doivent affronter les sociétés multiethniques ou multiconfessionnelles.
Les démocraties multiethniques courront toujours le risque de la fragmentation. Il est impossible d'éliminer à jamais la possibilité que des politiques électorales et culturelles futures dressent une majorité contre une minorité, les traditionnellement dominants contre les historiquement exclus. (p.278)
On ne peut attendre des nouveaux venus qu’ils s’intègrent dans les pratiques culturelles existantes sans la moindre chance d’y apporter leur propre contribution.

Videos de Yascha Mounk (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yascha Mounk
Nous serions embarqués dans une “expérience” inédite dans l'histoire : transformer une démocratie mono-ethnique et monoculturelle en société multiethnique, en Allemagne (pays d'origine de l'auteur), mais aussi ailleurs. Partout dans le monde, il s'agirait de former des démocraties multiethniques “très diverses”. Une grande expérience sans volonté délibérée et sans consensus sur les règles ou les institutions souhaitées.
Beaucoup douteront de la possibilité de créer "une société dans laquelle nous ne sommes pas définis par notre peau, par notre appartenance religieuse" nous dit le politologue Yascha Mounk. En effet "il y a un pessimisme de droite ou de droite extrême [...] mais en même temps un pessimisme de la part des gens en principe favorables à la “grande expérience ”.
S'il admet des raisons de douter, Yascha Mounk prône tout de même l'optimisme. Articulant une vision positive et réaliste des moyens pour que la grande expérience réussisse, il montre que les démocraties ont diversifié leur population en dépit des progrès qui restent à faire.
Olivia Gesbert invite à sa table le politologue Yascha Mounk, auteur de "La grande expérience. Les démocraties à l'épreuve de la diversité".
#multiculturalisme #démocratie _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=5KliAaHbBOs&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=1&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie