Juin 1919. Lily Rousseau est internée à l'asile Sainte-Anne, et dans l'attente de son sort est interrogée par un psychiatre chargé de donner son avis sur son cas. Elle lui raconte son enfance, son éducation particulière, sa passion pour l'infiniment petit, et son implication dans une guerre qui ne porte pas encore le nom de bactériologique.
Car Lily, élevée en enfant sauvage dans les bois par deux femmes, a toujours été fascinée par le minuscule, ce qui la poussa presque naturellement vers l'étude des sciences. Sa rencontre avec le professeur Oudewaerts va transformer sa vie, lorsqu'il lui enseigne qu'au centre du monde ce n'est pas l'humain mais les microbes et les bactéries qui règnent. Quand la grippe espagnole, dont on ne connaît encore ni l'origine ni le mode de transmission, s'abat en faisant plus de victimes qu'une armée, ils cherchent ensemble à mieux connaître cet ennemi invisible, insaisissable, lui pour nuire à l'ennemi, elle pour le combattre en cherchant un vaccin.
Ce sont des personnages à très forte personnalité, et qui ont en commun de ne considérer l'humain que comme un tas de microbes, qui se livrent à un véritable combat d'idées, auxquelles il faut rajouter celles d'une époque où le surnaturel s'oppose encore à la science : voir cette étrange congrégation où Lily a grandi suite à la disparition de ses mères, dirigée par des soeurs et des prélats adeptes de l'occultisme.
Si le sujet et le contexte historiques sont vraiment intéressants (la grippe espagnole a disparu comme elle est venue après avoir changé le cours de l'Histoire et emporté des millions de personnes), l'écriture est sèchement factuelle et les personnages n'ont guère de chair ; ainsi ne ressent-on pas de sympathie pour Lily, ni pour Antoine le père de son enfant. La partie consacrée aux penchants occultes de certains personnages est étrangement décalée par rapport à l'enjeu des grandes découvertes scientifiques esquissé par le roman.
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Une réussite totale ! Juin 1919. Lily Rousseau est internée à l'asile Sainte-Anne. Dans l'attente de son sort, elle raconte sa vie à un psychiatre chargé de donner son avis sur son cas. Elevée par deux femmes à l'écart de la société, aux lisières des forêts de Picardie, elle lui révèle sa fascination pour le monde minuscule et l'étude de la science. Après la disparition de ses deux mamans, elle grandit dans une congrégation dirigée par des soeurs et des prélats adeptes de l'occultisme. Sa rencontre avec l'étrange professeur Oudewaerts va transformer sa vie, lui qui enseigne que le monde est régi non par les humains mais par des êtres invisibles que l'on commence alors seulement à connaître, les microbes et les bactéries.
Quand la grippe espagnole, dont on ne connaît encore ni l'origine ni le mode de transmission, s'abat en faisant plus de victimes que toutes les guerres, ils cherchent ensemble à découvrir qui est cet ennemi invisible, que l'on a baptisé « virus » et qui demeure insaisissable. Progressivement va se découvrir l'implication de Lily dans un conflit d'un nouveau type, qui ne porte pas encore le nom de bactériologique.
Les personnages sont étonnants, à la fois fascinants, pleins de vie et engagés dans un combat émouvant et grandiose. L'écriture, tantôt lyrique tantôt plus précise, au plus proche de l'histoire « avec sa grande hache » comme disait Georges Perec, dépeint admirablement le destin de Lily, cette femme pleinement engagée dans la recherche scientifique à une époque où tout la condamnait à demeurer soumise au patriarcat. Un roman qui évoque un aspect majeur et oublié de notre histoire, avec des personnages inoubliables et une interrogation d'une remarquable profondeur sur les relations de la science et de la foi, sur les grandes découvertes scientifiques et sur leur dimension surnaturelle. A la fois très original et passionnant.
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Quand on sait regarder et souffrir, on sait tout. Dans une mort d'insecte on voit tous les désastres.
Un rond d'azur suffit pour voir passer les astres...
Edmond Rostand
La littérature n'échappe pas aux dynamiques de la mondialisation : l'accès à des oeuvres de toutes les époques et pays dans toutes les langues interroge sur son évolution vers une "littérature mondiale". Pour évoquer cette notion, Jean-Marc Moura et Alexandre Gefen sont les invités du Book Club de Nicolas Herbeaux.
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