Albin Michel (30/04/2014)
3.62/5   8 notes

Au XIXe siècle, une paysanne donne naissance à Franceska, une fillette qui peut imiter n'importe quelle voix, percevoir ce qui échappe aux autres hommes et pousser un cri tellement strident qu'il peut provoquer la mort. Sa route croise celle de l'inventeur du paléophone. Entre fantastique et récit historique, ce roman questionne le progrès et son rapport à Dieu et au mal.
Que lire après La musique des illusionsVoir plus
Evidemment ce n'est pas « le Parfum » livre que je considère comme ma référence en matière d'exploration des sens mais il est très agréable à lire. Ici ce n'est pas l'odorat qui est mis en exergue mais l'ouïe et ma foi nous nous suivons le personnage de Franceska la rebelle dans toutes ses mésaventures. On trouve un peu de fantastique dans ce roman, un côté Robin des Bois, moyenâgeux, alchimiste, mais l'on parle aussi beaucoup du progrès moderne en devenir. Une lecture agréable, sympathique et d'autant plus qu'elle se passe dans ma région.

Une jeune paysanne met au monde une petite fille qui développe un don inouï. Elle est capable d'imiter toutes les voix de la création. Franceska peut, d'un cri strident, tuer un être humain.
Réflexion sur les rapports entre l'homme et la nature.
Frontière du bien et du mal, tension entre progrès et obscurantisme.
Au-delà du personnage de Franceska au don inouï qui peut entendre et reproduire tous les sons de l'univers, le récit de Moura nous interpelle sur les progrès de la science face à l'obscurantisme, l'invention du phonographe et du gramophone, le pouvoir ecclésiastique et ses grandioses promesses d'éternité pour inciter les hommes à la résignation, le spiritisme, les frontières entre le bien et le mal, la démonologie, le « Dieu est mort » de Nietzsche… Récit fabuleux et passionnant à travers la vie de Franceska à laquelle on n'a aucune difficulté à s'identifier et à partager son parcours terrestre. « La musique est un cri qui vient de l'intérieur ! ». Un vrai coup de coeur !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com

Video de Jean-Marc Moura (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Moura
La littérature n'échappe pas aux dynamiques de la mondialisation : l'accès à des oeuvres de toutes les époques et pays dans toutes les langues interroge sur son évolution vers une "littérature mondiale". Pour évoquer cette notion, Jean-Marc Moura et Alexandre Gefen sont les invités du Book Club de Nicolas Herbeaux.
#litterature #livres #bookclubculture
________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture