AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 283 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai profité du week-end à 1000 pour le lire. J'aurai bien aimé pouvoir employer le verbe « dévorer », mais ce n'est pas le cas : j'étais bien trop occupée à rire pour avancer rapidement dans cette lecture. Je n'ai pas forcément ri sur tous les strips ou sur toutes les planches principalement parce que certains sont quand même d'un goût douteux… glauques et parfois même dérangeants. N'empêche, c'était très drôle.

J'ai adoré le personnage de la petite mort, elle est tellement attachante : elle vit les mêmes choses que les enfants normaux sauf qu'elle ne l'est pas, son avenir est tout tracé, elle remplacera Papa Mort et la tragédie est qu'elle devra emporter chacun de ses copains de classe à un moment ou un autre. Alors on a beau en rire toutes les fois ou la petite mort refuse de se lier d'amitié avec Ludo, un camarade atteint de leucémie, condamné d'ici quelques mois, et qui insiste pour faire connaissance, c'est nettement moins drôle lorsqu'on arrive au dénouement. Oui, la fin m'a crevé le coeur – je ne dirai pas en quoi, je vous laisse découvrir par vous-même cette triste et surprenante conclusion.
Je me suis également énormément attachée au chat de la petite mort, Sephie, je l'ai trouvé amusant à faire toutes ces bêtises félines qui nous font au mieux sourire. le monstre sous le lit m'a tout autant éclatée. Je pourrais encore en énumérer et je finirai par citer tous les personnages… ou presque.
Bref, j'ai adoré tout ce qui rajoutait du réalisme au monde de la famille mort.

Le petit plus, ce sont les courtes vidéos de réalité augmentée qu'a tourné et mis en ligne l'auteur : ce sont des explications qui portent sur certains de ses choix. Elles ne sont pas nécessaires pour comprendre l'histoire, mais je les ai trouvées intéressantes.
En conclusion, je dirais que j'ai adoré cette lecture, ce personnage de la petite mort et son univers ; j'ai passé un excellent moment. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Ma chronique sur cette BD génialissimeeeeee !
Lien : http://la-nebuleuse-no.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? A la fois complètement loufoque et plein d'une certaine tendresse, cette BD reflète parfaitement l'univers de Davy Mourier, les délires qu'il peut nous faire partager comme les moments plus sombres, qu'il partage d'ailleurs aussi. Très particulier pour qui ne connaît pas, justement, le style de l'auteur, on peut facilement passer à côté de l'humour, ou de l'émotion. Certaines planches sont franchement très premier degré, mais bien souvent, il faut gratter un peu pour trouver le message, pas toujours "si drôle" que ça. Et c'est ce qui fait le talent de l'auteur.

L'album ? Chez Delcourt, format moyen, couverture (superbe) cartonnée, 96 pages.

Le dessin ? Très simple, cette petite mort est reconnaissable entre toutes. Les autres personnages aussi d'ailleurs, très typés. La majorité de l'ouvrage est en noir et blanc, quelques planches "délires" en couleurs.

Donc j'en retiens... que j'ai beaucoup aimé cette BD qui me rappelle à la fois les côtés très drôles, premier degré de Davy Mourier, et des côtés plus sombres qui peuvent résonner en chacun de nous. L'objet est très beau (mais la très belle couverture noire risque de se salir vite "à lire avec des gants ;) ) et on peut en faire une lecture "interactive" grâce à un QRcode et des symboles dans les pages (mais n'ayant pas de smartphone moi-même - bouuuuh - , je n'ai pas pu encore tester).

Et je l'ai lu grâce à... à une séance de dédicace dimanche dernier, à deux pas de chez nous (et un sympathique échange entre Davy et le p'tit loup autour du Doctor Who :D )
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

la petite mort le retour!

quel métier la petite mort voudrait faire plus tard?

faucher des 'vieux'
fleuriste
faucheuse comme son père
bonhomme de neige

6 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La Petite Mort de Davy MourierCréer un quiz sur ce livre

{* *}